Le voile facial de la femme orientale, de fantasme colonial à objet de résistance
Après avoir été exotisé, le voile est devenu un symbole de l'indépendance algérienne, puis un objet honni quand il a été porté en France.
Le voile facial de la femme orientale, de fantasme colonial à objet de résistance
Après avoir été exotisé, le voile est devenu un symbole de l'indépendance algérienne, puis un objet honni quand il a été porté en France.
Quand les femmes de pouvoir résistent à la féminisation
Paradoxalement, les pionnières qui accèdent à de hautes fonctions, notamment politiques, sont parfois les premières à refuser l'accord de leur titre.
Pourquoi on n'a aucun mal à dire coiffeuse et beaucoup plus à dire professeuse
Auteure, professeure... On voit surgir de nombreux néologismes pour qualifier certains métiers exercés par les femmes. Pourtant, des mots existaient déjà depuis des siècles pour les décrire. Petite histoire d'une tentative d'effacement.
Rencontre avec deux femmes qui ont renoncé au niqab
La sociologue et documentariste Agnès de Féo a rencontré pendant plusieurs années deux jeunes femmes qui ont renoncé au voile intégral après l'avoir porté pendant cinq années. Elles racontent ici leur sentiment progressif de libération, mais aussi le rejet social et les difficultés.
Émilie König, du voile intégral à la Syrie: parcours d'une djihadiste
Émilie König, née en décembre 1984 et devenue «égérie» de Daesh, aurait été arrêtée en Syrie, où elle résidait depuis l’été 2012. Je l’avais rencontrée juste avant son départ dans le cadre de mes recherches sur le voile intégral. Retour sur sa personnalité.
Pourquoi ces données sur le nombre de musulmans en Europe ne sont pas fiables
Publiée le 29 novembre dernier, la projection du Pew Research Center sur le nombre de musulmans en Europe à l'horizon 2050 est à prendre avec des –très grosses– pincettes.
On oublie à quel point faire de l'«homme» un mot neutre est problématique
Messieurs, une femme ne sera jamais homme, à moins de changer de sexe.
Qui sont les Françaises les plus hostiles au port du niqab?
Quatre femmes musulmanes témoignent des vives attaques suscitées par leur port du niqab. Les femmes d'âge mûr seraient les plus enclines à réagir avec violence.
Au Cambodge, l'inquiétante dérive d'une ONG au nom de la modernité
Peu encadrée, elle met à mal la culture de la minorité des Chams de l’Imam San qu'elle veut «libérer» au prix d'un étrange mélange de paternalisme et de misérabilisme.
Au Cambodge, qui veut la peau de la culture des Chams de l’Imam San?
Les Chams de l’Imam San pratiquent un islam très singulier. Une particularité qui leur vaut l'intérêt d'autres sphères religieuses déterminées à les changer.
Vidéo. Le mouvement juif ultra-orthodoxe Neturei Karta, connu pour ses positions anti-israéliennes, tente d’influencer l’actualité du Proche-Orient en créant des happenings sur la voie publique afin d’interpeler l’opinion. Nous les avons suivis lors de leur venue à Paris le week-end dernier.
Le niqab, une revanche des femmes?
Après deux décennies de crispation autour du voile et malgré les multiples témoignages des femmes concernées, le grand public continue de croire en leur aliénation. Pourtant mes dix ans de recherche auprès de femmes en niqab font apparaître que leur démarche, en refusant la jouissance du regard masculin sur leur corps, se rapproche davantage d’une revanche féministe et d’une forme de castration symbolique des hommes. Idem pour le hijab, le jilbeb et le burkini. Et si la domination n’était pas du tout celle que l’on croit?
Qu'est-ce qui pousse des femmes à devenir djihadistes?
La tentative d'attentat à la voiture remplie de bonbonnes de gaz à Paris vient de révéler au grand public l’engagement de femmes dans les rangs djihadistes. Mais le phénomène n'est pas nouveau. Qu’est-ce qui peut bien animer ces femmes? Pourquoi passent-elles à l’acte? Agnès De Féo est sociologue et documentariste. Depuis 2008, elle interroge des femmes de la mouvance salafiste qui ont été tentées par la radicalisation. Avec elles, elle décrypte pour Slate.fr ce qui conduit au passage à l’acte.