La cybersécurité israélienne est la meilleure du monde
De nombreux pays, même arabes, collaborent aujourd'hui avec l’État hébreu pour protéger leurs systèmes.
La cybersécurité israélienne est la meilleure du monde
De nombreux pays, même arabes, collaborent aujourd'hui avec l’État hébreu pour protéger leurs systèmes.
La manœuvre d'Israël pour écarter la perspective d'un État palestinien
Le Premier ministre israélien semble jouer une nouvelle stratégie, fondée sur la séparation définitive entre la Cisjordanie laïque et la bande de Gaza islamiste, avec des arrières-pensées politiques.
La langue arabe disparaît peu à peu en Israël
Tout l’environnement est à présent en hébreu.
Israël adopte une loi sur la nationalité pour diviser
La Knesset a adopté le 18 juillet un projet de loi controversé, définissant Israël comme «l'État-nation du peuple juif» et établissant notamment l'hébreu comme seule langue officielle.
Quels seront les impacts politiques et techniques de cette mission qui propulsera Israël parmi les grands?
Des hauts dirigeants israéliens au service de l'ennemi
Gonen Segev n'était pas le premier à jouer un double jeu.
Faut-il construire une île artificielle pour agrandir Gaza?
En Israël coexistent deux écoles: celle de la guerre irréductible contre Gaza et celle de l’optimisme consistant à envisager le moins pire avec le Hamas.
Les raisons de la complicité entre la Russie et Israël
Les amis de l'un sont les ennemis de l'autre. Et pourtant, Vladimir Poutine et Benyamin Netanyahou ont su trouver des points d'entente.
Pourquoi les soldats israéliens tirent sur les manifestants palestiniens
Certains expliquent les morts arabes par la panique qui s’est emparée des soldats israéliens débordés face aux émeutiers. En fait, il n’en est rien.
En Israël, les tout-puissants services sécuritaires militaires sur le qui-vive
Le Premier ministre Benyamin Nétanyahou a affirmé disposer de «preuves concluantes» d'un programme secret iranien pour se doter de l'arme nucléaire. Un succès des services de renseignement du pays, assure-t-il, qui sont en pleine réorganisation.
Derrière l'accueil des Juifs séfarades en Israël, une discrimination d'État
L'ouverture d'archives révèle au grand jour l'existence, dans les années 1950 et 1960, d'un plan officiel des autorités israéliennes pour contrôler l'installation des Juifs d'Afrique du Nord.
La bataille pour la succession de Mahmoud Abbas est ouverte
Mal préparée, la relève du président de l’autorité palestinienne, dont l'état de santé s'aggrave, s'annonce compliquée.
Israël remplace des clandestins africains par des Palestiniens
Le pays a décidé de ne plus utiliser de main-d'oeuvre africaine, jusque-là clandestine mais tolérée, et de faire entrer de nouveaux travailleurs palestiniens.
Netanyahou se fourre le doigt dans l'œil s'il pense sortir indemne des affaires de corruption
Le 13 février, la police a recommandé l’inculpation de Benyamin Netanyahou pour corruption. L'avenir judiciaire comme politique du Premier ministre israélien est désormais entre les mains du procureur de l'État.
Israël: la diplomatie française de la fourchette
En froid depuis le vote de la France en faveur de la résolution condamnant la décision américaine de transférer son ambassade à Jérusalem, Français et Israéliens vont se retrouver en février autour de bons plats et de bons vins, pour réchauffer les coeurs, délier les langues et reprendre contact.
Israël sur la voie d'une crise démocratique?
Mêlé à des scandales et acculé par les orthodoxes ultra-nationalistes à qui il doit sa majorité, Benyamin Netanyahou s'enferre dans une dérive autoritaire, tandis que la société israélienne n'a jamais été aussi divisée.
Si l'Iran constituera le danger majeur pour l'État hébreu dans les mois à venir, l'armée israélienne ne devra pas pour autant négliger complètement le front de la bande de Gaza.
La décision de Trump sur Jérusalem change les rapports de force dans la région
En une annonce, le président des États-Unis a peut-être lancé une recomposition des prises de position au Moyen-Orient.
Tsahal s'arme pour affronter les défis de la cyberguerre
L'armée israélienne est depuis quelques années à la pointe du combat numérique.
Pourquoi les problèmes économiques d'Israël mettent le pays en danger
La baisse induite des budgets de l’État influe sur l’industrie militaire parce qu’elle entraîne des réductions dans les investissements pour la production d’armes.
L'immobilisme du Fatah et la victoire de Trump galvanisent la droite israélienne. En position de force, Benyamin Netanyahou refuse de participer à la conférence sur le Proche-Orient organisée par Paris. Partisan de négociation directe avec les Palestiniens, il joue en réalité la montre pour ne faire aucune concession et avancer ses pions.
