Jean-Michel Frodon
941 articles
Pourquoi ce qu'a dit Justine Triet à Cannes est légitime
Festival de Cannes, jour 11: à l'aube du dernier jour, trois Italiens, et quelques autres belles rencontres
Festival de Cannes, jour 10: un tour du monde en quarante films
Festival de Cannes, jour 9: et pendant ce temps-là, loin des tapis rouges...
Festival de Cannes, jour 8: le gai bonheur du cinéma
Festival de Cannes, jour 7: vérités et songes
Festival de Cannes, jour 6: trois guerres qu'on croirait lointaines
Festival de Cannes, jour 5: «Killers of the Flower Moon», sanglante saga américaine
Festival de Cannes, jour 4: aux bonheurs du bal des revenants
Festival de Cannes, jour 3: par quatre chemins, le réel en beauté
Festival de Cannes, jour 2: quatre films d'ouverture
Festival de Cannes, jour 1: un film d'ouverture peut en cacher un autre
À découvrir en salles: «Neptune Frost», «Le Cours de la vie», «On a eu la journée bonsoir»
«Un an, une nuit» après la foudre, «Trenque Lauquen» labyrinthe romanesque
«Showing Up», quelque chose d'atmosphérique
L'élan vital de «Dirty Difficult Dangerous»
«L'Amitié», générosité d'un miroir à trois faces
«Sur L'Adamant», le regard à l'abordage
«Désordres», «Loup & chien», «Alma Viva», lumineux surgissements
«Les Âmes sœurs», conte des amours désaccordées
«Les Trois Mousquetaires: D'Artagnan», fougueux assaut
«À mon seul désir», «About Kim Sohee», «Relaxe»: désirs, souffrances et combats de femmes
«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste
«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice
De «Nothing but a Man» au «Ballon attaché», foudroyantes révélations
«Toute la beauté et le sang versé», «À pas aveugles», «Italia, le feu, la cendre», le documentaire dans tous ses éclats
«Music», le plain-chant de l'existence
«Le Barrage» et «Goutte d'or», deux mondes, deux merveilles de cinéma
L'horizon (trop) mesuré de «The Fabelmans»
«Le Marchand de sable», funambule de l'urgence
En douceur, «La Romancière, le film et le heureux hasard» explore des gouffres
«Tant que le soleil frappe», «Le Retour des hirondelles», «La Grande Magie», éclats du vivant
«Aftersun», tendres et vifs éclats de mémoire
«Ashkal» embrase les lendemains qui déchantent
«Retour à Séoul», l'embardée vitale
«Babylon», ou de la difficulté de jouir du carnaval tout en le dénonçant
«Natural Light», «L'Envol», «La Ligne», «L'Immensità»: corne d'abondance européenne
«Rewind and Play», la blessure et la grâce
«De humani corporis fabrica», à corps perçus
«Les Survivants» et les ressources du film de genre
Mani Kaul, quatre fois l'audace de la beauté
«Venez voir» des vies qui s'inventent
«Les Banshees d'Inisherin», celui par qui le refus arrive
«Par cœurs», le troublant courage des mots
Le cinéma en 2022: beaucoup de vagues mais quelles nouvelles?
«Godland» et «Les Huit Montagnes», odyssées terrestres
Au cinéma: «Corsage», «Fièvre méditerranéenne», «Poet», «Les Années Super 8» (et «Avatar 2»)
«Nos frangins» d'hier et d'aujourd'hui, une grande famille
«Mourir à Ibiza», inattendu conte d'étés
Sept beaux DVD et Blu-ray à offrir, pour faire (re)découvrir des films superbement restaurés
À l'heure de Tsai Ming-liang
«Aucun ours», miroir éclaté d'un monde verrouillé
La déflagration «Saint Omer», plaidoyer pour un abîme
«Les Amandiers», «Ariaferma», «Premières Urgences»: au bonheur des sorties
«Pacifiction», splendeur et trouble aux antipodes
«Le Serment de Pamfir» et «Amsterdam»: fragilité des passages en force
Alice Diop: «La fiction permet d'aller plus loin dans ce que dit la réalité»
Le cinéma en France ne manque pas d'argent, c'est son statut qui est en jeu
«Un couple»: l'amour en ce jardin, et la fureur
«Eo» et «R.M.N.»: venues de l'Est, deux sombres et puissantes visions de l'Europe
«Les Harkis», lumières nuancées sur une tache encore opaque
«Aya» et «Azor», deux éclairs dans le brouillard
«Un beau matin», la lumière a changé
«Le Centre national du cinéma met en œuvre le contraire d'une politique culturelle»
«Tori et Lokita» ou l'énergie de l'espoir
«The Woman King», une guerrière en uniforme
«Juste sous vos yeux», une femme trouve son chemin
L'irrévérencieuse vitalité d'«À propos de Joan»
«À vendredi, Robinson», une jeune brise et deux vagues longues
Jean-Luc Godard, une lumière quand même dans le noir du temps
«Babi Yar. Contexte», moment-clé de la tragédie humaine
Festival de Venise 2022, résilience et fragments d'une Mostra
«Walden» et «Revoir Paris», guérir d'un passé tourmenté
«Avec amour et acharnement», vivant vertige de l'intime
«Leila et ses frères», tous derrière et elle devant
«Rashōmon», le film qui a changé la face du monde… du cinéma
«Un été comme ça» ou les ombres et beautés du diable au corps
«Magdala» si seule en un monde si habité
«La Nuit du 12», anatomie d'une enquête pour meurtre
«Peter von Kant» danse avec les flammes
L'épopée «Bandits à Orgosolo» et la fresque «Les Travaux et les Jours», aux franges du documentaire
«Elvis», rock star luxueusement statufiée mais aplatie
Jean-Louis Trintignant, un homme pour l'éternité
Brûlures et enchantements au soleil noir de «Ventura»
«The Earth Is Blue as an Orange» et «All Eyes Off Me»: deux lueurs en mouvement
Festival de Cannes, jour 12: «Showing Up», doux éclair avant la fin du show, et derniers éclats
Festival de Cannes, jour 11: «Stars at Noon» et «Pacifiction», juste avant l'ouragan
Festival de Cannes, jour 10: fictions à tous les vents du présent
Festival de Cannes, jour 9: «Les Crimes du futur» au risque des circonstances atténuantes
Festival de Cannes, jour 8: «De humani corporis fabrica», à corps perçus
Festival de Cannes, jour 7: «R.M.N.» cartographie l'écheveau des replis et régressions de la vieille Europe
Festival de Cannes, jour 6: protéger et transformer
Festival de Cannes, jour 5: un âne mène le bal des modestes
Festival de Cannes, jour 4: «Frère et sœur», le bruit et la fureur du vivant
Festival de Cannes, jour 3: fulgurante plongée dans le labyrinthe des années de plomb
Festival de Cannes, jour 2: Volodymyr Zelensky et Virginie Efira ont ouvert la 75e édition
Festival de Cannes, jour 1: un enjeu stratégique
«Utama», la vie et le soleil en face
«Anatomy of Time», le balancier de l'histoire et l'horloge du cœur
Le grand poème en abîme d'«Il Buco»
«L'Hypothèse démocratique», tortueuse histoire d'un long chemin vers la paix
«Les Heures heureuses» et «Et j'aime à la fureur», images trouvées, vérités et émotions retrouvées
«I Comete» et «Qui à part nous»: deux fois un autre regard de cinéma
«Toute une nuit sans savoir», le doux songe noir de l'oppression
«Contes du hasard et autres fantaisies», bonheur à trois temps
«Cyrano» n'est pas une histoire de nez
«Le Grand Mouvement», «Vedette»: une ville, une vache; la splendeur et la douceur
«En nous», «Fils de Garches», «Le Dernier Témoignage», vertus du «que sont-ils devenus?»
