«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste
Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.
«Los Reyes del mundo», fantastique et réaliste
Le film de Laura Mora accompagne avec vigueur et inventivité le voyage de jeunes gens lancés dans une quête vitale qui leur fait traverser leur pays, la Colombie marquée par la violence et la misère.
«Sept hivers à Téhéran», les saisons de l'injustice
Grâce au montage d'éléments très variés, le documentaire de Steffi Niederzoll devient récit à suspens doublé d'un bouleversant réquisitoire contre un État répressif et misogyne.
De «Nothing but a Man» au «Ballon attaché», foudroyantes révélations
Les programmations en salles dédiées à Binka Jeliazkova et à Michael Roemer, cinéastes trop longtemps ignorés, sont l'occasion de découvertes magnifiques.
Le film de Laura Poitras sur Nan Goldin, la quête de Christophe Cognet sur les lieux de déportation et le montage poétique d'images du cinéma muet d'Olivier Bohler et Céline Gailleurd témoignent de la puissance d'un cinéma en prise avec le réel.
«Music», le plain-chant de l'existence
Ours d'argent du meilleur scénario lors de la récente Berlinale, le nouveau film d'Angela Schanelec est une fable réaliste et magique d'une troublante beauté, habitée par les vivants et les mythes.
«Le Barrage» et «Goutte d'or», deux mondes, deux merveilles de cinéma
Dans le désert soudanais ou dans le nord de Paris, les films d'Ali Cherri et de Clément Cogitore déploient autour d'un personnage aux multiples facettes les flux d'un univers immense et vivant.
L'horizon (trop) mesuré de «The Fabelmans»
Hymne d'amour au cinéma et autobiographie sous le signe d'une famille qui se désunit, le nouveau film de Steven Spielberg construit un récit émouvant, mais se protège de toute zone d'ombre.
«Le Marchand de sable», funambule de l'urgence
Le premier film de Steve Achiepo accompagne la course haletante d'un «homme de bonne volonté» pris dans un entrelacs de contraintes extrêmes, au risque de se perdre.
En douceur, «La Romancière, le film et le heureux hasard» explore des gouffres
Le nouveau film de Hong Sang-soo accompagne son personnage principal au fil de rencontres qui semblent anodines et où se déploie un immense paysage d'émotions, d'angoisses, de désirs.
«Tant que le soleil frappe», «Le Retour des hirondelles», «La Grande Magie», éclats du vivant
Aussi différents soient-ils, les films de Philippe Petit, de Li Ruijun et de Noémie Lvovsky trouvent en eux-mêmes des ressources en prise avec de multiples formes d'énergie vitale.
«Aftersun», tendres et vifs éclats de mémoire
Le premier film de Charlotte Wells invoque avec émotion et dynamique de très simples souvenirs de vacances hantés d'une question trouble, et affirme d'emblée la présence irréfutable d'une cinéaste.
«Ashkal» embrase les lendemains qui déchantent
Entre polar et chronique poétique, conte fantasmagorique et constat des dérives et reniements après le soulèvement démocratique tunisien, le film de Youssef Chebbi ne cesse de se réinventer.
«Retour à Séoul», l'embardée vitale
Le nouveau film de Davy Chou invente du même élan la place dans le monde de sa jeune héroïne et une façon à la fois explosive et délicate d'accompagner cette quête.
«Babylon», ou de la difficulté de jouir du carnaval tout en le dénonçant
Saturé de références à la légende de Hollywood, le film de Damien Chazelle pousse à fond les puissances du spectaculaire tout en soulignant le marécage de brutalité vulgaire, voire meurtrière, sur lequel s'est construite l'usine à rêves.
«Natural Light», «L'Envol», «La Ligne», «L'Immensità»: corne d'abondance européenne
Hongroise, italienne, suisse ou française, de multiples propositions de fiction aux tonalités variées illuminent les grands écrans.
«Rewind and Play», la blessure et la grâce
Montage des rushes d'une émission de jazz de la fin des années 1960 autour du pianiste Thelonious Monk, le film d'Alain Gomis compose du même élan un hommage à l'immense musicien et une analyse implacable de multiples formes de domination.
«De humani corporis fabrica», à corps perçus
Entièrement tourné à l'hôpital, le film de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel invente de nouvelles possibilités de voir ce qu'est chacun de nous, physiquement et comme être social, grâce à des approches inédites et à un sens fulgurant de la beauté.
«Les Survivants» et les ressources du film de genre
Le film de Guillaume Renusson mobilise les codes du «survival» pour mieux décrire la violence des situations infligées aux migrants.
Mani Kaul, quatre fois l'audace de la beauté
Inédits en France, quatre films du cinéaste indien témoignent d'une œuvre splendide et variée, n'ayant cessé d'explorer les ressources du cinéma.
«Venez voir» des vies qui s'inventent
Le nouveau film de Jonás Trueba revisite la quadrature du cercle du passage à l'âge adulte, avec grâce et humour. Mais aussi avec de fermes partis pris.
«Les Banshees d'Inisherin», celui par qui le refus arrive
Sur une île irlandaise, Martin McDonagh déploie une fable ironique et cruelle, aussi troublante que vigoureuse.
«Par cœurs», le troublant courage des mots
Au plus proche du travail d'Isabelle Huppert puis de Fabrice Luchini, préparant tous deux leur entrée en scène, Benoît Jacquot révèle une aventure aux multiples échos.
