Qui sont les politiques cités dans l'affaire Karachi?
Et pourquoi les noms de ces hommes politiques sont liés de près ou de loin aux enquêtes en cours.
Qui sont les politiques cités dans l'affaire Karachi?
Et pourquoi les noms de ces hommes politiques sont liés de près ou de loin aux enquêtes en cours.
DSK peut-il revenir dans la course à la présidentielle?
Si les charges contre lui sont abandonnées, cela change-t-il la donne au Parti socialiste?
Le couturier, accusé d'insultes antisémites et racistes, licencié par Dior, a été jugé mercredi à Paris.
Procès Colonna: ce qui n'a pas pas convaincu les juges
Condamné à perpétuité pour la troisième fois, Yvan Colonna n'a pas convaincu ses juges.
«Si nos principes sont appliqués, Colonna sera acquitté»
Pendant les deux jours de plaidoiries, les cinq avocats de Colonna ont développé la même double stratégie: pilonner le dossier et pilonner – c'est une des nouveautés de ce procès – les membres du commando.
Réquisitoire en stéréo au procès Colonna
L'accusation a réclamé la perpétuité assortie de 22 ans de sûreté contre Yvan Colonna, au terme d'un double réquisitoire alternant intelligence et indigence.
Polyphonies corses au procès Colonna
Alors que débutent les plaidoiries et que le verdict est attendu en fin de semaine, retour sur plus d'un mois d'audiences et de nombreuses contradictions.
Procès Colonna: le grand déballage n'a pas eu lieu
Yvan Colonna s'est expliqué sur une lettre de menaces qui lui est prêtée, affirmant que c'est « un faux ».
Procès Colonna: atelier Photoshop au tribunal
La cour a décidé de verser aux débats une lettre de menaces attribuée à l'accusé. Qu'importe, la défense a produit par l'absurde son propre montage du courrier. Coup pour coup.
Procès Colonna: lettre mystère et joutes verbales
Opération déminage. Pendant plus de deux heures, la défense ...
Procès Colonna: la lettre et des questions
Si Yvan Colonna est bien l'auteur de cette lettre, elle peut changer la face du troisième procès du berger corse.
Procès Colonna: l'ami Alessandri
Pierre Alessandri, qui s'est accusé de l'assassinat du préfet Erignac, a livré une version inédite: Yvan Colonna aurait dû faire partie du commando mais n'y a pas participé. C'est son refus qui aurait nourri la «rancune» des conjurés.
Le troisième procès Colonna, nouveau casse-tête
Yvan Colonna et Alain Ferrandi, chef présumé et condamné du commando Erignac, ont livré des informations inédites. Entre vengeance et machination.
La semaine des femmes au procès Colonna
Les membres condamnés du commando qui a tué le préfet Erignac sont entendus cette semaine. Peut-être enfin l'occasion de comprendre ce qu'il s'est réellement passé ce 6 février 1998 à Ajaccio.
Procès Colonna: le «roi Roger» face à la défense
Roger Marion, ancien chef tout-puissant de l'anti-terrorisme, a été entendu par la cour d'assises spéciale de Paris. Avec lui, les méthodes de cette police ont été vivement critiquées.
Dominique Strauss-Kahn et la justice, une vieille histoire
Mnef, la cassette Méry, Elf... l'actuel patron du FMI a déjà été visé dans des affaires judiciaires. Cela s'est toujours bien terminé pour lui.
Affaire DSK: les cartes rebattues au PS
Quels effets sur les primaires socialistes? DSK hors-jeu, que va faire Martine Aubry? François Hollande, lui, semble le moins éclaboussé par «l'affaire».
Procès Colonna: ces témoignages qui disculpent le berger corse
La cour d'assises spéciale de Paris a entendu l'ensemble des témoins de l'assassinat du préfet Erignac. Aucun ne reconnaît Yvan Colonna.
Les râteaux des Experts Ajaccio au procès Colonna
La question de la taille de l'assassin du préfet Erignac fait débat depuis plusieurs années. Le troisième procès d'Yvan Colonna a, une fois de plus, entretenu le mystère.
