Cela aurait pourtant été utile lors de l'incendie de Lubrizol cet automne.
Cela aurait pourtant été utile lors de l'incendie de Lubrizol cet automne.
De plus en plus d'hommes se blanchissent la peau
La dépigmentation volontaire est une tendance forte qui a pris place en Afrique, mais aussi en Asie et en Europe. Après les femmes, de plus en plus d'hommes s'y mettent.
Doit-on blâmer les ados qui jouent à la maman sur Instagram?
Aux États-Unis, des parents sont furieux. Des photos de leur progéniture sont exploitées par des adolescents qui se réinventent de fausses vies de parents. Un jeu psychologiquement dangereux?
Pourquoi Dylann Roof n'a pas été qualifié de terroriste par tout le monde
Ou l'introuvable définition du terrorisme.
Comment l'affiche sérigraphiée est-elle devenue une œuvre d'art «bankable»?
Mondo, éditeur et galeriste américain spécialisé dans le cinéma, a notamment remis au goût du jour les affiches de cinéma, qui s'étaient uniformisées avec l'arrivée de photoshop.
Les ambiguïtés de la «liste noire» de l'ONU contre le terrorisme
A l'automne dernier, le front al-Nosra, affilié à al-Qaida, demandait son retrait de cette liste. Une exigence absurde, mais qui traduit bien les difficultés juridiques auxquelles fait face cette action de la communauté internationale.
Avec les zadistes, l'ultra-gauche est de retour (au moins dans la tête du pouvoir)
Sans tomber dans les années de plomb, trente ans après, peut-on parler de réactivation de la violence politique?
Angelina Jolie, Emma Watson, Leonardo DiCaprio: comment l'ONU choisit-elle ses ambassadeurs?
N'importe quelle célébrité ne peut pas représenter l'organisation internationale.
Un plan anti-djihad peut-il efficacement lutter contre le djihad?
Le plan du ministre de l'Intérieur prévoit notamment un numéro vert, le contrôle des déplacements, les retours, la cyber-surveillance...
Les ados djihadistes français sont-ils des criminels ou des victimes?
Quelle réponse doit avoir la justice quand elle fait face à des mineurs embrigadées à une affolante vitesse et qui reviennent de Syrie plus dangereux qu'à leur départ?
Municipales: sur l'OM, Pape Diouf campe en défense
Paradoxalement, celui qui a présidé le club de 2004 à 2009 s'est moins impliqué sur le sujet que les deux principaux candidats à la mairie de Marseille.
Le jour où Nelson Mandela a cessé d'être un terroriste
Il a fallu attendre 2008 pour que l'ancien président sud-africain et son parti soient retirés de la liste noire américaine du terrorisme. Un délai qui soulève deux questions: pourquoi Mandela a-t-il été qualifié de terroriste? La violence politique exercée par l'ANC était-elle légitime et légale?
Pourquoi les djihadistes souhaitent-ils restaurer le califat?
Ils veulent revenir à un «âge d'or» fantasmé de l'islam conquérant.
Drones: comment lutter contre le risque de piratage?
La France va se doter de nouveaux drones. En misant sur ces engins, on s'expose à un nouveau danger: le hacking.
Marseille pourrait-elle devenir la Los Angeles du XXIe siècle?
Urbanisme éclaté, métropole étendue, omniprésence de la voiture, climat: la ville la plus atypique de France a un petit quelque chose de Los Angeles, comme une récente exposition sur le skate et le surf l’a montré. L’occasion de s’interroger sur le modèle métropolitain que pourrait adopter la ville.
La Méditerranée fait-elle encore rêver?
Le projet européen est en panne et le repli menace. Sur l'autre rive de la Méditerranée, les révolutions arabes rebattent les cartes, mais l'incertitude règne. Dans ce contexte, que reste-t-il du rêve méditerranéen, s'interroge l'exposition inaugurale du MuCEM, le musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui doit marquer la programmation de Marseille Provence 2013?
Peut-on déradicaliser les djihadistes?
En Arabie saoudite, mais aussi au Yémen, ont ouvert des centres de «réhabilitation» spéciaux. Leur objectif: désintoxiquer du djihadisme. Le modèle est-il exportable en Europe?
Pourquoi les terroristes commettent-ils des attentats-suicides?