Benjamin Netanyahou et le scandale des sous-marins allemands
Soupçons de corruption au sommet de l'État israélien.
En Israël, la tentation d'un État binational qui annexerait la Cisjordanie
Les Palestiniens de demain seront-ils les Bédouins d'aujourd'hui? La droite israélienne semble en tout cas avoir enterré la solution à deux États.
Pour les Français, la fin du mirage israélien
Israël se contente d'attiser la peur de l'antisémitisme pour inciter les juifs français à faire leur alya. Cela ne suffit plus.
Ce qu'Israël perd avec la mort de Shimon Peres
Avec l'ancien Premier ministre disparaît, à 93 ans, le dernier témoin historique de la création de l’État d’Israël. Longtemps mal-aimé de la nation, il fut un fin diplomate, persuadé que le conflit israélo-arabe ne pouvait pas se régler sur un champ de bataille mais à une table de négociation.
Face aux électeurs juifs, la dédiabolisation de façade du FN
Marine Le Pen a affirmé sa volonté de rompre avec l'antisémitisme originel de son parti, s'attirant ainsi les faveurs d'une partie de la communauté.
L'État islamique utilise la France comme un leurre
Pour Daech, le vrai combat se déroule en Libye, où elle mobilise aujourd'hui une bonne partie de ses troupes.
Étiquetage des produits: Israël paie ses lacunes de communication
La dernière décision de la Commission démontre qu’Israël doit radicalement changer sa position vis-à-vis de l’Europe.
Mahmoud Abbas ne veut pas d'une intifada qui saperait son Autorité
Le président palestinien qui dirige un système critiqué et corrompu n'a aucun interêt à se faire déborder par sa base.
Pour l'Iran, l'essentiel n'est pas le nucléaire mais l'eau
Régler les problèmes de l’eau, c’est éloigner les risques de guerre. Notamment en passant par une collaboration (renouvelée) entre l’Iran et Israël.
L'Autorité palestinienne à l'heure des grandes manœuvres
Mahmoud Abbas ne veut pas donner l’impression d’une stagnation politique de son mouvement et cherche à reprendre la main avant qu’il ne soit écarté du pouvoir par ses concurrents du Hamas ou par ses anciens plus proches collaborateurs.
Paris-Tel Aviv, l'impossible coopération
Avant la controverse autour de l'opération «Tel Aviv sur Seine», la récente visite d'Anne Hidalgo en Israël avait été perturbée et critiquée par des militants nationalistes. Le symbole de tensions exacerbées autour du conflit israélo-palestinien.
Une partie de la droite israélienne préfère la haine à la paix
Les insultes qui ont accompagné les récentes prises de position du président Reuven Rivlin, qui vient pourtant des rangs de la droite, symbolisent la radicalisation du parti au pouvoir.
Israël a un problème avec les crimes de haine juifs
L'attaque homophobe lors de la gay pride et l'incendie en Cisjordanie qui a tué un bébé de 18 mois en sont l'énième démonstration. Et le pouvoir politique ne veut rien y faire.
Ami Moyal, le chercheur par qui le scandale des écoutes de la NSA est arrivé
Cet israélien s'est spécialisé dans toutes les techniques de reconnaissances vocales. Au point d'intéresser les plus grandes agences de renseignement du monde, dont la NSA.
Et si Israël devenait un ennemi frontal de l'Etat islamique?
L'Etat islamique ne s'est jamais risqué à attaquer frontalement Israël. Mais face aux attaques contre l’armée égyptienne au nord du Sinaï, Israël pourrait bientôt sortir de sa neutralité.
Fabius se rêve en super-sauveur de la paix au Proche-Orient
Le ministre des Affaires étrangères cherche à reprendre la main sur le processus de paix israélo-palestinien avec l'objectif affiché d'obtenir un accord permanent.
La gauche israélienne doit se remettre en question
Deux mois après sa défaite aux élections législatives, elle s'enfonce dans l'atonie face au gouvernement de Benjamin Netanyahou. Et le processus de paix avec elle.
Israël veut éviter qu'Orange ne crée un précédent
C'est parce qu'il craint une action collective, ciblée et coordonnée internationalement que le gouvernement de Benjamin Netanyahou a réagi aussi fortement aux propos de Stéphane Richard vis-à-vis de sa filiale Partner.
En Israël, les Éthiopiens sont les nouveaux Marocains
Les manifestations violentes en Israël de juifs éthiopiens rappellent étrangement les manifestations des originaires d’Afrique du Nord dans les années 1970. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. La cohabitation de communautés de différentes contrées ne se fait pas sans heurts, même si elles ont en commun la même religion. Hier, les juifs d’Afrique du Nord souffraient de discrimination et aujourd’hui c’est au tour des juifs éthiopiens, victimes en plus de racisme.