Pauline Guéna

Pauline Guéna

15 articles

Ancienne élève de l'ENS Lyon, Pauline Guéna est actuellement en doctorat à l'Université Paris IV. Son projet de thèse: «Des sociétés de contact à la source de l'information vénitienne sur l'Empire ottoman 1453-1503»

Les licornes ont failli disparaître à la fin du Moyen Âge

Les licornes ont failli disparaître à la fin du Moyen Âge

Ne souriez pas: même les espèces d'animaux imaginaires peuvent s'éteindre –ou presque.

Sex toys, consentement, contraception... La sexualité très encadrée des femmes au Moyen Âge

Sex toys, consentement, contraception... La sexualité très encadrée des femmes au Moyen Âge

Le clergé édictait les normes qui régissaient la sexualité féminine de manière précise.

Un changement climatique était à l'origine de la peste noire

Un changement climatique était à l'origine de la peste noire

L'histoire nous apprend que le réchauffement de la planète pourrait bien nous réserver une mauvaise surprise.

Connaissez-vous l'origine de l'impôt?

Connaissez-vous l'origine de l'impôt?

Pourquoi paie-t-on des impôts? Pourquoi donne-t-on de l'argent à l'État? À l'heure du prélèvement à la source, on vous explique.

L’ascenseur social fonctionnait-il mieux au Moyen Âge?

L’ascenseur social fonctionnait-il mieux au Moyen Âge?

Aujourd'hui, un idéal d'égalité des chances contredit par la réalité. Au Moyen Âge, un idéal de maintien de la société dans son ordre originel, mais des ascensions sociales fulgurantes...

Les régimes existaient déjà au Moyen Âge

Les régimes existaient déjà au Moyen Âge

Les magazines commencent à reprendre leur marronnier de l'été: les régimes. Et au Moyen Âge? Les hommes et les femmes en suivaient aussi... Mais c'était un peu différent.

Comment on votait au Moyen Âge

Comment on votait au Moyen Âge

La pratique est plus subtile qu'il n'y paraît...

Quand l'amour courtois rendait la «friendzone» presque attractive

Quand l'amour courtois rendait la «friendzone» presque attractive

La codification extrême de la séduction au Moyen Âge n'a finalement pas beaucoup évolué avec le temps, comme le montre le concept de «friendzone».

Humanités contre savoirs pratiques, un combat vieux de près de 2.000 ans!

Humanités contre savoirs pratiques, un combat vieux de près de 2.000 ans!

Si le grec et le latin sont à la peine dans les collèges et lycées, la remise en cause des savoirs «inutiles» remonte au moins aux «invasions barbares».

Voilà comment on allait aux toilettes au temps de l’islam médiéval

Voilà comment on allait aux toilettes au temps de l’islam médiéval

Ce que les toilettes et la façon dont on s’en sert nous apprennent sur les sociétés médiévales.

Mais quand commence le ramadan?

Mais quand commence le ramadan?

Revoici le mois du ramadan, qui débute à la fin de la semaine. Mais qui décrète son commencement?

Quel lien entre Nuit Debout et la «fête des fous» du XIIIe siècle?

Quel lien entre Nuit Debout et la «fête des fous» du XIIIe siècle?

Comme aujourd'hui à Nuit Debout, lors de la «fête des fous» qui avait lieu au XIIIe siècle, l’ordre social était renversé, les petites gens prenaient la parole et les puissants essuyaient parfois quelques insultes... Toutefois, au Moyen Âge, l’autorité hiérarchique n'était pas réellement remise en cause. Et aujourd’hui?

Le droit de grâce, ou le retour de la justice de Saint Louis

Le droit de grâce, ou le retour de la justice de Saint Louis

La grâce de Jacqueline Sauvage a relancé le débat chez les juristes. Le droit de grâce est-il un passe-droit ou une nécessité face à une justice injuste? Le Moyen Âge, dont on l'a hérité, n'avait pas tranché.

La liberté de créer, du Moyen Âge à Umberto Eco

La liberté de créer, du Moyen Âge à Umberto Eco

Un hommage à Umberto Eco et à son amour pour le Moyen Âge.

Avant les bobos, la permaculture était une pratique nécessaire au Moyen Âge

Avant les bobos, la permaculture était une pratique nécessaire au Moyen Âge

L'agriculture urbaine au Moyen Âge est une réalité omniprésente: avant d'être luxe ou utopie sociale, il s'agissait avant tout d'une pratique nécessaire à la survie. Peut-elle toutefois servir de modèle pour penser, aujourd'hui, les «villes en transition»?

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