Qu'est-ce qui faisait courir Bernard Tapie?
L'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville est mort à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer de l'estomac le dimanche 3 octobre 2021.
Qu'est-ce qui faisait courir Bernard Tapie?
L'homme d'affaires et ancien ministre de la Ville est mort à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer de l'estomac le dimanche 3 octobre 2021.
La minorité inoxydable des macronistes
Le président dispose d'un électorat qui représente 25 à 35% des votants et qui le soutient envers et contre tout.
La grève de 1995, dernier souvenir heureux des syndicats
Alors que les mouvements sociaux s'enchaînent, la grève de décembre 1995 fait encore rêver. Peut-être parce qu'elle est la dernière à avoir vu ses revendications triompher.
La seule boussole politique de Chirac, ce fut son refus des extrêmes
C'est sans doute le principal message posthume d'une carrière toute en coups de balancier et en prises de position opposées.
La très risquée nouvelle stratégie de maintien de l'ordre de l'État français
Le revirement doctrinal initié avec la nomination du préfet Lallement met le gouvernement dans une position délicate.
Cesare Battisti, la fin anodine d'une cavale commencée en 1981
Le militant d'extrême gauche, condamné par contumace à la prison à perpétuité pour quatre assassinats pendant les années de plomb, a été arrêté le 12 janvier 2019 en Bolivie.
Mes vœux pour 2019: la fin du cauchemar jaune
Personne n’aurait imaginé qu’un mouvement social revendicatif, aux pulsions incertaines, allait pouvoir presser de si près son premier adversaire, à l’heure même des vœux présidentiels.
Les «gilets jaunes», le retour des rayés de la carte
Avec les «gilets jaunes», la France assiste au rassemblement imprévu de celles et ceux qui ne pensaient plus être représentés un jour par quelqu’un, pas même par eux-mêmes.
Remplacer nos voitures par d’autres modes de transports, vision parisienne des choses
La France manque cruellement de transports publics alternatifs, mais c’est l’automobiliste qu’on voue aux gémonies.
Inondations: la France existe, et c’est souvent dans le drame que cela se jauge
À chaque nouveau drame, dans le même mouvement, tous les signes prouvent la vigueur d’un pays et la solidarité d’une population.
Combien de temps l'époque pleurera-t-elle Charles Aznavour?
Dans dix ou cinquante ans, se souviendra-t-on du chanteur de «La Bohème» comme de Georges Brassens, de Johnny Hallyday, de Jacques Higelin?
Ceux qui avaient intérêt à ce qu’éclate l’affaire Benalla le paieront cher
Les médias ont été nourris par des informateurs, syndicalistes policiers, commissaires ou gendarmes dont beaucoup redoutent la réorganisation de la sécurité de l'Élysée voulue par Macron.
Avec l'Aquarius, l'Europe face à ses insuffisances sur la question migratoire
Du refus italien à son arrivée à Valence, prévue pour le samedi 16 juin, le bateau affrété par l'ONG SOS Méditerranée pour secourir les migrantes et migrants en mer sera resté près d'une semaine sans port d'attache.
En laissant l'Italie assumer presque seule le flux d'arrivées de migrants venus d'Afrique via la Libye, les autorités européennes et françaises ont encouragé la victoire des droites aux élections législatives du 4 mars.
Pour aider les SDF, les solutions d'urgence n'ont jamais suffi et ne suffisent toujours pas
Le 28 février, à l'initiative de l'élue d'Étampes (Essonne) Mama Sy, un groupe d'élus a passé la nuit dans la rue pour alerter sur le sort des sans-abri. L'opération médiatique ne saurait masquer l'absence de solutions sur le long terme.
L'Élysée ambitionne de ne laisser entrer que l'élite de l'immigration
Dans la patrie des droits de l'homme, le droit d'asile n'est plus accordé aux réfugiés économiques et les sans papiers sont oubliés, en dépit du bon sens (et du bon coeur).
Comment sauver de l’injustice les procès du terrorisme?
Les prochains procès du terrorisme djihadiste n’interviendront pas, en France, avant 2019, peut-être même avant 2020. Le temps de souffler, et de réitérer la primauté de la loi.
Les 35 heures nous ont-elles rendus plus heureux?
Les 35 heures: une révolution, une erreur, une bénédiction, un gâchis, un embrouillamini, un leurre, le bonheur? Retour sur l'histoire mouvementée de la mesure économique la plus forte et la plus contestée de ces vingt dernières années.
Pourra-t-on un jour savoir ce qu'il est arrivé à Estelle Mouzin?
Le père de la fillette disparue en 2003 a annoncé le 9 janvier qu'il attaquait l'État en justice pour «faute lourde» dans la gestion de l'enquête.
Comment François Hollande a remporté la présidentielle de 2017
Au premier tour, le chef de l’État, tardif patriarche de la nation, devance Marine Le Pen, qui elle-même a contenu Emmanuel Macron, victime de son étiquette de «candidat des riches».