«De nos frères blessés», «Bruno Reidal», «Plumes»: trois miroirs du réel
En salles: «L'Empire du silence», «Entre les vagues», «Medusa», «Notre-Dame brûle», «Les Oliviers de la justice»
«Ma nuit» me conduit vers la lumière
«The Batman», plus noir que noir, le trou noir
«Viens je t'emmène», film-galaxie au coin de la rue
«Selon la police», constat de catastrophe collective
«Sous le ciel de Koutaïssi», «La Légende du roi crabe», «Les Poings desserrés»: il était trois fois ou bien plus
«Piccolo Corpo» fait des miracles
Tous ces chemins qui mènent à «Nous»
Les trois triangles amoureux de «Vous ne désirez que moi»
«Enquête sur un scandale d'État» et «L'Horizon», l'entropie et l'utopie
«Introduction», trois fois la vie devant soi
«H6», un hôpital à cœur ouvert
«Arthur Rambo» dans les pièges du palais des glaces contemporain
«Irradiés», terrible et tendre incantation fatale
Adieu à Gaspard Ulliel, qui avait encore tant à jouer
«Memory Box» sur les chemins d'un passé qui ne passe pas
«Little Palestine», la vie et rien d'autre
«Ouistreham» arrive à bon port
Splendeur et fureur de «Vitalina Varela»
«Marché noir», la bourse ou la mort
«J'étais à la maison, mais…», les promesses et la grâce
Trois vaillances d'hommes noirs: «Residue», «Traverser», «Twist à Bamako»
2021, une année de cinéma en cinquante films et quatre événements
«Tromperie», ciné-traduction, amoureuse trahison
«Copyright Van Gogh»: parmi les 10.000 mains qui imitent, une étincelle
«La Croisade», conte souriant pour temps de catastrophe
«White Building» et «The Cloud in Her Room», jeunesses au-delà des ruines du souvenir
«Bad Luck Banging or Loony Porn», en guerre ouverte contre les véritables obscénités
Des DVD en bonne et belle forme, pour l'amour du cinéma
«West Side Story»: Steven Spielberg désespère de l'Amérique, en chantant
«Ailleurs, partout» et «Ziyara», trajets de vie et de mémoire
«Le Diable n'existe pas» y va vigoureusement par quatre chemins
«Madres Paralelas», amours de femmes dans un palais des glaces
«L'Événement» et «Au crépuscule», aux limites du dire et du vouloir dire
«Memoria», un film à vivre et à rêver, les yeux et l'esprit ouverts
«Compartiment n°6» et «Burning Casablanca»: du nord au sud et d'est en ouest, du nouveau
«Les Éternels», super-héros stylés mais myopes
«Pleasure», la pornographie comme modèle et comme défi
Splendeurs et misères d'«Illusions perdues»
«First Cow», un autre monde d'aventures est possible
Kelly Reichardt, cinéaste essentielle, pour aujourd'hui et pour demain
L'étrange éventail des sorties cinéma du 6 octobre
«La Traversée», conte cruel et coloré de l'exil
L'immersion solaire de «J'ai aimé vivre là» et la sombre odyssée d'«En route pour le milliard»
«Guermantes» ou les jeux de l'amour et du théâtre au temps de la pandémie
Quatre lumières tamisées pour le début de l'automne
«L'Affaire collective» et «Le Genou d'Ahed», alpha et oméga du film politique
«Dune», superproduction sauvée par sa (relative) modestie
«Serre moi fort»: face au gouffre, l'échappée belle
Jean-Paul Belmondo, deux fois trois décennies pour construire le Bébel national
«Le Fils de l'épicière, le maire, le village et le monde» et «Il Varco», singuliers joyaux documentaires
«Laila in Haifa», les champs de force de la nuit
«Drive My Car», le grand voyage en douce
Cette semaine au cinéma, quatre lumières venues de loin
«Onoda», «Bonne Mère», «Digger»: tiercé gagnant dans les salles
Cannes 2021, jour 11: dernier inventaire avant fermeture, quelques perles et un ultime bonheur
Cannes 2021, jour 10: éloge des (non) maîtres du temps
Cannes 2021, jour 9: des bons et moins bons usages de la mécanique au cinéma
Cannes 2021, jour 8: quelques nouvelles du monde depuis la Croisette
Cannes 2021, jour 7: le bel envol de «Drive My Car»
Cannes 2021, jour 6: «Bergman Island» et le pont aux fantômes
Cannes 2021, jour 5: dans toutes les sélections, envoyez la fracture!
Cannes 2021, jour 4: par la chair, le soufre et l'encens, le cyclone «Benedetta»
Cannes 2021, jour 3: tactique, l'Afrique joue l'optimisme
Cannes 2021, jour 2: 3 films, 3 Français, 3 fictions, 3 fois le réel
Cannes 2021, jour 1: la grande aventure d'«Annette» et la politique de l'ouverture
Cannes 2021, J-1: lever de rideau surpeuplé mais partiel
«Février» ou le quotidien magnifique
De Gagarine à Wendy, cette semaine, le cinéma se montre dans toute sa diversité
«Médecin de nuit» et «Sound of Metal» passent les bornes
Au «143 rue du désert» fleurissent 1001 contes, réels
«Il n'y aura plus de nuit», le plaisir du regard qui tue
«Le Père de Nafi» impose sa fragile vigueur
Le long des routes, le monde habité de «Nomadland»
«Billie Holiday» et «Des Hommes», au risque des blessures actuelles de l'histoire
«Suzanna Andler» comme un ouragan, lent
«Petite Maman», miracle de cinéma
Au cinéma cette semaine, cinq chemins singuliers aux multiples accents
Dans les lumières vibrantes de «Balloon», la voie et la voix de Pema Tseden
«L'Étreinte», doublement vivante avec Emmanuelle Béart
«Mandibules», la ligne claire d'un burlesque aventureux
Les films à voir au cinéma le 19 mai, et les semaines suivantes
«Écoliers», à l'école d'un regard ouvert
«Ganja & Hess», morsure à vif d'un passé incandescent
En Chine, la grande glaciation du cinéma
«Le Grand Dérangement», pour mieux regarder et raconter le monde
La Berlinale, confinée mais ouverte au monde et aux formes
Face au Covid qui menace tous les festivals, les réponses de la Berlinale
La stratégie Macron contre le Covid va-t-elle tuer la culture?
Jean-Claude Carrière, le traducteur majuscule
«Où suis-je?» de Bruno Latour, un conte pour mordre sur nos habitudes de pensée
Six films à ressortir des piles de DVD jamais vus
Malgré la fermeture des cinémas, on peut établir un classement des meilleurs films de 2020
La fermeture des lieux culturels ne doit pas conduire à une réaction corporatiste
«Petite Fille», l'enfant, les mots et les regards
«Ala Changso», sur la route de plus d'un au-delà
Pendant le confinement, regardez des DVD! De beaux fantômes vous y attendent
Imaginer le cinéma sans Hollywood
«City Hall», ce que signifie le mot «démocratie» en Amérique
«A Dark, Dark Man», voyage en douce au bout de l'enfer
«Les Équilibristes» danse avec les abîmes
Ida Lupino, autrice à part entière quand même le mot «auteur» au cinéma n'existait pas
«La femme qui s'est enfuie», trois pas vers la perfection
Quand «L'Ordre moral» s'enflamme
Face et pile du cinéma: «Ondine» et «Lux Æterna»
Festival de Venise 2020: sous le signe du masque, et des femmes
«Adolescentes», «Un soupçon d'amour», toutes ces belles histoires réelles
Trois films pour ne pas penser
«Tenet», spectaculaire explosion du récit spectaculaire
«Grand Frère», un saut dans la vie
«La Femme des steppes, le flic et l'œuf» et «Mano de obra», un monde de cinéma
«Family Romance, LLC», au paradis des nécessaires illusions
«Dawson City», «White Riot», le temps gelé, le temps incandescent
Le vertigineux miroir de «L'Infirmière»
«Hotel by the River», une nuance de blanc plus pâle
«Les Fleurs de Shanghai», songe cruel et somptueux
«Madre» déborde du cadre
«Été 85» emporté par le grand vent des émotions
Les voix hors normes de «Celles qui chantent» et de «Malmkrog»
«Tout simplement noir», pour rire de l'infernal chaudron identitaire
Donald Trump pourrit l'été des cinémas français
«Mosquito», odyssée sauvage
«Nuestras Madres», sur les sentiers obscurs de la mémoire
Cahiers du cinéma, le retour
Une «exception sanitaire» devrait s'inspirer de l'exception culturelle, mais en mieux
«Be Natural», une histoire mal entendue
En souvenir de la vie prodigieuse de Michel Piccoli, artiste moderne
Une pandémie mondiale suffira-t-elle à faire bouger France Télévisions?