Procès Colonna: tout change, rien ne change
Yvan Colonna a-t-il réellement changé à l'occasion de son troisième procès devant la cour d'assises spéciale de Paris ? Au terme de la première semaine d'audience, on peut légitimement se poser la question.
Procès Colonna: Yvan, un homme en colère
Au troisième jour de son troisième procès, Yvan Colonna a choisi de se présenter comme un homme ordinaire, promis des révélations, et mis la pression sur les membres du commando chargés de tuer le préfet Erignac.
Procès Colonna: et si on savait déjà tout?
Lundi 2 mai s'ouvre le second procès en appel d'Yvan Colonna, condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en Corse il y a treize ans. Le procès de la dernière chance pour connaître la vérité sur cette affaire interminable et rocambolesque.
Jurés populaires: la vox populiste
Des jurés ajoutés en correctionnelle mais retirés aux assises... Difficile de se retrouver dans l'énième réforme gouvernementale.
Une garde à vue gavée d'incertitudes
Que faire en attendant l'avocat? Où mettre le gardé à vue et son conseil? Quel coût pour l'aide juridictionnelle?
PS: des amis, désamour, des emmerdes
Primaires, alliances et défiance populaire... l'avenir est loin d'être rose pour le PS malgré sa victoire aux cantonales.
Le renvoi du procès de l'ancien chef de l'Etat pour raison de procédure rend de plus en plus hypothétique la convocation de Jacques Chirac devant la justice.
Chirac, Jacques, le fantôme du palais
L'ancien chef de l'Etat sera-t-il jugé à partir du 7 mars dans la vieille affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris? Rien de moins sûr, tant cet intouchable judiciaire a tout fait depuis deux décennies pour retarder ou empêcher tout procès.
Peut-on élire un Président juif en France?
La question que certains sous-entendent dans la polémique lancée par Christian Jacob est, hélas, une vieille rengaine française.
Mediator: l'avocat qui veut faire tomber Servier
Charles Joseph-Oudin n'est avocat que depuis 2009, mais c'est lui qui va représenter plusieurs dizaines de présumées victimes du Mediator.
La quadrature des crises sarkoziennes
Le chef de l'Etat doit lutter sur quatre fronts à quinze mois de la présidentielle: MAM, la justice, un agenda politique défavorable et son impopularité.
Comment les lobbies imposent les rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires en France est un serpent de mer politique qui dure depuis trente ans. Car aux explications chronobiologiques ont souvent été préférés les arguments industriels et économiques.
L'abracadabrantesque procès Chirac
Censé s'ouvrir à Paris le 7 mars, veille de Mardi-Gras, le procès de l'ancien chef de l'Etat tourne au carnaval judiciaire.
Van Ruymbeke, le juge boomerang
Nicolas Sarkozy espérait avoir éliminé le célèbre juge d'instruction lors de l'affaire Clearstream. Mais Renaud Van Ruymbeke revient par la bande avec l'affaire Karachi.
Tentative de définition du copéisme
35 heures, burqa, sécurité... le nouveau patron de l'UMP est de tous les débats. Mais que pense-t-il vraiment?
Présidentielle: le scénario du remake du duel Sarkozy-Royal
A 500 jours de la présidentielle, Ségolène Royal vient de se porter candidate, Nicolas Sarkozy entre dans la dernière phase de son quinquennat et Slate.fr a revu le débat de 2007 pour tenter d'imaginer le possible remake de 2012.
10 questions sur l'affaire Karachi
Rétrocommissions, intermédiaires, comptes de campagnes, rivalités politiques... Comment une vente de sous-marins au Pakistan est devenue une affaire d’État.
Nicolas Sarkozy, un Giscard destin?
Rupture, style, impopularité, affaires... Et si Nicolas Sarkozy était le nouveau Giscard?
Eric Woerth comme l'identité nationale ne font plus partie du nouveau gouvernement. Tout un symbole.
La suppression du juge d'instruction au profit d'un parquet soumis au politique semble de plus en plus inenvisageable au regard de plusieurs décisions de justice récentes.
Immunité présidentielle: l'extension du domaine de la couverture
Un collaborateur de la présidence peut-il bénéficier de l'irresponsabilité pénale du chef de l'Etat? Illustration avec le classement sans suite de l'affaire des sondages de l'Elysée.