Comme le note de manière sarcastique le site EUObserver, les candidats au poste de président de la Commission européenne font certes une campagne censée dépasser les frontières des Etats («Des candidats européens pour un job européen», écrit en substance le site) mais les partis politiques nationaux sont en revanche plus pragmatiques.
C’est ainsi que les sociaux-démocrates allemands du SPD se sont offerts une publicité dans la presse écrite –notamment le tabloïd Bild, média à grand tirage– avec la photo de Martin Schulz, actuel président du Parlement européen, socialiste et candidat au poste, pour convaincre les Allemands de voter pour leur parti, en faisant vibrer la corde nationaliste.
«C’est seulement si vous votez pour Martin Schulz et pour le SPD qu’un Allemand pourra devenir président de la Commission européenne», explique cette publicité un poil mensongère.
Mensongère parce que le parti qui sortira majoritaire à l’issue de l’élection du 25 mai ne désignera pas automatiquement le futur président de la Commission. Mais c’est surtout la manière dont un parti national utilise un argument jugé chauvin qui a suscité les critiques et moqueries à la suite de la publication. Les candidats au poste assurant au contraire qu'ils se hisseront au-delà des intérêts nationaux, à commencer par ceux de leur pays d'origine!