«Playing Men», «Green Boys», «Sankara n'est pas mort», des garçons et des hommes
La Clef, cinéma fermé qui projette des films sur le toit pendant le confinement
Hélène Châtelain et Sarah Maldoror, deux femmes engagées sont parties
La crise du Covid-19 est-elle en train de tuer le cinéma?
«Le Regard féminin» d'Iris Brey, un ouvrage à réfléchir
Rouge et noire, voici la grande magie blanche de «Kongo»
«Si c'était de l'amour», ce serait nous tous avec la danse
Le mauvais coup des César
Coups de vent et coups de cœur de la 70e Berlinale
«Le Cas Richard Jewell» de Clint Eastwood, exercice de démagogie calibrée
«Jinpa» et «Sortilège», ô pays des merveilles!
Pourquoi «Parasite» a triomphé aux Oscars
«La Cravate» et «#JeSuisLà»: vertus de l'artifice
«Histoire d'un regard», mémoire vive d'un photographe au cœur de son temps
«Cuban Network»: infiltration à Miami et à Hollywood
Cinéma en ligne, y a pas que Netflix! Il y a même beaucoup mieux
Triple bon plan en salle: «Douze Mille», «Trois aventures de Brooke», «L'Apollon de Gaza»
«Les Siffleurs», sous le signe du film noir
Vive la vie vécue de «Tommaso»!
«Séjour dans les Monts Fuchun» et «Ghost Tropic», au long du fleuve et à travers la ville
L'année 2019 en 52 films
«Le Lac aux oies sauvages», imparable poème noir cauchemar et rose flashy
Les vieux héros rieurs de «Talking About Trees» et un cinéma nommé Révolution
À Noël, dites-le avec des DVD
«Les Envoûtés» au risque des fantômes de l'amour
«It Must Be Heaven» ou la comédie comme ultime munition
«Sympathie pour le diable», la guerre à tombeau ouvert
«Gloria Mundi», la danse macabre du néo-libéralisme
Mort de Jean Douchet, l'homme qui aimait les films
«Les Enfants d'Isadora» ou le cinéma qui danse
«Terminal Sud» ou les démons au coin de la rue
«Les Misérables» dans le violent labyrinthe de la cité
«Le Bel été» ou l’amour au temps de la peste démagogue
Éclat et zones d'ombre de «J'accuse»
Le cinéma au défi des multiples enjeux de la chute du Mur
Le luxuriant paysage du documentaire en France
Marty Scorsese contre Super Marvel: de l'utilité du clash
«Au bout du monde», la jeune fille à la découverte d'un ailleurs vivable
«Hors normes», «Sorry We Missed You», «L'Âcre parfum des immortelles»: 3 films, 4 combats
«Martin Eden», la légende du siècle
«Nos défaites» explore le temps dans le rétroviseur du cinéma engagé
Qu'est-ce qui fait de «Joker» un si bon film?
«Atlantique», une épopée sorcière
«Alice et le maire», thriller politique efficace et passéiste
«Ne croyez surtout pas que je hurle», la colère d'un ermite parmi les images
«Bacurau», fresque cosmique et combattante
«Un jour de pluie à New York» et «Ad Astra», aux extrêmes du cinéma d'auteur américain
«Jeanne», âpre parabole enchantée pour le temps présent
Festival de Venise 2019: paradoxes lagunaires et histoires lacunaires
«Viendra le feu» embrase l'écran
«Haut perchés», «Reza» et «Le Déserteur», trois bonnes surprises
«Roubaix, une lumière», territoire de la douceur
À Locarno, de multiples belles rencontres… et Vitalina Varela
«L'Intouchable, Harvey Weinstein», il était une fois à Hollywood
Jean-Pierre Mocky, mort d'un Desperado de cinéma
«Halte», trip dantesque au bout de la nuit
«Manta Ray», sortilège d'une amitié au bord de l'horreur
«L'Œuvre sans auteur», fresque paradoxale
Emmanuel Macron va-t-il déclarer la guerre au cinéma français?
Un flamboyant bouquet de DVD pour l'été
«So Long, My Son», émouvant mélodrame familial et fresque historique optimiste
Avec «The Mountain», Rick Alverson allume un feu glacé et hypnotique
Avec «Le Daim», à délirant, délirante et demie
Les puissances occultes et lumineuses de «Zombi Child»
«Les Particules», un autre monde à portée de jeunesse
«Être vivant et le savoir» ou le parti pris des êtres
«Parasite» et l'art du chaos
L'humour très noir de «It Must Be Heaven» et les derniers feux du 72e Festival
«Le Traître» dans la nuit de Cosa Nostra, et la pénible expérience «Mektoub»
Les trois lumières: Bong Joon-ho, Desplechin et Gu Xiaogang
«Once Upon a Time… in Hollywood», il était plusieurs fois le cinéma du cinéma
Les désarrois du «jeune Ahmed», contre les regrettables bonnes places de caméra
«Les Siffleurs» et autres nouvelles de l'Est
La sorcière et la sainte, par les chemins de traverse
Loach et Almodovar, le cinéma du nous et le cinéma du moi
Croisette des esprits: bien réelle magie du cinéma
Sur la Croisette, des sourires de toutes les couleurs
«The Dead Don't Die», les morts-vivants manquent de souffle
Le Qatar se voit déjà en haut de l'affiche du cinéma international
La quête cruelle et solaire de «Petra»
Tourne-t-on (vraiment) trop de films en France?
«Un tramway à Jérusalem» en route vers l'utopie nécessaire
«L’Adieu à la nuit» chevauche au bord du gouffre
«Alpha-The Right to Kill», le paradoxe d'un bon cinéaste au service d’une mauvaise cause
«Les Oiseaux de passage» et le cinéma latino qui s'ancre sur nos écrans
«Curiosa», l'érotisme à la pointe du regard et de la plume
Agnès Varda, la grande vie
«Heart of a Dog», chant d'amour et d'inquiétude d'une sorcière d'aujourd'hui
«Synonymes» à l'assaut d'une impossible identité
«M», qui fut maudit, mais ne l’est plus
«L’homme qui a surpris tout le monde», et le film aussi
«Dernier amour», une adaptation extrêmement juste de Casanova
«Teret», l'ombre portée d'une tragédie contemporaine
«Fukushima, le couvercle du soleil», l'ombre de l'apocalypse
Cuarón et Iñárritu, figures d’un processus d’intégration sans remise en question
«Les Éternels», l’histoire d’un continent qui change le monde
«Santiago, Italia», la leçon de montage de Nanni Moretti
Le monde en crise vu par quatre films
«Grâce à Dieu», lumières et ombres d'une «affaire»
Avanies historiques et beautés singulières de la Berlinale
«Vice», plongée fabuleuse dans les mécanismes du pouvoir
En France, protège-t-on (encore) l'indépendance du cinéma?
