Quelle est la valeur statistique d'une vie?
Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.
Quelle est la valeur statistique d'une vie?
Plusieurs travaux ont tenté d'apporter des réponses à ce dilemme qui reste largement débattu chez les économistes.
Comment la température influe sur notre degré de bonheur
De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et niveau de félicité. Bien qu'il ne soit pas toujours aisé de mesurer ce dernier, il semble se trouver quelque part entre 14 et 28°C.
Opération Vivendi-Hachette: un effet de la globalisation de l'édition
La mondialisation inéluctable du marché du livre, avec l'émergence d'acteurs tels qu'Amazon, est aussi précipitée par les rapprochements entre groupes d'édition.
La télé rend-elle malheureux ou est-ce le malheur qui nous pousse à la regarder?
Selon la théorie classique, le téléspectateur maximiserait sa satisfaction en passant près de quatre heures par jour devant le petit écran. Mais les choses ne sont en réalité pas aussi simples.
L'idée, bien que séduisante d'un point de vue économique car elle permet de maximiser l'utilité du cadeau pour la personne qui le reçoit, souffre de nombreux défauts.
7 conseils pour ne pas vous faire avoir en achetant votre matelas
En matière de literie, le consommateur se retrouve face à la stratégie d'«offuscation» des entreprises, qui consiste à compliquer la recherche d'informations pour augmenter les profits.
L'économie vous aide à comprendre vos chances sur les sites de rencontres
Pour savoir dans quoi l'on s'engage en téléchargeant Tinder ou Bumble, il n'est pas inutile de revenir sur les stratégies des plateformes comme sur celles des internautes.
Du Danemark à la Chine, la folle croissance du sapin de Noël
L'arbre qui brillera dans un foyer français sur quatre fin décembre n'est pas épargné par les turbulences de la mondialisation.
Les abonnés absents des salles de sport font leur succès
Le marché du club de gym fonctionne en grande partie grâce aux forfaits et aux abonnés qui n'y viennent pas. Mais le secteur low cost se développe vite.
Le mariage: à événement unique, coût exceptionnel
Les acheteurs sont prêts à payer cher car il s’agit d’une cérémonie d’exception, chargée d’émotion et appelée à marquer les esprits, voire à signaler sa richesse et témoigner de son rang par des dépenses ostentatoires.
La guerre des vélos en libre service, ce «Hunger Games» parisien
À Paris, de nouveaux opérateurs de vélos sans borne profitent de la transition compliquée entre les deux générations de Vélib' pour tenter de s'implanter.
Le marché français de la coiffure en toute franchise
Décryptage d'un secteur riche en enseignes et en emplois.
Pourquoi y a-t-il autant de céréales différentes pour le petit déjeuner?
Une analyse dans l'espace du marché des céréales.