Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant
Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.
Économie et climat: pourquoi le rapport Pisani-Mahfouz marque un tournant
Depuis le 22 mai, plus un jour ne se passe sans qu'il ne soit question de ce document sur les incidences économiques de l'action pour le climat. Il reste maintenant à agir.
Le taux de chômage est faible, mais le nombre d'emplois non pourvus est élevé
Les gouvernements ne bénéficient guère de cette amélioration, masquée par les inquiétudes sur le pouvoir d'achat et des conditions de travail souvent dégradées.
Le monde dort sur une montagne de dettes, le réveil peut être difficile
Le montant de la dette mondiale atteint des sommets. Pourtant, des voix demandent aux banques de ne pas bloquer le crédit et aux gouvernements de ne pas lésiner sur les dépenses.
L'Allemagne sort du nucléaire: une erreur de plus
Cette fois, c'est définitif: les trois derniers réacteurs nucléaires encore en activité ont été mis à l'arrêt le 15 avril. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la lutte contre le réchauffement climatique.
Retraite, environnement: dans quel sens va le progrès?
Dans notre société, le progrès est mis à toutes les sauces et tout le monde s'en réclame.
Banques en faillite, établissements qui trébuchent... Doit-on vraiment paniquer?
Après les soubresauts bancaires outre-Atlantique et le sauvetage du Crédit Suisse, les mesures nécessaires ont été prises et les risques de contagion à notre système bancaire sont extrêmement faibles, selon le discours officiel.
Et si la finance verte était enfin devenue utile?
Depuis ses débuts, elle fait l'objet de violentes attaques de la part de ceux qui n'en veulent pas comme de ceux qui en demandent davantage. Des progrès ont été faits, d'autres plus importants encore seraient à faire.
La réforme des retraites n'est ni injuste, ni inutile
Elle fait l'unanimité contre elle dans le monde syndical, à la gauche et à l'extrême droite de l'échiquier politique et dans la majorité de l'opinion publique. Est-elle pourtant aussi néfaste qu'on le dit?
Économiquement, 2023 ne sera pas (non plus) une année facile
Guerre en Europe, énergie rare et chère, inflation, événements climatiques extrêmes: 2022 a été beaucoup plus compliquée que prévu. Mais attendre une nette amélioration dès l'année prochaine ne serait pas raisonnable.
Elon Musk, le trublion qu'il faut prendre au sérieux
Les uns s'extasient devant ses succès et sa fortune, d'autres s'amusent de ses tweets, d'autres encore s'indignent de la façon dont il traite les gens qui travaillent pour lui. Doué pour les affaires, fantasque et patron de choc, il mérite ces jugements. Mais quoi que nous pensions de lui, ce qu'il fait nous concerne tous.
Manipulations et rêve brisé: l'affaire FTX dévoile le vrai visage des cryptomonnaies
Ces nouvelles monnaies allaient changer la face du monde, disait-on. Elles nous ont surtout apporté une vague d'arnaques et de krachs dignes de la vieille économie. Mais la technique des chaînes de blocs, elle, a un avenir.
Changement climatique: l'action commence dans son logement
Quoi qu'il sorte de la COP27, la politique de lutte contre le réchauffement va s'intensifier. Une attention particulière sera portée à l'action sur le logement, qui présente le double avantage de permettre une réduction des émissions de gaz à effet de serre et une adaptation au changement.
La transition énergétique va coûter très cher, mais à qui?
Le passage des énergies fossiles aux énergies décarbonées demande un effort d'investissements sans précédent. Mais investir plus, c'est épargner plus, et consommer moins.
L'économie va mal: il n'y a pas assez de chômeurs
Face à l'augmentation des prix, les banques centrales continueront d'augmenter leurs taux directeurs tant que le marché du travail restera solide. Les plus cyniques en viendraient presque à souhaiter la récession.
Il faut taxer les superprofits de l'énergie, mais pas tout seuls
L'Europe des Vingt-Sept a choisi de taxer les profits des énergéticiens. Mais le débat n'est pas simple, car la fiscalité est un outil qu'il faut manier avec précaution.
Énergie, inflation... Ne paniquons pas, il y a récession et récession
Face aux multiples problèmes posés par une énergie rare et chère, les prévisions sont difficiles: la conjoncture est médiocre, mais les signes de résistance nombreux.
«Fin de l'abondance»: Emmanuel Macron en a à la fois trop dit et pas assez
Les réactions très vives aux propos tenus par le président le 24 août sont-elles justifiées? Oui, si on pense qu'il s'agit de faire accepter des réformes difficiles. Non, si on estime qu'il est nécessaire d'effectuer un vrai changement de cap.
Comment la crise énergétique rebat tous les scénarios préétablis
La chute des livraisons de gaz russe provoque une ruée vers toutes les énergies fossiles. Au-delà de la question de savoir comment l'Europe va passer l'hiver prochain, c'est tout le problème de la transition énergétique qui est posé. Et pour plusieurs années.
Puisque LFI refuse le compromis, la politique économique est décidée par la droite
Pour faire passer ses textes à l'Assemblée nationale, le gouvernement doit faire quelques concessions. Et comme seuls Les Républicains et le Rassemblement national se montrent conciliants, on voit quelle direction va prendre sa politique économique.