Le cinéma en 2022: beaucoup de vagues mais quelles nouvelles?
Retour sur l'image contrastée, mais bien moins négative que ce que de nombreuses voix se sont plu à affirmer, de l'état du cinéma au sortir de l'année qui s'achève.
«Godland» et «Les Huit Montagnes», odyssées terrestres
Le même jour, deux films manifestent, de manière bien différente, comment mettre en jeu des aventures d'hommes en faisant une large place à leurs relations avec les autres êtres.
Au cinéma: «Corsage», «Fièvre méditerranéenne», «Poet», «Les Années Super 8» (et «Avatar 2»)
Loin du parc de loisirs aquatique et conformiste de James Cameron, c'est marée haute de beaux films dans les salles grâce à Marie Kreutzer, Darezhan Omirbaev, Annie et David Ernaux, et Maha Haj.
«Nos frangins» d'hier et d'aujourd'hui, une grande famille
Associant archives et reconstitution, Rachid Bouchareb raconte l'histoire de deux jeunes Arabes tués par des policiers il y a trente-cinq ans, avec le présent en ligne de mire.
«Mourir à Ibiza», inattendu conte d'étés
Ce premier film de trois jeunes réalisateurs emprunte des chemins qui paraissaient prévisibles, et mène dans des directions aussi inattendues que réjouissantes.
Sept beaux DVD et Blu-ray à offrir, pour faire (re)découvrir des films superbement restaurés
Surfant souvent sur la vague de la restaurations d'œuvres du patrimoine, le DVD offre des rencontres et des retrouvailles réjouissantes et stimulantes, du Moyen Âge réinventé d'un poète visionnaire aux éclats innombrables de la Nouvelle Vague.
La sortie de son nouveau film, «Days», et un hommage très complet au Centre Pompidou mettent en lumière un immense artiste et cinéaste contemporain.
«Aucun ours», miroir éclaté d'un monde verrouillé
Jafar Panahi se met en scène en réalisateur dirigeant en Iran un film tourné en Turquie et confronté aux archaïsmes traditionnels, à de multiples formes de violence et aux rapports incertains des images à la vérité.
La déflagration «Saint Omer», plaidoyer pour un abîme
À travers le regard d'une jeune écrivaine, le film d'Alice Diop reconstitue le procès d'une mère qui a tué son bébé, entrebâillant avec rigueur et émotion l'accès à de multiples mystères qui hantent les rapports à la féminité, à la maternité, à l'héritage colonial.
«Les Amandiers», «Ariaferma», «Premières Urgences»: au bonheur des sorties
La réinvention par Valeria Bruni Tedeschi d'un moment de sa jeunesse, l'affrontement-fraternisation subtilement construit par Leonardo Di Costanzo et l'attention sensible aux internes d'Éric Guéret sont autant de facettes des bonheurs à découvrir en salles.
«Pacifiction», splendeur et trouble aux antipodes
Le nouveau film d'Albert Serra compose un thriller paranoïaque. Entre comique et menaces bien réelles, un envoûtement qui déplace tous les codes.
«Le Serment de Pamfir» et «Amsterdam»: fragilité des passages en force
Bien que très différents, le thriller de l'Ukrainien Dmytro Sukholytkyy-Sobchuk et la comédie noire de l'Américain David O.Russell mobilisent des ressources de mise en scène comparables, avec des résultats similaires.
Alice Diop: «La fiction permet d'aller plus loin dans ce que dit la réalité»
Entretien avec la cinéaste révélée par «Nous», réalisatrice de «Saint Omer», en salles le 23 novembre: elle revient sur sa carrière et sur ce qu'elle a souhaité nous faire voir à travers son nouveau film, inspiré du procès de Fabienne Kabou en 2016.
Le cinéma en France ne manque pas d'argent, c'est son statut qui est en jeu
L'appel à des états généraux du cinéma qui s'est tenu le 6 octobre a été le pivot d'un ensemble de prises de position qui traduisent une urgence, mais entretiennent de multiples malentendus.
«Un couple»: l'amour en ce jardin, et la fureur
Le film de Frederick Wiseman, avec Nathalie Boutefeu, fait s'épanouir en pleine nature la parole de Sophie Tolstoï, la femme d'un grand homme qui jamais n'accepta d'être réduite à ce statut.
«Eo» et «R.M.N.»: venues de l'Est, deux sombres et puissantes visions de l'Europe
Dans des tonalités très différentes, l'odyssée épique et burlesque de l'âne filmé par Jerzy Skolimowski et la chronique fabuleuse imaginée par Cristian Mungiu en Transylvanie composent d'impressionnantes représentations du Vieux Continent.
«Les Harkis», lumières nuancées sur une tache encore opaque
Le nouveau film de Philippe Faucon revient avec attention et vigueur sur un des aspects décisifs, mais toujours mal connu, de la guerre d'Algérie.
«Aya» et «Azor», deux éclairs dans le brouillard
Le premier film de Simon Coulibaly Gillard, situé de nos jours en Côte d'Ivoire, et celui d'Andreas Fontana, situé en Argentine durant la dictature militaire, savent tous deux mobiliser les ressources singulières du cinéma. Une double découverte, riche en émotions.