La petite robe blanche
Accusé de l'enlèvement et de la séquestration, puis du meurtre de Maëlys de Araujo en août 2017, Nordahl Lelandais a comparu devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble.
Épisode 1
«Nous sommes à la recherche d'une petite fille, Maëlys»
[Épisode 1] Le 26 août 2017, près de 200 personnes sont réunies pour un mariage à Pont-de-Beauvoisin, dans l'Isère. La soirée bat son plein quand, un peu avant 3h, une convive s'inquiète de ne pas voir sa fille danser sur sa chanson préférée.
Par Élise Costa Temps de lecture : 8 min
Épisode 2
«Il a pris mon bébé, et il ne va pas me la rendre»
[Épisode 2] Il y a des choses qui rendent malade. Quand dans la nuit du 26 août 2017, les convives du mariage s'affairent à retrouver Maëlys, Nordahl Lelandais s'enferme aux toilettes. En flairant sa voiture à la recherche d'odeurs humaines deux jours plus tard, les chiens policiers vomissent.
Par Élise Costa Temps de lecture : 13 min
Épisode 3
«On a eu cet espoir, peut-être naïf, de retrouver Maëlys vivante»
[Épisode 3] Mi-février 2018, la découverte d'une tache rouge dans la voiture de Nordahl Lelandais va mener à celle d'une petite robe blanche dans la montagne. Aux micros des journalistes, le procureur de la République doit l'annoncer: l'attente est terminée.
Par Élise Costa Temps de lecture : 14 min
Épisode 4
«C'est là qu'ils nous ont annoncé qu'il y avait une deuxième vidéo»
[Épisode 4] En février 2018, Nordahl Lelandais avoue le meurtre de la petite Maëlys. Plusieurs mois plus tard, ses cousins reçoivent un appel et découvrent qui était vraiment le parrain et tonton de leurs enfants.
Par Élise Costa Temps de lecture : 9 min
Épisode 5
«Tu violes pas par accident! C'est sûr, il ne nous dit pas tout»
[Épisode 5] Face à la cour, certaines larmes de Nordahl Lelandais paraissent sincères. Mais pour les experts, il n'y a aucun doute, Nordahl est un psychopathe. Il en est même «un archétype».
Par Élise Costa Temps de lecture : 11 min
Épisode 6
«On veut juste savoir. Parce que, nous, on l'aime Maëlys»
[Épisode 6] Ses proches venus témoigner à la barre en attestent: Nordahl Lelandais était très apprécié. Pour eux, comme pour l'entourage de la petite Maëlys, c'est tout leur rapport au monde qui a été entaché.
Par Élise Costa Temps de lecture : 15 min