A quoi ressembleront les emplois dans vingt ans?
L’emploi change et va encore changer. Comme les innovations, la plupart des nouveaux métiers qui seront courants dans vingt ans n’existent pas encore, ou seulement à l’état embryonnaire. ...
A quoi ressembleront les emplois dans vingt ans?
L’emploi change et va encore changer. Comme les innovations, la plupart des nouveaux métiers qui seront courants dans vingt ans n’existent pas encore, ou seulement à l’état embryonnaire. ...
Les entreprises françaises en mal de financement
Les banques sont frileuses et les ménages peu tentés par les placements à risque.
Economie: une année 2013 sans marges de manœuvre
L’Europe a fini 2012 en récession, les Etats-Unis sont confrontés au déficit budgétaire, le Japon replonge et les Brics ne sont pas au mieux de leur forme. L’année 2013 sera encore difficile sur le plan de l’économie.
Avec une croissance mondiale de 6% à 7% cette année, après une progression de 10% en 2011, le secteur suscite bien des convoitises.
Chine: de la quantité à la qualité
En net ralentissement, l’économie chinoise doit négocier un changement, passant d’une économie entièrement tournée vers l’exportation à une économie soutenue par la demande interne.
Avec Silvio Berlusconi, Umberto Bossi, fondateur de la Ligue du Nord, a dominé une vingtaine d’années la vie politique italienne. Sa démission, à la suite de malversations dans son parti, signe la fin d’un certain particularisme italien.
Couper les subventions pour rééquilibrer les finances publiques serait une erreur, puisqu’elles rapportent bien plus qu’elles ne coûtent, notamment en dépenses de restauration et en notoriété.
Les emplois verts feront (encore) la croissance de demain
Avec la crise, l'écologie est moins à la mode. Néanmoins, le passage à l’économie verte pourrait être la voie de sortie de la crise.
Les entreprises comme les particuliers devront apprendre à se passer de crédit l’an prochain. Le renforcement des règles régissant les risques pris par les banques va entraîner un tarissement des prêts bancaires.
Comment faire revenir l'industrie en France
C'est une question de savoirs et de technologies.
Le capitalisme hors la loi, à réformer d’urgence
Marc Roche, journaliste spécialisé dans la finance, livre une analyse intéressante de la situation de crise que nous vivons.
Les études, un bon moyen de trouver un job
Les jeunes diplômés ont de plus grandes chances de trouver un emploi, notamment en contrat à durée indéterminée, que les autres.
L'Europe est nulle en technologie, mais elle peut s'améliorer
Le constat a été une nouvelle fois fait lors du eG8, mais des pistes de réflexion existent. A la clef, jusqu'à 450.000 emplois.
Livre numérique: une mine de textes… et d’emplois
La part de marché de l'e-book est encore faible mais elle augmente vite. Editeurs et libraires devront s'adapter rapidement et embaucher des spécialistes du numérique.
A droite comme à gauche, la théorie refait surface. C'est oublier qu'un quart des salariés français travaillent dans des entreprises étrangères.
Quand la Chine et l'Inde seront des pays développés
Une classe moyenne est en train de s'imposer dans les deux pays les plus peuplés au monde et cette révolution transforme l'économie mondiale. Pas forcément pour le pire.
De l’euro faible au yuan renforcé
L'Union européenne est dans une phase d'immobilisme. En Chine, en revanche, l’inflation est bien là, et chacun attend désormais une hausse des taux d’intérêt.
Après l'Irlande, au tour du Portugal et de l'Espagne
Après avoir mis 110 milliards d’euros pour sauver la Grèce et 90 milliards pour sauver l’Irlande, l’Union européenne n'est pas tirée d’affaire.
Se former pour sortir de l'«âge bête» de la crise
Se former tout au long de la vie est une des solutions pour s’adapter à une économie en mutation.
Goldman Sachs, génie du mal financier
Dans son livre LA Banque, Marc Roche montre le pouvoir et l'irresponsabilité de la plus grande banque d'affaires de la planète.
L'emploi des seniors, le travail à la finlandaise
L'emploi des plus de 55 ans est le grand absent de la réforme des retraites.
Bonne rentrée, Monsieur Trichet!
Les divergences au sein de la zone euro sont presque ingérables par le patron de la BCE.
Pékin a tout intérêt à ce que la monnaie européenne ne perde pas trop de sa valeur face au dollar et au yuan.
L'économie à l'épreuve de la vitesse (5)
Rencontres 2010 du Cercle des économistes.
Crise: pour la BRI rien n'est réglé
Pour la banque des banques centrales, dettes des Etats et fragilité persistante du système bancaire présentent des risques majeurs.
France-Allemagne, un mariage de raison
Entre Merkel et Sarkozy, c'est une histoire d'argent, un couple qui tient face aux banquiers.
Hausse des salaires chinois, hausse des prix dans le monde
Après l'austérité budgétaire, les consommateurs européens vont faire face au renchérissement des produits importés.
De Tate Modern à Pompidou Metz, en quête d'un nouveau public
Le 12 mai sera décidément jour de fête pour la culture: on y célèbrera à la fois le coup d'envoi du festival de Cannes, l'ouverture du centre Pompidou de Metz et les dix ans de la Tate Modern de Londres....
Grèce: l'Europe a aggravé la crise
Une action décidée aurait coupé court à la spéculation et le coût financier et social aurait été bien moindre pour Athènes.
L'euro disparaîtra comme l'Union latine, il y a 93 ans
Il y a 93 ans, les Européens renonçaient déjà à une Union monétaire. Le destin de la monnaie unique sera le même si chaque pays suit son propre intérêt égoïste.
Vers un fonds monétaire européen
La création d'un tel fonds serait un moyen pour l'Europe de démontrer qu'elle peut vraiment se passer du FMI et régler elle-même ses problèmes.
Grèce: l'Europe risque sa survie
Elle doit se dépêcher de contourner des textes mal conçus et d'être solidaire.
Retour presque à la normale pour l'économie américaine
En élevant d'un quart de point son taux d'escompte, la Réserve fédérale américaine a sonné la fin de la période d'intervention d'urgence.
Du thon rouge à l'économie verte
On devine bien que la filière «verte» et le développement durable peuvent devenir un réservoir d'emplois, en grande partie qualifiés et de surcroît vertueux.
Dette: l'euro en pleine crise de confiance
La réaction des marchés est logique. Cette monnaie est récente et les institutions européennes sont faibles.