Monde

L'Eglise a défroqué 848 prêtres en dix ans pour pédophilie. Soit 0,2% d'entre eux...

Temps de lecture : 2 min

Chrétiens / dans Atlas des Croisades, Jonathan Riley-Smith via Wikimedia Commons CC License By
Chrétiens / dans Atlas des Croisades, Jonathan Riley-Smith via Wikimedia Commons CC License By

848. C’est le nombre officiel de prêtres défroqués par l’Eglise ces dix dernières années pour avoir abusé d’enfants. Le Vatican révèle pour la première de telles données. Un chiffre qui fait un peu peur. Mais l’Eglise catholique compte un peu plus de 414.000 prêtres à travers le monde. Cela veut donc dire qu'environ 0,2% d’entre eux ont été expulsés de l’institution en raison d’actes pédophiles.

Néanmoins, tous les prêtres soupçonnés et accusés d’abus sexuels sur des mineurs n’ont pas subi le même sort. Si 848 ont été l’objet de cette «expulsion», de nombreux autres y ont échappé. En effet, depuis 2004, des soupçons sérieux se sont portés sur plus de 3.400 prêtres, expose Associated Press, citée par The Wire. A peine un quart d’entre eux ont finalement été bannis de l’Eglise.

Les 2.572 autres ont simplement été isolés:

«Ils ont été placés dans un lieu où ils n’ont aucun contact avec les enfants.»

Cette quasi impunité avait été dénoncée par les Nations unies en février dernier. Le Comité pour les droits de l’enfant affirmait d’ailleurs que de nombreux prêtres coupables continuaient à côtoyer des enfants, en étant transférés «de paroisse en paroisse»:

«La pratique de la mobilité des auteurs de sévices a permis à de nombreux prêtres de rester en contact avec des enfants et de continuer à les abuser.»

Le rapport délivré récemment par l’Eglise fait donc suite à ces reproches. Mais comme le précise The Wire, «un chiffre crucial» ne figure pas parmi ceux fournis par le Vatican: les prêtres défroqués ont-ils été poursuivis en justice? Et qu’en est-il des autres? C’est seulement depuis 2010 que les évêques qui prennent connaissance d’abus sexuels sont censés dénoncer les prêtres coupables à la police. Les chiffres fournis par l'Eglise continuent-ils de cacher des cas d'agressions sexuelles?

Newsletters

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Que faut-il attendre du mandat d'arrêt international contre Vladimir Poutine?

Jamais encore le président d'une puissance nucléaire n'avait fait l'objet d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale.

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Le soft power de la Chine ne fait plus illusion

Presque partout dans le monde, la popularité politique de Pékin est en chute libre, et de plus en plus de pays lui tournent le dos.

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

«Swastika Night», le livre qui a prédit Hitler

Publiée en 1937, la dystopie de Katharine Burdekin est tombée dans l'oubli. Autopsie d'un récit viscéral et féministe, à mi-chemin entre «1984» et «La Servante écarlate».

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio