Ursula Michel
113 articles
Amélie Nothomb mérite-t-elle les critiques qui lui sont adressées?
Trois livres à lire en juin
Que lire en ce mois de mai 2021?
Les films de super-héros sont beaucoup moins fun qu'avant
Méfiez-vous des jouets en bois
Le prix Goncourt pour Jean-Paul Dubois, la surprise sans le risque
«Moi, ce que j'aime, c'est les monstres», un livre-objet d'une rare intensité
Réduire l'humanité, la solution d'Hollywood au changement climatique
«Avengers» et «Game of Thrones», des œuvres jumelles
La série «Chernobyl», métaphore de la déliquescence soviétique
Le fabuleux destin de John Nollet, le coiffeur star du cinéma
La piscine, décor-clé des pubs de luxe
La gémellité troublante des œuvres de Cronenberg et de Ballard
«J’ai toujours rêvé d’être un gangster» et «Coffee and Cigarettes», une curieuse coïncidence
«Echoes» des Pink Floyd, bande originale officieuse de «2001, l’Odyssée de l’espace»
Quatorze ans avant «Léon», une ex-call-girl prenait sous son aile un orphelin
Neuf ans avant «Vendredi 13», un tueur pourchassait déjà ses victimes dans les bois
Quinze ans avant «Harry Potter», les aventures du jeune Sherlock Holmes préfiguraient son univers
Vingt ans après sa sortie, le premier album de Tryo est (malheureusement) toujours d’actualité
J’ai lu le Goncourt 2018
La chanson française excelle dans l'art des mauvaises reprises
Clip au Louvre: Beyoncé et Jay-Z imposent leur propre culture dans un des temples mondiaux de l’art
Les Windsor et les médias, une longue histoire d'amour
Macron, dans le fond
La fabuleuse histoire du Photomaton
«Columbo»: plus qu'une série policière, une lutte des classes
La pub a vidé la contre-culture musicale de son sens
Comment faire vieillir les personnages au cinéma?
Pourquoi la littérature contemporaine est obsédée par le nazisme
432 contre 440 Hz, l'étonnante histoire de la guerre des fréquences
Les Islandais sont les champions d'Europe de la défense de leur langue
«Stratégies obliques», le jeu de cartes qui stimule votre créativité
Les meilleures affiches ciné de 2015
En 2015, une autre animation était possible
La démocratisation à la niçoise
Le cinéma «caniculaire» réchauffe la misogynie
Charles Manson, natural folk killer
«Terminator»: les incohérences de la saga des Connor et des robots
Michel Gondry, cinéaste enfant toujours plein d’animation
La batterie au cinéma: de l’ombre du second rôle à la gloire du drummer hero
Petite histoire de la pâte à modeler sur écran
Jean Imbert, le goût du cinéma: à chaque film son menu
Will Self: «Le Royaume-Uni est le 51e État d’Amérique»
Detroit, lost city
«The Knick», le gore cool selon Soderbergh
Vous ne serez pas obligé de regarder «La Reine des Neiges» avec vos enfants cet hiver
Laurent Chalumeau: «Mes personnages forts en gueule me donnent un canal pour défouler ma gourmandise de la formule»
Lydie Salvayre: Le Goncourt du moins pire
Gregg Araki: Rock’n Old Teenager
Tony Gatlif: «Mon cinéma n’est pas populiste. Pas populaire non plus»
Moderne Saint Phalle, la preuve par cinq
À la recherche du temps qui reste
Comment Scarlett Johansson est devenue un corps et une voix (et vice-versa)
Entretien avec Viggo Mortensen: «Mon personnage est un criminel, mais avec une certaine élégance»
Pour les monstres, il n'y a pas que la taille qui compte
Pour la France, «Friends» avait dix ans d'avance
Vous aimez le cinéma? Allez voir l'exposition Doré
Comment le vampire est devenu une rock-star
Les cinés font du ski: retour sur quelques films se déroulant pendant les JO d'hiver
Comment le cinéma a adapté, magnifié ou massacré les contes
Lola Lafon sur Nadia Comaneci, la Roumanie, le capitalisme et les corps: l'entretien tablette
Le sida au cinéma, chronique de morts annoncées
Dix affiches de cinéma qui ont marqué l'année 2013
Les dessous de Marion: trois films méconnus qui ont façonné la carrière de Cotillard
Quatre exemples de carrières mutantes à Hollywood
«Neuf mois ferme» d'Albert Dupontel: «Je veux raconter des rencontres improbables»
Films d'anti-vacances [3/3]: les communautés hippies, ces sectes
Films d'anti-vacances [2/3]: le camping, cette prison
La fiesta estivale, une autre idée de la folie
Le Kubrick’s Cube: comment les films du réalisateur de «Shining» sont devenus une éternelle machine à fantasmes
Drive-in: cinq bonnes raisons de s'y risquer... et de s'en méfier
«Sex and the City»: que reste-il de nos amours?
Danny Boyle: «Un film doit vous attaquer!»
L'art et le luxe font le siège du PCF
«L'Ecume des jours» de Michel Gondry: soyons curieux, rembobinons!
De «Chapeau melon» à «Mad Men» et «Game of Thrones», des génériques en séries
Samsara: un autre documentaire est possible
«Flight», «Destination finale», «Seul au monde», etc. Quelles catastrophes, ces films!
Ils ont filmé la fin du monde: une nouvelle civilisation [7/7]
Ils ont filmé la fin du monde: le no man's land de demain [6/7]
Ils ont filmé la fin du monde: S'il n'en reste qu'un [5/7]
Ils ont filmé la fin du monde: la fin du monde, et puis plus rien, pschiit [4/7]
Ils ont filmé la fin du monde: quand le ciel nous tombe sur la tête [3/7]
Ils ont filmé la fin du monde: la zone de panique [2/7]
Ils ont filmé la fin du monde: Pandémie Story [1/7]
Le générique de film, c'est tout un art
James Bond: les clichés sont-ils éternels?
Trente ans après sa mort, qui est la nouvelle Grace Kelly?
New York, raconte-moi l'Amérique
New York, la ville-personnage
Paris, une ville de ciné de quartiers
Dubaï, Abu Dhabi: bienvenue à Orientwood
Jonathan Caouette: «Je resterai le reste de ma vie coincé entre 1965 et 1982»
Après «De rouille et d'os», l'amputation comme moteur de cinéma
Vieux réalisateur culte cherche distributeur
Jayne Mansfield 1967: Mort au volant, légende au tournant
Un objet star de ciné (7/7): le chapeau
Un objet star de ciné (6/7): les outils
Un objet star de ciné (5/7): les lunettes de soleil
Un objet star de ciné (4/7): le parapluie
Un objet star de ciné (3/7): le téléphone
Un objet star de ciné (2/7): le miroir
Un objet star de ciné (1/7): le briquet
J'ai vu le loup, le chaperon et rebelote
Cinéma italien: giallo, le genre jaune devant, sanglant derrière
Les jeux vidéo sont-ils adaptables au cinéma?
Au cinéma, la mort paie
Cinéma: la vie rêvée des songes
Un goût de naphtaline sur les rocks docus
Tokyo autel
Camping 2: y a du soleil et un nanar
La révolution burtonienne, de Disney à Disney
Les Scream Queens, un cri qui se tait
Podcasts
Grands Formats
Séries
Slate Studio
Fermer
Accueil
Monde
Société
Politique
Économie
Culture
Tech & internet
Médias
Égalités
Parents & enfants
Boire & manger
Sciences
Santé
Sports
Grands formats
Podcasts
Séries
Newsletters
Slate Studio