«Un grand voyage vers la nuit», expérience hallucinée
«L’Amour debout» et «Ulysse et Mona», deux pépites qui méritent toute notre attention
«Another Day of Life», voyage dans la guerre et le temps
Les fleurs de cinéma et les épines politiques de «La Mule»
«Doubles Vies», le jeu virtuose d'Assayas sur les inquiétudes et clichés contemporains
«Glass» ou les puissances infinies de la fable
«An Elephant Sitting Still», le désert de la tendresse
«Les Révoltés», quand les archives de 1968 éclairent le présent
Mieux vaut tard que jamais: voici la liste des films sortis en 2018 à rattraper
Neuf DVD et coffrets pour un Noël de cinéphile
Huit (vraiment) beaux livres de cinéma
«Derniers Jours à Shibati» et la résistance du documentaire à l'ère de la post-vérité
«Une affaire de famille», bricolage de survie en or fin
«What You Gonna Do When the World’s on Fire?», la sensation épidermique de la force et de la peur
C'est «Leto», c'est une histoire de musique, de révolte et d’amour
«Je considère les plateaux de tournage comme des parcs d’attraction»
«Voyage à Yoshino», le film-forêt de la sorcière du cinéma Naomi Kawase
Bernardo Bertolucci, prince du cinéma à l'œuvre inégale et à la vie tourmentée
Le deuil solaire d'«Amanda», un chemin vers ce qui viendra
«Crazy Rich Asians»: à la fin, c’est toujours Hollywood qui gagne
Juliette Binoche et Robert Pattinson propulsés au sommet dans «High Life»
«J’étais en colère contre les médias qui racontaient la guerre»
Les jours et les nuits du «Grand Bal», dans la lumière et les ombres
«Les Âmes mortes», «Le Rouge et le Gris», «L’Envers d’une histoire»: trois jalons de la grande histoire
«La Tendre indifférence du monde» et «Dakini», beautés lointaines
«Le procès contre Mandela et les autres» et «6 Portraits XL», deux films pour toucher le réel
«The House That Jack Built», diabolique comédie
«La Particule humaine», poème visuel pour la très actuelle fin du monde
«Amin», un film pour qui n’est pas déjà bienveillant envers le sort des migrants
«Un peuple et son roi», une révolution ancienne au présent
«Les Frères Sisters», pépite décalée
À la Mostra de Venise, vices et vertus du mélange des genres
«Sofia» et «Whitney», deux femmes à l’épreuve de la pourriture du monde
Le centenaire d'Ingmar Bergman au cœur d'un moment-clé pour le cinéma de patrimoine
«De chaque instant», le bel envol des blouses blanches
«Caniba», «The Last of Us», «La Belle»: trois fleurs sauvages
Un tour du monde par Locarno
«A Brighter Summer Day», un chef-d’œuvre pour l’été
«Les Versets de l’oubli» ou les aventures d'un héros de la mémoire
«Une pluie sans fin» et «Bajirao Mastani»: folie chinoise, grand spectacle indien
Les chants terribles et envoûtants de «La Saison du diable», film monstre
«Mon tissu préféré», obscur objet du désir
Cinéma: folies de «Zama», de «L’Empire de la perfection» et de «Paranoïa»
«L’Île au trésor», au bord du lac dont les rêves sont faits
Claude Lanzmann, figure historique majeure et complexe
«Joueurs» et «Woman at War»: les unes plongent, l’autre tire
«Les quatre sœurs» de Claude Lanzmann, sans commune mesure
«JSA», troublant éclairage de biais sur une guerre sans fin
Entre thriller et film fantastique, «Pororoca» ou la vie déchirée
Dans les coulisses de «Trois visages» de Panahi, prix du scénario à Cannes
À quoi tient le bonheur du spectateur de «Trois visages»?
«Quiet People», un film paisible –donc maltraité
Cinéma: des films inédits, surprenants, classiques ou à rattraper en DVD
Cannes 2018, jour 11: derniers feux de la Croisette et fils conducteurs
Cannes 2018, jour 10: l’Asie en force et en beauté
Cannes 2018, jour 9: loin de la compétition, les autres visages du Festival
Cannes 2018, jour 8: un film en enfer, l'autre dans le mur
Cannes 2018, jour 7: quatre regards très différents sur les crises actuelles
Cannes 2018, jour 6: «Trois visages» et «Heureux comme Lazzaro», le cinéma comme voyage, miracle et évidence
Cannes 2018, jour 5: sur le trapèze volant du «Livre d’image» de Jean-Luc Godard
Cannes 2018, jour 4: «Les Éternels », film-monde mis en mouvement par une actrice hors-norme
Cannes 2018, jour 3: deux très beaux films d'amour et une succession de clichés
Cannes 2018, jour 2: quatre pas dans le réel (dont un faux-pas)
Cannes 2018, jour 1: «Everybody Knows», film-machine
La mort de Pierre Rissient, gentleman globe-trotter du cinéma
«Les anges portent du blanc», film noir à la chinoise
Em memória de Nelson Pereira Dos Santos, éclaireur du cinéma moderne
Si, si, il y a eu de vrais films en Mai 68, la preuve
«Milla», celle qui est là
«Foxtrot», vision stylisée du cauchemar israélien
Mort de Milos Forman, réalisateur aux chefs-d'oeuvre complexes
Avec les migrants de «L'Héroïque Lande», une fresque pour voir autrement
Avec «Don’t Worry He Won’t Get Far on Foot», Gus Van Sant fonce droit vers le grand cinéma
«The Rider», une belle chevauchée au-delà d'un rêve brisé
«Ready Player One» de Spielberg, un film malhonnête ou mal fichu
«Frost», en voyage vers la guerre
«9 doigts», belle navigation en eaux troubles
«Demons in Paradise», voyage au cœur des ténèbres
Les «Bonnes Manières»: quand le fantastique se nourrit de la bien réelle étrangeté du monde
«La Prière», l'étrange chemin d'un drogué vers lui-même
«Atlal» et «Signer», le poème et l'enquête sur la Terre des humains
La force vitale et sombre de «Tesnota»
«La Caméra de Claire»: Huppert solaire
Fatale «Eva»
N'oublions jamais Idrissa Ouedraogo
Les chants désaccordés et les beaux solos de la Berlinale 2018
«Winter Brothers», symphonie nordique, brutale et inspirée
«Wajib», «Phong», «L’Insoumis», trois échappées sur grand écran
«Phantom Thread» défait le scénario de la domination masculine
Avec son «15h17 pour Paris», Clint Eastwood frôle le film de propagande
«Centaure», «The Ride», les chevauchées fantastiques
Les sombres et troublants arrière-plans de «Wonder Wheel», le nouveau Woody Allen
«La Douleur» trouve sa propre voie, singulière et bouleversante
«Pentagon Papers», brillant plaidoyer pour une cause entendue
«3 Billboards», au-delà du feu
«Enquête au paradis»: à la rencontre des fantasmes et des angoisses
«Seule sur la plage la nuit», chanson tendre et cruelle
«Vers la lumière», par le chemin des mots, pour toucher le soleil
«Le lion est mort ce soir», joyeuse aventure de cinéma aux franges du surnaturel
«Taste of Cement», reflet de la guerre dans un œil noir
Ces films injustement passés inaperçus en 2017
«I Am Not a Witch», bel enchantement
«Lac noir», balade inspirée avec l'amour et la mort
«A Ghost Story», un beau voyage immobile
Voici notre sélection DVD de films à glisser sous le sapin
«L’Intrusa», plus forte que superwoman et surtout plus vraie
«Makala» ou l'héroïsme du quotidien
Johnny était un grand acteur de cinéma
«Un homme intègre», le combat d'un homme seul
La cigarette au cinéma, une paresse pour symboliser la liberté
«12 jours», quand Depardon filme la machine à interner de l'hôpital psychiatrique
«La Villa», le vibrant état des lieux de Guédiguian
«Argent amer»: en Chine, l'enfer sur terre, et la vie quand même
Avec «Thelma», on a trouvé le plus digne héritier d’Alfred Hitchcock
Le cri et le sourire éclatants du «Coureur», ce chef-d'œuvre trop méconnu
«Le Semeur» fait vibrer l'émotion au cœur d'un conte utopique
S'il y a bien un livre que vous devriez lire, c'est le dernier Prix Goncourt, signé Eric Vuillard
Karim Moussaoui, l'«hirondelle» d'un renouveau du cinéma algérien?