Et si à Calais, comme à Notre-Dame-des-Landes, naissait un nouveau monde?
La venue de Macron à Calais a encore empiré les relations avec nombre d'associations, qui lui reprochent sa politique migratoire. Mais cet affrontement dépasse peut-être cette question pour dire quelque chose sur le monde que l'on veut.
Aznavour, Macron et l’adieu aux «sans-papiers»
En proposant, peut-être maladroitement, un «tri» des migrants, Charles Aznavour a choqué. Mais les propos du chanteur résonnent précisément avec la politique migratoire prônée par le président.
En Corse, le grain de sable Claude Érignac
Les autonomistes, vainqueurs des récentes élections territoriales, réclament l'amnistie et la libération des prisonniers du FLNC. Mais presque vingt ans après le choc de l'assassinat du préfet Claude Érignac, le président Macron et son gouvernement devraient rester inflexibles.
Pourquoi vous devriez toujours regarder les vœux présidentiels à 20 heures
De l’un à l’autre, les vœux présidentiels des deux dernières décennies composent une même incantation.
Pendant les fêtes, Gérard Collomb ne fait aucun cadeau aux migrants
Alors qu'arrivent les semaines les plus symboliques de l'année, le gouvernement a décidé de compliquer considérablement la vie des migrants.
Électrisons l'Académie française!
L'Académie française a élu ce 14 décembre le médiéviste Michel Zink pour occuper le «fauteuil» laissé vacant par la mort de René Girard. Un choix très classique.
Il ne faudra pas rater l'hommage national à Johnny Hallyday
Le choix des représentants de l'État pour l'hommage à rendre au chanteur sera lourd de sens. Et de conséquences.
Comment Jean-Philippe Smet est devenu Johnny Hallyday
C'est l'histoire d'un enfant de la balle appelé à devenir une star qui un jour trouva un sens à sa vie devant un film d'Elvis. Il entra alors dans le rock'n'roll comme on entre en religion. Retour sur ses années d'avant la gloire.
Johnny Hallyday, le demi-dieu d'une «autre France»
Le chanteur est décédé des suites d'un cancer du poumon dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 74 ans.
Le troisième tour social n'aura pas lieu
Avec le lancement des premières réformes voulues par Emmanuel Macron, ils espéraient un «troisième tour social». Cet automne, le constat est rude. Les Français et les Françaises se sont très peu mobilisées. La cote de popularité des premiers opposants est en baisse. Le doute gagne: et maintenant, on fait quoi?
L'embarrassante postérité de Georges Marchais
Vingt ans jour pour jour après sa mort, l'héritage politique de Georges Marchais –secrétaire général du PCF entre 1972 et 1994– continue de laisser un goût amer aux communistes.
À la lumière du procès Merah, l'impossible justice du terrorisme
C'est un moment très attendu des survivants et des familles des victimes. Cathartique presque. Mais en l'absence des vrais coupables, les procès liés aux attentats terroristes s'annoncent très compliqués à mener. Le procès Merah en est la première illustration d'une longue lignée à venir.
Les mystères de la cimenterie Lafarge en Syrie
Le maintien de l'activité de l'entreprise française en zone de guerre répondait-il seulement à des intérêts économiques égoïstes? C'est à la justice désormais de tenter de démêler la vérité du fantasme.
Mélenchon, Macron, et la «morgue»
Le président et son «premier opposant» s'affrontent par le verbe.
On n'aura pas vu Jacques Chirac vieillir
Le livre «Président, la nuit vient de tomber» suit Jacques Chirac par l'intermédiaire de son conseiller Daniel Le Conte.
Le désamour des Français pour Macron est-il irrémédiable?
Emmanuel Macron pèche aujourd’hui de trop de distance, un peu hautaine.
Le mouvement social d'ampleur n'a pas eu lieu le 12 septembre
400.00 manifestants ont défilé ce 12 septembre selon la CGT en France, 223.000 selon le ministère de l'Intérieur. Avec Emmanuel Macron, l'automne 2017 ne ressemblera pas à celui de 1995.
Pierre Bergé, artiste pour les autres
Le compagnon d'Yves Saint-Laurent est mort à 86 ans. L'homme d’affaire était l'agent et le premier admirateur du créateur de mode.
La France ne doit pas fermer sa porte aux Albanais
Si ses ressortissants représentent la nation la plus importante aux guichets des demandes d’asile dans l’Hexagone, c'est parce que la frontière entre immigration politique et économique, et entre persécution collective et individuelle, est plus complexe qu'on ne le croit.
Derrière les hommages à Diana, une frustration française
À l'occasion des vingt ans de la disparition de Lady Diana, les médias multiplient les hommages. Un engouement pour la famille royale anglaise de la part d'un pays, la France, en manque d'icône.