Syrie: un premier pas vers un règlement politique du conflit?
Après deux ans d'âpres négociations, un comité impulsé par Moscou et l'ONU sera chargé de réformer la constitution syrienne en vue de mettre fin à huit années de tragédie.
Syrie: un premier pas vers un règlement politique du conflit?
Après deux ans d'âpres négociations, un comité impulsé par Moscou et l'ONU sera chargé de réformer la constitution syrienne en vue de mettre fin à huit années de tragédie.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah peuvent-elles dégénérer en guerre?
L'envoi en août de drones israéliens dans la banlieue sud de Beyrouth marque une rupture dans les règles d'engagement entre les deux parties.
Au Liban, l'inquisition gagne du terrain (et c'est inquiétant)
Mashrou'Leila, un groupe de rock pro-LGBT, a vu son concert annulé cet été à Byblos à la suite des critiques du clergé, suscitant l'indignation de la société civile et des ONG.
Entre l'Iran et les États-Unis, le Liban doit se résoudre au grand écart
Le pays du Cèdre tente de ménager la chèvre et le chou.
Ce n'est pas le «deal du siècle» de Trump qui apportera la paix au Proche-Orient
Le plan de paix américain, boycotté par les Palestiniens, n'a aucune chance d'aboutir.
Syrie: Idleb prise entre le marteau de Bachar el-Assad et l’enclume des djihadistes
Plus de trois millions de personnes sont menacées par la machine de guerre du régime syrien et de son allié russe.
La Russie et l'Iran placent leurs pions en Syrie
Les deux alliés-clés de Bachar el-Assad se livrent à une concurrence à but hégémonique en Syrie après huit ans de guerre.
Seul le développement économique de la Syrie permettra d'enterrer définitivement Daech
Même en l'absence d'emprise territoriale, l'organisation État islamique, qui a revendiqué les attentats du 21 avril au Sri Lanka, demeure aussi une menace à l'intérieur des frontières syriennes.
En Algérie et au Soudan, les prémices de l'épisode 2 du Printemps arabe?
Huit ans après les soulèvements historiques dans le monde arabe, les manifestations au Soudan et en Algérie confirment la marche de l'histoire en dépit des nombreux déraillements du premier train.
Égypte: le régime tue, l'Occident coopère
Pendant que le président Sissi emprisonne, condamne et torture l'opposition et la société civile, l'Occident continue de négocier des accords commerciaux et de vendre des armes à son régime.
Ne nous réjouissons pas trop vite de la défaite territoriale de Daech
La chute du «califat» en Syrie et en Irak ne doit pas faire oublier la nébuleuse transnationale du groupe État islamique.
Tués, capturés ou revenants, où en sont les djihadistes français partis en Syrie?
Alors que le groupe État islamique est sur le point d'être rayé de la carte en Syrie, le sort des djihadistes français ayant rallié le «califat» concentre les attentions.
Déni de justice envers les djihadistes étrangers détenus en Syrie
Torturés, exécutés ou privés de procès, les djihadistes occidentaux détenus en Syrie sont oubliés par leurs gouvernements respectifs.
L’Arabie saoudite avance au trot vers la modernisation
L’affaire Khashoggi et les arrestations de militants et de rivaux contrastent avec une révolution culturelle menée par le nouveau prince héritier Mohammed ben Salmane au sein du royaume ultraconservateur.
Au Proche-Orient, l'expansionnisme russe bat son plein
La Russie est à l’offensive dans plusieurs pays de la région pour regagner un rôle qu’elle avait totalement perdu après la chute du bloc soviétique.
Au Liban, la censure gagne du terrain
Interpellations, actes d’intimidation, censures, restrictions... Les libertés reculent au Liban, pourtant réputé pour être un des rares sanctuaires des droits fondamentaux dans le monde arabe.
Trump a-t-il tiré une balle dans le pied du tandem USA-Israël?
La décision de Donald Trump de couper les vivres à l’agence onusienne chargée des réfugiées et réfugiés palestiniens (UNRWA) risque de se retourner contre les intérêts d’Israël et la sécurité au Proche-Orient.
Idleb: le pire a-t-il été évité ou simplement reporté?
L’accord entre la Russie et la Turquie du 17 septembre a sauvé le dernier bastion insurgé en Syrie d’un «cauchemar humanitaire» certain. Mais peut-il durer?
Au Yémen, les humanitaires démunis face au massacre de civils
Le cas du Yémen montre combien le cadre actuel rend difficile pour les ONG d'intervenir dans des conflits internes et internationalisés, qui prennent principalement pour cible des civils.
Les forces du régime syrien aux portes d’Israël, une «win win situation»?
Le drapeau syrien flotte de nouveau sur un ancien point de passage sur le Golan, à quelques dizaines de mètres des soldats de Tsahal.
En proie depuis un mois à un mouvement de contestation inédit depuis des décennies, l’Irak –qui n’a pas connu de soulèvement populaire lors des printemps arabes– semble vivre les prémices de son propre printemps.
La province hautement symbolique et stratégique de Deraa est tombée dans l’escarcelle du régime syrien. Fort de l’appui de taille de Moscou, Assad contrôle désormais près de deux tiers du territoire.
Pourquoi aucun pays arabe n'a (encore) gagné la Coupe du monde de foot
La semaine dernière, les quatre équipes arabes présentes en Russie sont toutes rentrées bredouilles après la phase de poules. Considérations sur ce malheur arabe sportif.
Un nouveau printemps arabe couve en Jordanie
Sans réforme en profondeur du système politique et de la structure économique, la Jordanie, comme d’autres pays de la région, restera exposée au potentiel d’une nouvelle révolution, en dépit des milliards injectés par les pétromonarchies du Golfe.
Syrie: Daech ou les derniers souffles d'un animal blessé
L'organisation État islamique parvient toujours à resurgir et mener des offensives meurtrières.
Que reste-t-il de Mai 68 dans le monde arabe?
Au Liban, en Syrie, en Tunisie, au Maroc et en Algérie, une génération a été inspirée par les idées du mouvement français en 1968. Cette contagion s'est petit à petit effritée au profit de la résurgence de l'islam et de l'islamisme dans la région.
La guerre Iran-Israël n'aura pas lieu (du moins pas tout de suite)
Si l’escalade militaire entre Téhéran et Tel-Aviv sur le théâtre syrien est inédite, les enjeux géopolitiques dans la région réduisent les risques de dérapage en guerre ouverte.
Paris et Ankara dans un bras de fer sur le Kurdistan syrien
La tension est montée d’un cran entre Ankara et Paris, à l’ombre du déploiement de forces spéciales françaises dans le Rojava et de l’appui diplomatique peu équivoque au projet d’autonomie territoriale kurde en Syrie.
Syrie: que reste-t-il des territoires rebelles?
Abandonnés par l’Occident et le Golfe, soumis à la machine de guerre russo-iranienne, les groupes rebelles en Syrie ne contrôlent plus que 12% du territoire. Quant à l’organisation État islamique, sa part d'occupation de la superficie du pays a chuté de 33% à 4% en moins d’un an.
Guerre du Yémen: chut, on tue!
Le conflit, entré dans sa quatrième année, a provoqué «la plus grave crise humanitaire au monde» –face au silence assourdissant de la communauté de l’indifférence internationale. Les ONG sur le terrain accusent principalement Riyad du massacre en cours.