La respiration vivante d’«En attendant les hirondelles»
La proposition audacieuse qui pourrait bouleverser le cinéma en Chine
«Ex Libris», exploration d'une utopie réelle au cœur de l'Amérique
«Carré 35», au bout des tortueux chemins de la mémoire
La triple réussite de «Logan Lucky»
«Corps et âme», le murmure de la passion écorchée
«Braguino», l'art contemporain dans toute sa splendeur
«Tous les rêves du monde», une vie à s'inventer face aux défis de l'identité
«L’Assemblée», Nuit debout à ciel ouvert
«À l’Ouest du Jourdain» d'Amos Gitai, une archéologie civique face à l'oppression
«L’Atelier», «Numéro Une», deux femmes et le monde
«Detroit», ce film d'horreur qui nous raconte l'Amérique
«Grandeur et décadence», un polar godardien qui raconte au présent une guerre éternelle
«Le Jeune Karl Marx», héros d'une épopée de la pensée
«Laetitia» et «Des rêves sans étoiles», des femmes et des images
«Barry Seal», American delirium
L'équation vitale et fatale de «Nos années folles»
Festival de Venise 2017: des pépites dans le bric-à-brac de la lagune
«Une famille syrienne»: vivre, quand même
«Napalm» & «O Ka», la folle luxuriance de deux baobabs du cinéma
Vertige de l'espace ouvert et mystérieux de «Barbara»
«Petit Paysan», le délire est dans le pré
L'élégant cauchemar de l'OVNI «Upstream Colour»
«Mort à Sarajevo», danse macabre pour une Europe défunte
«120 Battements par minute», un film d'action pour aujourd'hui
«Lumières d’été», un bonheur de film de fantômes
Quelques merveilles du cinéma d'auteur à Locarno 2017
Les éclats et les ombres d'«Une vie violente»
Le Buñuel français et les 7 péchés de la sagesse
Elle, Jeanne Moreau
«Dunkerque», serious game métaphysique
Entre mères et filles, «Barrage» ouvre le flot
«Avant la fin de l’été», promenade avec trois garçons et le cinéma
Éloge du DVD aux temps des films en ligne
«Entre 2 rives» de Kim Ki-duk, au-delà des face-à-face destructeurs
«Visages Villages», vivant et voyant
«Wallay» et «Patagonia», de l'Afrique de l'Ouest à l'Amérique latine, deux chemins de cinéma ouverts sur le monde
«Les Derniers Jours d’une ville», songe urbain au bord de la révolution
«Ana, mon amour» et mon désamour, avec toutes les ressources du cinéma
«Wulu», vigoureux thriller africain porté par le silence de son héros
«Le Jour d’après» de Hong Sang-soo, l'épopée du quotidien
La sidérante alchimie de «L’Amant d’un jour»
«Un jeune patriote» au prisme des émotions politiques
À Cannes, trop de films en liberté surveillée, et quelques belles découvertes
Cannes, un grand festival… du documentaire français
À Cannes, la sombre lumière de «Frost» éclipse les réalisations décevantes de Jacques Doillon, Sofia Coppola et Serguei Loznitsa
À Cannes avec Kawase et Kiarostami, un beau jour en K pour rêver et penser les images
À mi-parcours du Festival de Cannes, «Nos années folles» sauve la mise
Au hasard de Cannes, Garrel, Rasoulof, Gitai, Li, Hong: des nouvelles du monde, heureusement
À Cannes, «120 Battements par minute» et «Okja» relèvent le niveau
À Cannes, deux femmes en éclats
À Cannes, Agnès Varda et JR au-dessus de toute compétition
À Cannes, l'affaire Netflix est la deuxième saison d'une série bien connue
Cannes 70e, Jour 1: «Les Fantômes d’Ismaël» ne fait pas vraiment l'ouverture, et c'est dommage
«Sayonara», «Le Christ aveugle»: pas besoin d'attendre Cannes pour s'émerveiller au cinéma
«I Am Not Your Negro», mort et vie de cinq hommes en colère
«Emily Dickinson»: quelqu'un manque dans le portrait
«Adieu Mandalay» fraie son chemin dans la jungle tragique des migrations clandestines
«Retour à Forbach», voyage au-delà des clichés
«Les Initiés» à l'écoute du séisme des désirs réprimés
Le noir et blanc inspiré de «Paris est une fête», poème problématique
«Lettres de la guerre» était un livre extraordinaire, c'est un film extraordinaire
«Les Sauteurs», avec ceux qui regardent au loin, filmés par l'un d'eux
«Ghost in the Shell» entre deux eaux
Alain Gomis: «Ce que j'essaie de partager, c'est ce moment où il faut s'en remettre à autre chose qu'au visible»
«Félicité», quand le combat d'une femme devient épopée de la vie
«Austerlitz», un joyau au festival Cinéma du réel
Présidentielle 2017: comment ont-ils pu oublier de parler de la culture!
Les beaux films d'un cinéaste emprisonné
Comment s'éduquer au cinéma aujourd'hui?
«Les Derniers Parisiens», «Chez nous», «Madame B»: les mouvements du monde
«Split», «Certaines femmes», «De sas en sas»: vertiges et labyrinthes du multiple
67e Berlinale: quelques jours en février dans le monde et l’histoire
«Sac la mort», ou la belle histoire du vaincu
«American Honey», film brasier
«Le Concours», dans les méandres de la sélection républicaine
Le chef-d'œuvre de ce début d'année n'est pas américain mais philippin
«Jackie» dans le tragique labyrinthe des miroirs du pouvoir
Le plaisir néo-classique de «La La Land»
«Valley of Stars», un beau conte onirique qui déborde d'invention
«Corniche Kennedy», un saut de l’ange cinématographique
«La Grande Muraille», bastion sino-américain menacé par les monstres et Donald Trump
Sous le soleil et dans la nuit du «Parc», avec autant de bonheur
«Neruda», le film qui a tout compris à ce que doit être un biopic
Marc Nicolas, l'amour du cinéma et du bien commun
Sur «Diamond Island», la guerre des mondes en sensations fluo
«Fais de beaux rêves», un beau cauchemar au nom de la mamma
Voici les 53 films qu'il ne fallait pas manquer cette année
«Le ruisseau, le pré vert et le doux visage», la saveur de la vie quand même
Le bonheur puissance 3 de «Paterson»
Pour un cadeau cinéphile à Noël
«Rogue One», éloge de la sortie d’orbite
«Personal Shopper», la porte entrouverte à tous les mondes
«Algérie du possible»: son histoire, leur histoire, notre histoire
«Baccalauréat», l'examen de conscience d'une catastrophe qui nous concerne tous
«À jamais», un grand petit film à tombeau ouvert
«Wolf and Sheep», la fable surprenante qui déplace le regard sur l'Afghanistan
«Ma' Rosa»: la survie à tout prix dans l'enfer de Manille
Avec «Sully», Clint Eastwood signe le premier vrai grand film sur le 11-Septembre
Le délicat miracle de «Louise en hiver»
«La Fille de Brest», «La Supplication», «Abluka»: trois films à l’épreuve de la réalité
«Swagger», le film sur la banlieue que l'on n'attendait plus
«Dernières Nouvelles du cosmos», «Brûle la mer» et «La Sociale»: trois documentaires aux quatre coins du réel
«La Mort de Louis XIV»… Et le génie de Jean-Pierre Léaud revit
«Réparer les vivants»/«Snowden»: sous les sentiments, la puissance d'une image
«Moi, Daniel Blake» de Ken Loach, témoin à charge de la grande précarité
Voici l'un des événements les plus importants dans l’histoire du cinéma mondial au XXIe siècle
«Willy 1er», un film d’aventures pour son héros, et pour ses spectateurs
L'exposition «Soulèvements», éloge nostalgique de la révolte
À Busan, l'islam inspire une fable pieuse et une comédie irrévérencieuse
Au plus grand festival de cinéma d'Asie à Busan, de beaux films et un miracle
«La Fille inconnue», le film le plus radical des frères Dardenne
Cycles École à l’écran, une récréation et une formidable leçon de transmission
«Elle» représentant la France aux Oscars, dernier symptôme d'un système obsolète
«Fuocoammare», les yeux tournés vers la plus grande tragédie européenne depuis l'Holocauste
Les aventures de JLG, personnage de fiction
«Juste la fin du monde»: Xavier Dolan en famille comme à la guerre
«Where to Invade Next», l'heureux contrechamp de Michael Moore à la morosité ambiante
«Comancheria», le western au temps de la toute puissance de la finance
«Révolution école», après la Première Guerre mondiale, l'utopie d'une autre pédagogie
Bertand Bonello: «En France, on a du mal à faire jouer réalité et fiction»
«Nocturama», film d’action et troublant opéra crépusculaire
«Rester vertical», du côté obscur du désir
«Dernier Train pour Busan», la chevauchée fantastique d'un train harcelé par les zombies
«L’Économie du couple», règlements de comptes de la vie ordinaire
«Sieranevada», sarabande burlesque et terrible du vivre-ensemble
«Man on High Heels», un film de genre transgenre
Tarzan perdu dans la jungle des pixels et des bons sentiments
À la fin du XXe siècle, Kiarostami était le plus grand artiste de cinéma
Michael Cimino, voyage au bout d'un mythe
Dans l’île de Bergman, pieds nus sur la terre sacrée
«Ce qu’il reste de la folie», un documentaire pour dire le monde autrement
«Peshmerga», quand le poids des mots plombe la force des images
Culture du viol: tant mieux si «Elle» ne peut se réduire à un discours militant
À Cannes, il y a aussi eu un acte politique pour le cinéma (enfin!)
