Beyrouth, chroniques d'une ville brisée
Le gouffre dans lequel la capitale du Liban est tombée se creuse chaque jour un peu plus depuis l'explosion du port, survenue le 4 août 2020. Alors que la classe politique s'agrippe au pouvoir, le pays connaît l'une des pires crises économiques de l'histoire moderne. Coupures d'électricité, pénuries de médicaments et de fuel, hyperinflation... C'est tout un système qui s'effondre, et laisse une population démunie face à ses traumas.
Épisode 1
Beyrouth, la débâcle après le chaos
Impasse politique, pénuries, chute de la livre libanaise, départ de la population… Un an après la terrible explosion du port de la capitale du Liban, le pays étouffe et s'enfonce toujours plus profondément dans une crise dont on peine à voir le bout.
Par Léa Polverini et Robin Tutenges Temps de lecture : 16 min
Épisode 2 - Grand Format
«Beyrouth est triste»: un an après l'explosion, la lente cicatrisation
Il y a un an, Slate recueillait les témoignages à chaud de plusieurs victimes de l'explosion du port de Beyrouth. Un an plus tard, à l'approche de la commémoration du 4 août, elles sont nombreuses...
Par Robin Tutenges et Léa Polverini
Épisode 3 - Grand Format
La capitale du Liban portait déjà plusieurs strates de son histoire sur ses façades, nombreuses à garder les traces de la guerre civile. À présent, les immeubles en ruines sont aussi ceux qui ont...
Par Robin Tutenges et Léa Polverini
Épisode 4
Alors que le Liban traverse l'une des plus graves crises de l'histoire moderne, sa jeunesse étouffe. La précarité croissante est le fléau des jeunes générations, qui abandonnent peu à peu tout espoir de changement. Beaucoup attendent désormais de prendre le large.
Par Léa Polverini et Robin Tutenges Temps de lecture : 12 min
Épisode 5
Un an après l'explosion du port, le 4 août 2020, les habitants de la capitale libanaise demeurent prisonniers de la catastrophe qui a ravagé la ville. En ce jour de commémoration, les familles des victimes continuent de réclamer une justice qui ne vient pas.
Par Léa Polverini Temps de lecture : 11 min
Épisode 6 - Grand Format
Un an après l'explosion de Beyrouth, la douloureuse commémoration
Le 4 août, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues de Beyrouth pour rendre hommage aux victimes de l'explosion du port, survenue un an plus tôt, et réclamer justice. Au...
Par Robin Tutenges et Léa Polverini
Épisode 7 - Grand Format
Les hôpitaux de Beyrouth, à bout de souffle et à court de tout
La crise économique que connaît le Liban laisse un système de santé exsangue, confronté à de graves pénuries de médicaments. Immersion à l'hôpital universitaire Rafic Hariri de Beyrouth, le...
Par Robin Tutenges et Léa Polverini
Épisode 8
Very Bad Tripoli, la misère dans l'oubli
La ville mal-aimée du Liban subit de plein fouet la crise économique qui frappe le pays. Les émeutes de la faim ont succédé à la révolution et beaucoup cherchent désormais à partir, quitte à risquer leur vie en Méditerranée.
Par Léa Polverini et Robin Tutenges Temps de lecture : 12 min
Épisode 9
Les réfugiés au Liban, d'un pays en ruine à l'autre
Les Palestiniens et les Syriens réfugiés comptent parmi les grands oubliés de la crise que traverse le pays. Dans des bidonvilles, des camps ou de petits appartements, ils font face à une précarité croissante, conjuguée à une hausse de la xénophobie.
Par Léa Polverini et Robin Tutenges Temps de lecture : 14 min
Épisode 10
«On t'a achetée comme une esclave»: au Liban, la situation des travailleuses domestiques s'aggrave
Ces femmes, qui viennent pour la plupart d'Éthiopie, arrivent via des agences privées, qui font tourner, avec l'aval de l'État libanais, un véritable circuit de trafic d'êtres humains.
Par Léa Polverini et Robin Tutenges Temps de lecture : 11 min
Épisode 11
Des médiocres, des brutes, des truands: le naufrage politique libanais
Les revendications pour une justice sociale et une reconnaissance des responsabilités des dirigeants dans l'explosion du port de Beyrouth et la crise économique sont de plus en plus fortes, mais la situation reste bloquée.
Par Léa Polverini Temps de lecture : 11 min