Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo

20 articles

Journaliste et autrice, Rokhaya Diallo consacre son travail aux questions relatives à l’égalité. Elle a notamment publié de Comment parler du racisme aux enfants (Le Baron Perché) et Afro! (Les Arènes) avec la photographe Brigitte Sombié qui dresse le portrait de Parisiennes et Parisiens «afropéens» qui portent leurs cheveux naturels. Elle a également réalisé plusieurs documentaires dont Les Réseaux de la Haine consacré au cyberharcelement et De Paris à Ferguson: coupables d’être noirs au sujet des violences policières en France et aux États-Unis.

La presse étrangère donne un écho inédit aux voix minoritaires de France

La presse étrangère donne un écho inédit aux voix minoritaires de France

Les médias internationaux ont eu la bonne idée de tendre l'oreille. Et tout à coup, le mythe d'un doux universalisme français s'est effondré.

Peut-on exister dans l'espace public français quand on porte un hijab?

Peut-on exister dans l'espace public français quand on porte un hijab?

Imane Boun, qui a quitté Twitter après une reprise insultante de la journaliste Judith Waintraub, n'est pas la première à être visée par des propos islamophobes au seul motif de porter le voile.

Pourquoi le changement de titre des «Dix petits nègres» indigne tant la France?

Pourquoi le changement de titre des «Dix petits nègres» indigne tant la France?

James Prichard a fait rebaptiser le plus fameux roman de son arrière-grand-mère Agatha Christie en «Ils étaient dix». Une œuvre qui n'en est pourtant pas à une variation de titre près.

Racisme: le parallèle avec les États-Unis n'est pas absurde

Racisme: le parallèle avec les États-Unis n'est pas absurde

Le pays a été peuplé par des Européen·nes qui y ont exporté des théories nées sur notre continent.

Il faut se protéger de la violence des débats sur le racisme

Il faut se protéger de la violence des débats sur le racisme

Nul n'a l'obligation de mettre en péril sa santé mentale dans le cadre d'échanges qui peuvent affecter psychologiquement.

Visages masqués, la contradiction à visage découvert

Visages masqués, la contradiction à visage découvert

L'injonction à porter aujourd'hui un masque sanitaire prouve que la loi sur le voile de 2010 relevait d'une exclusion de la nation.

Peut-on envisager une Afrique sans catastrophe?

Peut-on envisager une Afrique sans catastrophe?

Dans leurs articles sur la pandémie de Covid-19, les médias préfèrent évoquer le futur hypothétiquement horrible du continent que de commenter un présent objectivement encourageant.

Migration: quand le stigmate change de camp

Migration: quand le stigmate change de camp

Le cas des Européen·nes bloqué·es ou expulsé·es de pays étrangers nous invite à réfléchir au sens profond de la liberté de circulation.

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Fallait-il une crise pour que l'on ouvre les yeux sur celles et ceux qui «sauvent des vies»?

Beaucoup ne semblent réaliser que maintenant combien notre vie collective repose sur l'addition de tâches qui paraissent mineures, mais sans lesquelles nous serions en danger sanitaire grave.

Le concept de blanchité n'a rien à voir avec la couleur de peau

Le concept de blanchité n'a rien à voir avec la couleur de peau

Sur le plan biologique, il n'existe qu'une seule race mais notre histoire a construit des catégories raciales toujours opérantes aujourd'hui.

#NeRestePasATaPlace n'est pas (qu')un hymne à la réussite individuelle et matérielle

#NeRestePasATaPlace n'est pas (qu')un hymne à la réussite individuelle et matérielle

Réussir signifie en premier lieu parvenir à se réaliser.

Le Ghana nouveau point de réunion des diasporas afro-descendantes

Le Ghana nouveau point de réunion des diasporas afro-descendantes

Quatre cents ans après l'instauration du commerce triangulaire, le Ghana s'organise pour commémorer son «Year of Return».

Merci de respecter les cheveux des Noires et des Noirs

Merci de respecter les cheveux des Noires et des Noirs

Notre perception de l’esthétique et de la beauté relève de lourdes pesanteurs sociales et historiques.

Le débat sur l’appropriation culturelle mérite mieux que la malhonnêteté intellectuelle sur Twitter

Le débat sur l’appropriation culturelle mérite mieux que la malhonnêteté intellectuelle sur Twitter

Non, je n'ai jamais laissé entendre que les Blanches n'avaient pas le droit de porter de wax sans culpabiliser.

Les idéologues parasitent tout débat sur Twitter

Les idéologues parasitent tout débat sur Twitter

Il n'est plus possible d'avoir un échange constructif et argumenté sur le réseau social: la preuve avec la récente «polémique» concernant mes tweets sur l'identité des Bleus.

Pourquoi la couleur de peau des champions du monde a-t-elle tant d’importance?

Pourquoi la couleur de peau des champions du monde a-t-elle tant d’importance?

Je constate avec regret qu’il faut être champion du monde pour voir des voix s’élever de toutes parts lorsque notre appartenance nationale est remise en cause.

L'Union européenne fait un premier pas pour la reconnaissance de la question noire

L'Union européenne fait un premier pas pour la reconnaissance de la question noire

Du 14 au 17 mai 2018, le Parlement européen organisait pour la première fois une semaine dédiée aux personnes d’ascendance africaine.

Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme

Le voile n’est pas incompatible avec le féminisme

La régression ne réside pas dans le fait de porter le voile, mais dans celui d’imposer aux femmes une norme vestimentaire.

A-t-on le droit de parler de racisme d’État?

A-t-on le droit de parler de racisme d’État?

Pointée du doigt pour avoir dénoncé un racisme d'État, la journaliste et militante Rokhaya Diallo a été débarquée fin décembre du Conseil national du numérique. Elle explique ici, exemples à l'appui, comment l'État peut produire du racisme... sans être raciste.

La non-mixité, un outil politique indispensable

La non-mixité, un outil politique indispensable

Après les remous déclenchés par Nyansapo, un festival afroféministe organisé par le collectif Mwasi qui prévoyait des espaces réservés aux femmes noires, la journaliste et militante Rokhaya Diallo explique pour elle la nécessité de la non-mixité pour lutter contre les inégalités et obtenir l'émancipation des minorités discriminées.

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