«Elle» et les sortilèges de la sorcière Isabelle Huppert
Cannes jour 12 : «Elle» domine le débat
Cannes, Jour 11: un iguane flamboyant, un astre mourant et quelques (rares) autres
Cannes, jour 10: les Dardenne, Mendoza et Mungiu nous dessinent une grande image
Cannes jour 9: les habitués de la Croisette, comme des oiseaux dans leurs arbres
Cannes, jour 8: à mi-parcours, une échappée dans les sections parallèles
Cannes jour 7: le vertige «Personal Shopper»
Au sixième jour du Festival de Cannes, les Américains à la rescousse
Cannes Jour 5: en compétition, trois idées du cinéma
Cannes Jour 4: délaissé par «Ma Loute»
Troisième jour à Cannes et la barre est déjà très haut
«Café Society», l’ouverture qu’il fallait
À Cannes, les sélections dessinent un état du monde un peu trop «blanc»
«Dieu, ma mère et moi», une bonne crise de foi
Avec «Les Habitants» de Depardon, la parole est à la «France du centre»
«D’une pierre deux coups», la malle aux trésors
«Le Bois dont les rêves sont faits», la promenade enchantée
«Visite ou Mémoires et Confessions», le film de fantômes ultime
«L’Avenir» ou le pas de la vie
La grande famille du cinéma français au bord du divorce
«Quand on a 17 ans» ou les saisons du désir adolescent selon Téchiné
Screening Room, MovieSwap… Comment verrons-nous les films demain (et lesquels)?
«Kaili Blues», le plein de super
«Midnight Special», l'éveil d'un imaginaire anti-Spielberg
«The Assassin», une offrande aux sens et à l'imagination
Césars: quelle diversité veut-on?
La pompe à vide de «The Revenant»
Au Festival de Berlin, la question des migrants fait (souvent) du bon cinéma
Changer les règles de la censure des films, une périlleuse nécessité
«Homeland», au cœur du chaos irakien
«La Terre et l’ombre», lueurs de Colombie
Liberté de Jacques Rivette
Pourquoi il faut regarder «Salafistes»
«Les Délices de Tokyo» ou le miracle des haricots rouges
«Les Chevaliers blancs», prisonniers de la violence du désert
«Gaz de France» et «Je suis le peuple», brillants politiques
«Beijing Stories», mélodies en sous-sol
«Les Huit Salopards», bavardage à l’Ouest
Et le meilleur de 2015 au cinéma est...
«Au-delà des montagnes», la valse à trois temps d'un déchirement
«Star Wars: le réveil de la force», un tout petit film pour un gigantesque phénomène
«Au cœur de l’océan», grand spectacle
«Une femme dans la tourmente», un éclair de beauté
«Taj Mahal»: le feu derrière la porte
«Ixcanul», «Une histoire birmane»… Deux bonnes nouvelles de l'exotisme
«L’Idiot!», un conte politique sur la faille d’un immeuble et du monde
«Francofonia»: le mystère en éclats du Louvre sous l'Occupation
Avec Cinetek, de grands cinéastes préparent vos soirées VOD
Le conservatisme aura-t-il la peau des films de Michael Moore et Tarantino?
«Le Fils de Saul», une lueur d'humanité
«Le Caravage» d'Alain Cavalier, cheval gagnant
«La Glace et le Ciel», une indigne manipulation à visée écologique
«Seul sur Mars», check-list pour un vol (plus ou moins) habité
«Fatima», un beau chemin vers la vie de trois femmes d'aujourd'hui
Chantal Akerman: la mort avait toujours été là
Le génie du cinéma Lumière en 114 films de 50 secondes
«Vers l’autre rive», quand les fantômes et l’amour font le cinéma
Face à l'afflux de nouveaux films, le piège mortel de l’e-cinéma
«Marguerite» ou la passion tragi-comique du faux
«Les Chansons que mes frères m’ont apprises», balade en territoire conquis
«Cemetery of Splendour», le songe envoûtant d'un esprit poète et rieur
Avec «Dheepan», Jacques Audiard fait son marché dans les malheurs du monde
«Tsili», au cœur de la forêt, la flamme sale et intense de la vie
«Aferim!»: les figures oubliées d'une Histoire voisine
«A Touch of Zen», une touche de génie qui a changé le cinéma
Coups de cœur glanés en Avignon: Srebrenica, Shakespeare et Chéreau
«Les Nuits blanches du facteur», chant lyrique du quotidien
Vincent Bolloré a-t-il l'ambition de devenir le grand rival de Netflix?
«Hill of Freedom»: si vous n'avez jamais vu un film d'Hong Sang-soo, commencez ici
«Victoria», film hypnotique en surchauffe où le plan unique ne fait pas tout
Le clip de la Fête du cinéma est godardien sans le dire
«Vice-Versa» est un tour de force, pas un chef-d'œuvre de cinéma
«Le Souffle»: l’amour au temps de l’apocalypse
La «vidéo sphérique» va-t-elle transformer notre façon de regarder des images?
«L'Ombre des femmes»: l’instinct absolu de cinéma de Philippe Garrel
Cannes 2015: «Mountains May Depart» et «The Assassin», nos Palmes d'or
Cannes 2015: dernier survol avant atterrissage dans les palmes
Films français: rendez-vous dans un désert très habité
«The Assassin»: une écriture cinématographique à couper le souffle
«Mountains May Depart»: la montagne cannoise a bougé
Films français à Cannes: du cinéma d’enfants gâtés
Cannes 2015: voyages au centre de l'humain
À Cannes, la parole est d'or
«Le Fils de Saul», «Ni le ciel, ni la terre»: le bouclier d’Athéna
«Trois souvenirs de ma jeunesse», le film qui éclipse tous les autres
Cannes, terre de contraste: quand «Mad Max: Fury Road» fait écho à «An» et «Notre petite sœur»
«L’Ombre des femmes»: filmer comme on respire
«La Tête haute», une juge et une cinéaste aux côtés de la vie
«Les Terrasses»: la grande image d'Alger
Cinéma: la révolution dans le rétro
Il y a trop de films français à Cannes
«Le Dos rouge», une toile au rythme élévateur
La Turquie et la Corée du Sud ne sont pas aussi libres que vous croyez
«Taxi Téhéran»: un huis clos en mouvement, ouvert à l’infini
«Histoire de Judas», fulgurant éloge de la parole libre
Les dons de Manoel de Oliveira
«Le Challat de Tunis»: ni menteur, ni moqueur, vrai
«Journal d’une femme de chambre»: un film guerrier et dangereux
«La Sapienza»: vers la lumière, par les sommets, et les sourires
«Le Président», fable de tous les temps et de tous les lieux
«Hacker» de Michael Mann, ou à quoi mène le calcul binaire
«Révolution Zendj», immense poème hanté
«Inherent Vice»: un film aussi drogué que ses personnages
«Citizenfour»: filmer la réalité, c'est faire du cinéma
«Birdman»: l'illusion de la complexité
«American Sniper»: Clint Eastwood, un oeil fermé
«Les Merveilles»: la réinvention d'une liberté de filmer
«Taxi» de Jafar Panahi, premier événement de la Berlinale
«Les jours venus»: Romain Goupil, même pas vieux
«The Day the Clown Cried», le film invisible et magnifique de Jerry Lewis sur la Shoah
La vraie-fausse histoire du «film d’Hitchcock sur les camps de concentration»
Pourquoi Amazon se lance dans la production de films par le cinéma indépendant
«Timbuktu» est un film trop intelligent et complexe pour une époque binaire
«Wild», «Loin des hommes»: la nature n’est pas un personnage
Quel film montrer après Charlie?