80% des attaques-suicides depuis 1968 ont eu lieu après le 11-Septembre. Mais, contrairement aux idées reçues, la plupart des terroristes ne perpètrent pas ces actes par fanatisme religieux.
Marseille 2013: le premier circuit périurbain de grande randonnée
Entre zones commerciales et friches urbaines, la capitale culturelle 2013 propose le premier circuit de grande randonnée en milieu urbain, loin des images de cartes postales de la région. Un pari de tourisme «destroy» pour renverser les stigmates de la ville et donner une cohérence symbolique et géographique à la grande métropole marseillaise.
Marseille 2013, l'OM-PSG de la culture?
La réception plus que tiède de la cérémonie d'ouverture par la presse «parisienne» a suscité une réponse ironique de la presse locale. Un nouveau symbole de la rivalité, nourrie de football, d'histoire et de clichés, qu'entretiennent les deux villes?
Marseille 2013: entre le philosophe et la poissonnière
Avec l'inauguration de son rôle de capitale européenne de la culture, Marseille semble pour la première fois avoir amorcé une réflexion sur son identité. Programmation officielle et festival «Off» proposent chacun une vision de la ville, de sa culture et de son ADN.
Une organisation mondiale de l'eau est-elle possible?
Une gouvernance globale de ce sujet pourrait devenir nécessaire, alors que les deux tiers de la population mondiale pourraient être en stress hydrique en 2025.
Observateur de l'ONU, c'est un métier?
Le général Mood a annoncé qu'il suspendait la mission des observateurs en Syrie en raison de l'intensification de la violence. Qui sont les observateurs internationaux? Ont-ils le pouvoir d’influencer les régimes? Quels sont leurs moyens?
Chaos Computer Club: les hackers vont-ils créer un internet totalement libre?
Le groupe de hackers allemands l'assure: ils veulent bâtir leur propre système de communication en se basant sur un réseau de satellites amateurs en orbite basse.
Le bouton «love» a fait son apparition en juin sur la version anglophone de l'encyclopédie. Il n'existe toujours pas en France où l'on explique qu'on a pas besoin de mignons chatons pour faire avancer le concept.
Pourquoi a-t-on besoin de voir les tyrans morts?
Mouammar Kadhafi, Ben Laden, Saddam Hussein... A chaque tyran son image choc diffusée dans les médias et sur Internet. Quel rôle jouent ces photos dans les sociétés qui les diffusent et les regardent? Pourquoi avons-nous besoin de les voir?
Piratage d’Areva: des hackers complotistes ou des espions industriels?
Des pirates ont réussi à s’introduire pendant deux ans dans le système informatique du groupe nucléaire français. Après l’Iran et Stuxnet, la France va-t-elle avoir droit à son méga virus nucléaire?
Anti-cyclone, tu perds ton sang froid
L'anticyclone des Açores, héros de notre quotidien, finit toujours par gâcher la fête. Sera-t-il victime du réchauffement climatique?
La France pourrait-elle avoir son Anders Behring Breivik?
Le climat politique français pourrait-il donner naissance à un terrorisme d'extrême droite?
Pourquoi les romans d’ado sont-ils de plus en plus trash?
Avec le succès du dystopique Hunger Games, on est bien loin du presque gentillet Harry Potter. Les romans d'ado deviennent de plus en plus trash, reflet de notre société angoissée ou simple réinterprétation des genres?
L'Iran veut son Internet halal
Au début des années 1990, la République islamique était le premier pays musulman à se connecter au web. Aujourd'hui, Téhéran veut se couper du réseau mondial.
François Hollande: faut-il être normal pour devenir président de la République?
Le candidat socialiste affiche des habits de monsieur tout-le-monde. Pour l'instant, ça marche dans les sondages.
Hamza, Neda, Mohammed Bouazizi... Pourquoi la révolution a-t-elle besoin de martyrs?
Ce n'est propre ni aux musulmans ni aux révoltes arabes. La Révolution française avait les siens. En ces périodes mouvementées, ces héros revêtent une odeur de sainteté.
Affaire DSK: les théories du complot lui vont si bien
Peur, victimisation, pouvoir, Etats-Unis, judéité... les conspirationnistes sont servis avec l'histoire actuelle.
Un psychologue et un spécialiste du langage corporel analysent le comportement du «guide de la révolution libyenne».