L'euro à 1 dollar: ce que cela nous dit de l'état du monde
On n'avait pas connu une telle situation depuis vingt ans, soit trois années après l'introduction de l'euro.
Quand les producteurs d'énergie appellent à la sobriété, il faut se poser des questions
L'appel des dirigeants d'EDF, Engie et TotalEnergies à une sobriété d'urgence a fait beaucoup de bruit. Mais, pour qu'il ait un impact, il faut que les pouvoirs publics passent rapidement à l'action.
La question du climat doit enfin dépasser le clivage gauche-droite
Il est plus que temps que les partis politiques aillent au-delà de leurs divergences, et qu'ils consentent à quelques concessions et compromis.
Le spectre de la récession plane et les prochains mois s'annoncent difficiles
Hausse des prix, risque d'un ralentissement fort de l'activité mondiale pouvant mener à la récession dans les prochains trimestres... La période qui s'ouvre risque d'être dure à gérer.
Le nouveau visage de la mondialisation
Avec la pandémie de Covid-19 et l'invasion de l'Ukraine, le commerce mondial est profondément perturbé. Faut-il y voir les premiers signes d'une démondialisation que certains appellent de leurs vœux? Ce serait aller un peu vite en besogne.
Le premier mandat du président n'a pas été simple, le second s'annonce extrêmement compliqué sur le plan économique.
Juste une semaine avant le second tour, Emmanuel Macron a remis le climat au premier rang des préoccupations. Il était temps: entre pouvoir d'achat et retraite, le débat a été bien pauvre jusque-là.
La guerre en Ukraine a déjà des effets désastreux sur l'économie mondiale
Faim en Afrique, dérapages inflationnistes, course aux armements: les conséquences du conflit impactent bien au-delà de la zone de guerre.
La Russie aura bien du mal à se remettre de cette guerre, quelle qu'en soit l'issue
En lançant son offensive contre le gouvernement de Volodymyr Zelensky et le peuple ukrainien, Vladimir Poutine s'est mis au ban de la communauté internationale.
Il sera de plus en plus dur de satisfaire ceux qui se préoccupent de leurs fins de mois et ceux qui veulent éviter la fin du monde vivable. La guerre déclenchée par la Russie complique encore les choses. Et les finances publiques vont être fortement sollicitées.
Poutine et Xi Jinping, fruits amers de la mondialisation
Début février, les deux présidents ont accéléré leur rapprochement, sur fond de défiance face à l'OTAN. Poutine a d'ailleurs affirmé son soutien à la Chine, désireuse de mettre la main sur Taïwan.
Logement: il n'y a pas eu de miracle après 2017, il n'y en aura pas après 2022
Le choc d'offre promis par Emmanuel Macron il y a cinq ans ne s'est pas produit. Il ne faut pas s'attendre à mieux au cours du prochain quinquennat, qui que soit l'élu·e.
La voiture électrique n'est pas à elle seule LA solution
Incontestablement, la voiture du futur doit être électrique. Mais la disparition du moteur thermique suffira-t-elle à résoudre tous les problèmes? À quel rythme doit se faire la substitution? La polémique continue.
Faut-il plus taxer les successions pour réduire les inégalités?
Face à la remontée des inégalités, beaucoup d'économistes suggèrent d'augmenter les droits de succession ou, à tout le moins, de mieux les cibler sur les plus grosses fortunes.
Pour fêter le bilan de l'année boursière 2021, le champagne va couler à flots
Le retour de l'inflation et le variant Omicron ont un peu gâché la fin de l'année, mais 2021 a encore été un excellent cru boursier. Toutes les prévisions ont été dépassées –et ce n'est peut-être pas fini…
Le retour de l'inflation est un casse-tête pour les économistes et les politiques
La hausse des prix enregistrée depuis le début de l'année commence à poser un vrai problème. Selon qu'il s'agit d'un simple feu de paille ou d'une tendance destinée à s'inscrire dans la durée, la réponse ne peut être la même.
La France pourrait reculer à la 9e place des puissances mondiales en 2050
Notre poids sur la scène internationale est encore appelé à diminuer.
Méfions-nous des chiffres rassurants: la crise économique n'est pas totalement derrière nous
Bien que le Covid-19 rode encore, le monde semble sortir très vite de la crise économique. Mais derrière les bons chiffres qui s'affichent, de réels problèmes subsistent, qu'il s'agisse de la dette publique, du pouvoir d'achat ou du climat.
Il n'est pas du tout certain que l'on puisse se passer un jour du nucléaire
En se prononçant pour la construction de nouveaux réacteurs, Macron remet le sujet à l'ordre du jour. À droite, c'est clairement oui, à gauche, c'est plutôt non, avec plus ou moins de clarté.
Si, à 50 ans, on n'a pas un compte dans un paradis fiscal, on a raté sa vie
Les Pandora Papers révèlent que le recours aux paradis fiscaux n'est plus l'apanage des grandes multinationales: c'est une pratique qui s'est banalisée. Il n'en sera que plus difficile de lutter contre elle.
La décroissance ne résoudra pas la crise environnementale
Si la lutte contre le changement climatique se fait au détriment de l'amélioration des conditions matérielles de la population, l'écologie politique risque de ne pas séduire.