La fréquentation des salles de cinéma est excellente. Mais pour quels films?
«Fidelio, l’odysée d’Alice» de Lucie Borleteau: le cinéma par vibrations
«Eau argentée», poétique de la terreur
«Timbuktu»: la danse de la folie
Pourquoi un film réalisé par un Français représente la Chine aux Oscars?
«White God», et un chien vivant après elle
«Mateo Falcone», ou comment un des meilleurs romanciers de l'année en a aussi signé un des plus beaux films
«Interstellar» ressemble à un engin spatiotemporel mal construit, qui ne décollerait jamais
«Fidaï», une histoire de famille
Fleur Pellerin est dans une logique qui enterre l'idée même d'un ministère de la Culture
«Magic in the Moonlight»: la quintessence du cinéma de Woody Allen
«Bande de filles»: cela s'appelle la jeunesse
«Le Sel de la terre» de Wim Wenders: une ode aux clichés
Comment Netflix veut faire sortir les films des salles de cinéma
«Gone Girl» ou le pessimisme politique de David Fincher
«Still the Water»: Les dieux meurent aussi
«Saint Laurent», le style, la marque, la star, le gouffre
«Trois coeurs»: du conte amoureux à la chronique de la vie de province
«L’Institutrice» de Nadav Lapid, éloge de l’intranquillité
Venise: on a vu des films à la Mostra, du cinéma à la Biennale
«Party Girl», un regard au bout de la fête
«Sils Maria», la beauté de l'Éternel retour selon Assayas
«En Chine, le sentiment d’être surveillé est omniprésent, sans qu’on sache forcément où sont les limites» (Vivian Qu, réalisatrice de «Trap Street»)
Pourquoi «Lucy» est le premier bon film de Luc Besson depuis «Jeanne d'Arc»
«Ana Arabia»: un labyrinthe pour la paix
Les salles de cinéma ne vont pas mourir
«L’Homme qu’on aimait trop»: l'histoire d'une femme qui ne fut pas assez libre
La télé fait rigoler les auteurs du cinéma français
«Black Coal», une fleur vénéneuse née du séisme chinois
«Bird People», ou quand un film ouvre ses ailes
Le cinéma, témoin contradictoire d'une Chine bouleversée depuis Tian'anmen
Un palmarès bancal pour un 67e Festival de Cannes bouillonnant d'énergie
«Sils Maria»: Olivier Assayas, par-delà les nuages
Le cinéma de feu de Xavier Dolan, le cinéma de plâtre de Loach et Zhang
Godard, un chien dans le jeu de Cannes
«Still the Water» et «Deux jours, une nuit»: le Festival de Cannes touché par la grâce
«Deux jours, une nuit», le Capital selon les frères Dardenne
Cinéma français: le trop fidèle miroir cannois
«The Homesman» et «Jauja»: Lisandro Alonso dans une autre dimension que Tommy Lee Jones
A Cannes, un détour par le décapant Acid
«Saint-Laurent»: j’ai vécu d’art
«Party Girl», «Bande de filles», «FLA (Faire: l'amour)»: ouvertures françaises et énervées
«Timbuktu», «Eau argentée»: les fournaises contemporaines trouvent leur place à Cannes
Les mystères de «La Chambre bleue» de Mathieu Amalric
«Grace de Monaco»: A quoi sert un film d’ouverture(?)
Trois raisons de voir «Les Trois Désastres», le court-métrage 3D de Jean-Luc Godard
Le documentaire sur l'environnement peine à respirer
Henri Langlois, un portrait du programmateur en artiste
«Heli», le cauchemar éveillé d'Amat Escalante
«Her», de Spike Jonze: l'amour, après-demain
«Arrête ou je continue»: ceci est un film français, en mieux
Alain Resnais, un cinéaste qui croyait aux joies de montrer et raconter
Lignes à haute tension: «At Berkeley» de Frederick Wiseman
La censure de «Nymphomaniac» trahit des vues doublement archaïques
Filmer l’ennemi: «L’Expérience Blocher» de Jean-Stéphane Bron
«Viva la Libertà!»: (pas) la belle époque
Le sexe à l'écran, anatomie d'un rapport
«Le vent se lève», les adieux rêveurs et sombres de Hayao Miyazaki
Festival de Cannes: Pierre Lescure, pour quoi faire?
«A ciel ouvert», de Mariana Otero: le puzzle sans fin du vivre ensemble
«Nymphomaniac, volume 1» de Lars von Trier: ceci n'est pas un film érotique
«2 automnes 3 hivers» au-dessus de la vague
Trois monuments à découvrir en DVD pour Noël
«A Touch of Sin», la vraie touche de cinéma de Jia Zhang-ke
«All Is Lost», rien n'est donc perdu en cinéma
Au cinéma, l'Afrique du Sud de Mandela ne se réduit pas à «Invictus»
«La Jalousie» de Philippe Garrel, le plus beau film de l'année
La «Marche» de l’histoire contemporaine
Cinéma français: trois victoires et un chantier
Les films oubliés de Georges Lautner
Entretien avec Claude Lanzmann: «Il ne faut pas faire du style ou des effets»
«Inside Llewyn Davis», ballade pour une défaite
Quand la ville dort, le cinéma se fait: reportage sur le tournage de «Trois coeurs» de Benoît Jacquot
«Swowpiercer, le Transperceneige», un train à prendre
Un automne avec Chris Marker
Patrice Chéreau, le génie de la scène à l’épreuve de l’écran
«La Vie d'Adèle»: Abdellatif Kechiche, hors les murs
Tom Clancy à l’écran: à la poursuite de l'Histoire
«Blue Jasmine»: Woody Allen complètement à l'Ouest
Blanche et noire, la pure beauté de «The Connection»
Les images qui ont nourri «Jimmy P.», le nouveau film d'Arnaud Desplechin
Claire Denis: «“Les Salauds”, c'était un saut dans l'inconnu»
Hollywood peut-il se désintoxiquer du blockbuster?
«Grigris», les corps étranges de Mahamat Saleh Haroun
Convention collective: un scénario catastrophe pour la production des films français
Pourquoi l'«Exception culturelle» est un combat légitime
Pour se souvenir de Jean-Pierre Beauviala, inventeur de caméras et poète
«After Earth»: Shyamalan en mode économiseur d’écran
Cannes 2013: le palmarès du Festival confirme sa capacité intacte à surprendre
Cannes 2013, Jour 12, suite: L'autre Cannes
Cannes 2013, jour 12: des pronostics en veux-tu en voilà
Cannes 2013, Jour 11: «Les Manuscrits ne brûlent pas», l'attaque la plus frontale contre la dictature iranienne
Cannes 2013, jour 10: «The Immigrant» de James Gray, le meilleur rôle de Marion Cotillard
Cannes 2013: «La Vie d’Adèle», le séisme Kechiche
Cannes 2013, jour 8: «Only God Forgives» et «Le Bouclier de paille», le cinéma à vide
Cannes 2013, jour 7: «Inside Llewyn Davis» et «Ma vie avec Liberace», l'envers du showbiz
Cannes 2013, jour 7: «Les Salauds» de Claire Denis, par delà le bien et le mal
La création, la culture, le bien commun, le partage... les vrais absents du rapport Lescure
Cannes 2013, JOUR 5: «Le Dernier des injustes» de Claude Lanzmann, un grand film d'Histoire
Cannes 2013, jour 4: «Jimmy P», la psychothérapie passionnante d’un Indien des plaines
Cannes 2013, jour 3: oublions «Le Passé», célébrons Jia Zhang-ke
Cannes 2013, jour 2: «Heli» et «Jeune & jolie», la revue des deux mondes
Cannes 2013, jour 1: «Gatsby» nous fait dégringoler en bas des marches
«Le Pouvoir», ou Monsieur Hollande à l'Elysée
Avant Cannes, faites un détour par la Chine!
