Alexia Fouillot, épouse Daval
Le matin du 28 octobre 2017, Jonathann Daval signale la disparition de son épouse Alexia. Trois ans plus tard, il comparaît devant la cour d'assises de la Haute-Saône pour meurtre.
Épisode 1
«On voulait qu'Alexia soit une femme libre. Elle a choisi Jonathann»
[Épisode 1] Le 30 octobre 2017, un corps calciné est découvert dans les bois. Cinq jours avant, Alexia Daval débutait un traitement pour avoir un enfant avec son mari qui, à mille lieues de l'image du couple idéal qu'ils renvoyaient, ne voulait plus coucher avec elle.
Par Élise Costa Temps de lecture : 9 min
Épisode 2
«Nous avons chéri Jonathann encore plus que d'habitude»
[Épisode 2] À l'enterrement de sa femme Alexia, Jonathann Daval porte le costume de leur mariage. Il se couche sur le cercueil. Personne ne sait que des enquêteurs se sont infiltrés pour observer les attitudes de chacun.
Par Élise Costa Temps de lecture : 11 min
Épisode 3
«J'aimais Alexia. Je ne l'ai pas tuée. Pour la dernière fois, ce n'est pas moi»
[Épisode 3] L'officier chargé d'interroger Jonathann Daval sait qu'il ne peut compter que sur lui-même pour obtenir des aveux. Pour la première fois de sa carrière, après trente-et-une heures de garde à vue et quatre auditions vaines, il en demande une cinquième.
Par Élise Costa Temps de lecture : 9 min
Épisode 4
«La France découvre une famille susceptible d'avoir organisé le meurtre de sa fille»
[Épisode 4] Début juillet 2018, la famille d'Alexia Daval est convoquée au tribunal. Six mois après ses aveux, Jonathann Daval livre une nouvelle version: c'est Grégory Gay, son beau-frère, qui aurait tué sa femme.
Par Élise Costa Temps de lecture : 8 min
Épisode 5
[Épisode 5] Après avoir accusé la famille Fouillot de participation au meurtre de sa femme Alexia, Jonathann Daval finit par avouer: il l'a commis seul. Mais ce n'est pas lui qui a brûlé le corps.
Par Élise Costa Temps de lecture : 8 min
Épisode 6
«C'est comme si Jonathann Daval n'existait pas. Il n'existe qu'en fonction des autres»
[Épisode 6] En consultant le dossier d'instruction, les Fouillot découvrent que Jonathann Daval est bien plus proche de sa famille qu'il ne le leur avait dit. La raison de ce mensonge, et des autres, tient à sa personnalité.
Par Élise Costa Temps de lecture : 12 min
Épisode 7
«On ne tue pas gratuitement, n'est-ce pas Jonathann?»
[Épisode 7] À Vesoul, le procès de Jonathann Daval pour le meurtre de sa femme Alexia touche à sa fin. Pour les Fouillot, c'est la dernière chance d'obtenir des réponses. Pour l'accusé, la dernière occasion de se livrer.
Par Élise Costa Temps de lecture : 13 min