«Mud», un conte qui compte
«Hannah Arendt», film empesé, pensée en liberté
«The Grandmaster», Wong Kar-wai en grand maître
Wong Kar-wai: «Mon film aurait pu s’appeler "Il était une fois le kung-fu"»
«La Belle endormie», le corps de l'Italie
Thatcher, le fantôme du cinéma britannique
Lou Ye: «Continuer à tourner des films était la meilleure réponse» à l'interdiction de filmer
«Mystery» de Lou Ye: une vie ne suffit pas
«Camille Claudel 1915», le souffle de la douleur
«Spring Breakers» d'Harmony Korine: du pop art plaisant mais sans renouveau
«La voie des images», la leçon d'histoire de Sylvie Lindeperg
De «The Master» à «Lincoln», la démonstration de force d'Hollywood
«Zero Dark Thirty»: à la fin, Ben Laden meurt, mais ce n'est pas le plus important
La mort de Nagisa Oshima, réalisateur de «L'Empire des sens», cinéaste des nouvelles vagues
«Django Unchained» et «Lincoln», il était deux fois la révolution
«Aujourd’hui» d'Alain Gomis, le plus beau film de ce début d'année
2012, un bon millésime pour le cinéma
L'Odyssée de Pi, un petit pas pour la 3D, malgré tout
Le cinéma français a fait sa guerre d'Algérie
Les trop grands habits du «Hobbit» de Peter Jackson
La «chronologie des médias» à l'heure du désordre
«Tabou», un acte de foi
«Après Mai», filme comme il te plaît
«Une famille respectable», de Massoud Bakhsi: l'Iran a une histoire
«Skyfall»: James Bond n'est pas encore bon pour la retraite
Les habits neufs des «Enfants du paradis»
Haneke: «Amour», l'irruption du mal
Bellanger, Deville, Villani... Des lettres et des chiffres
Eric Garandeau (CNC): «Il est normal que les FAI participent au financement de la création»
«Camille redouble» de Noémie Lvovsky: on ne badine pas avec le temps
«Moi, député», le film dont la campagne américaine n'avait pas vraiment besoin
Neil Armstrong. Un grand pas pour la mondialisation
Mort de Tony Scott: l'art délicat de la nécrologie
Total Recall, total oubliable
Un écrin pour des perles du cinéma mondial
Marilyn Monroe, actrice de cinéma
The Dark Knight Rises: le chevalier de l’illusion
Le cinéma chinois organise la résistance à l'envahisseur venu de Hollywood
William Wellman, Andrei Ujica, Marie Vermillard: regardez des DVD
«Les meilleurs films de tous les temps»: joies et devoirs de la liste
Entre Valois et Hollande, le défi d’Aurélie Filippetti
Faust, un chef d'oeuvre de Sokourov
Le complexe de Prometheus
Moretti, Le Pacte... Questions sur un palmarès
Cannes 2012: Un palmarès de vieillards
Cannes 2012: les films américains déçoivent, sauf «Mud», de Jeff Nichols
David Cronenberg sur «Cosmopolis»: «le livre était prophétique, le film est contemporain»
«Cosmopolis» de David Cronenberg, l'histoire d'un voyage
Don DeLillo, un entretien avec Slate: avec Cosmopolis, «mes mots ont pris une autre vie»
Leos Carax: «Jamais aucune idée au départ de mes projets, aucune intention»
«Holy Motors»: sacré Carax
Quand David Cronenberg vient applaudir Bertolucci (PHOTO)
Le CNC, modèle de hollandisme?
Resnais, Haneke: les cartes merveille de Cannes
In Another Country et Like Someone in Love, le premier souffle du festival de Cannes
Des printemps ne font pas le cinéma (Le Repenti, les Chevaux de Dieu, Après la bataille)
Cannes 2012: «Au-delà des collines», film d'ouverture
Cannes 2012: Beautés asiatiques et tornade québécoise
Yousry Nasrallah: «Place Tahrir, on s’est fait bastonner»
«De rouille et d'os» et «Après la bataille»: film événement et film d'événement
Cannes: une petite gorgée de «Moonrise Kingdom», une grande rasade de «Noor»
A Cannes, la renaissance Carax
Dark Shadows, un Tim Burton lumineux
Le triomphe du cinéma français n'en est pas un
Cannes 2012, un Festival bien rangé
Twixt, les fantômes de Francis Coppola
Titanic 3D: un ratage, et c'est bien ainsi
Le Juif qui négocia avec les nazis, l'histoire étonnante de Rezso Kasztner
«Les Adieux à la Reine»: un grand désir de Révolution
A quoi sert la cinéphilie
La section Schoendoerffer
Face au Qatar, l'exception culturelle comme étendard
Dans l'enfer du goulag chinois
La tête dans les étoiles avec «L'Oeil de l'astronome»
Le soft power à la française
Avé Césars, ceux qui ne seront pas là vous saluent
Théo Angelopoulos: l'éternité, un jour
Le jour le plus sombre du cinéma français
Duch, la face du mal
«J. Edgar», plongée dans la psyché américaine
2011, bonne année, mais quelle santé pour le cinéma?
Ça veut dire quoi, «un film de Tarkovski»?
Fritz Lang: trois lumières sur un trésor
Hugo Cabret, un voyage dans le cinéma
Metropolis, ville de demain pour toujours
«Or noir», les mille et une nights
L'art de la formule
«Les Marches du pouvoir» et «L’Exercice de l’Etat», exercices primaires
«Beur sur la Ville»: (très) bon travail d'arabe
Léos Carax et les fantômes de la Samaritaine
Avec «Britney», le monde est un roman
Ceci n'est pas le printemps du cinéma iranien
Je n'ai pas vu la guerre en Libye
Cinéma: La rentrée est déclarée
Captain America et les cow-boys
Bruce Lee forever ou l'ombre sans fin du dragon
Vol d'été au-dessus du cinéma indien
Trois coups de théâtre à Avignon
Autant en emporte le fleuve
Mort d’un personnage nommé Peter Falk
«Pater», ou la table de l'égalité
Deux scènes inédites de «Pater» pour Slate.fr
Omar m'a tuer, la construction d'un innocent
Harry Potter et l’avant-première maléfique
«HH» ou Tintin aux pays du cinéma
Marie-France Pisier, comme une traînée de foudre
«Détective Dee», le beau bazar de Tsui Hark
Cannes 2011, cru classieux
La caméra dort
Industrie lourde, industrie fine: deux visions des Oscars
True Grit, le savoir-frère des Coen
Un Tron de retard
Pourquoi Woody Allen (et Carla Bruni) fait-il l’ouverture du Festival de Cannes?
I wish I Knew, la mémoire et la douceur de Jia Zhang-ke
François-Marie Banier est avant tout un grand artiste
La toute petite musique de «la culture pour chacun»
Le documentaire, l'art de la fiction
Qui sont les cinéastes que Téhéran emprisonne?
«Roses» fauchées par l’administration
Le cinéma, ça marche fort. Mais quel cinéma?
A quoi sert la critique de cinéma?
Potiche: Deneuve, sirène d'Ozon
La France made in Depardon
Vénus noire, le feu de la rampe
L'argent court plus vite que la règle (1/3)
Un milieu accueillant pour les espèces rares (2/3)
Le bégaiement du passage à la projection numérique (3/3)
Claude Chabrol: merci pour le cinéma
Eric Rohmer, le goût de la liberté
Podcasts
Grands Formats
Séries
Slate Studio
Fermer
Accueil
Monde
Société
Politique
Économie
Culture
Tech & internet
Médias
Égalités
Parents & enfants
Boire & manger
Sciences
Santé
Sports
Grands formats
Podcasts
Séries
Newsletters
Slate Studio