Cela vous est sûrement arrivé. Un tweet qui part trop vite, un statut qu'on regrette. Mais quand on représente une marque ou une institution, le fail est visible par des milliers de personnes dans les secondes qui suivent.
Lundi soir, l'un des community managers de la compagnie américaine US Airways l'a appris à ses dépends. Il a publié une photo pornographique dans une réponse à un utilisateur sur Twitter. Internet s'en est bien moqué, et US Airways a expliqué que c'était une erreur de manipulation qui était à l'origine de ce tweet.
We apologize for an inappropriate image recently shared as a link in one of our responses. We’ve removed the tweet and are investigating.
— US Airways (@USAirways) April 14, 2014
«Nous nous excusions pour l'image innapropriée récemment partagée dans le lien d'une de nos réponses. Nous avons supprimé le tweet et enquêtons pour savoir ce qui s'est passé.»
Le tweet et la photo ont été énormément retweetés et repris, avant d'être finalement supprimés. Une simple recherche sur Twitter permet cependant de retrouver des captures d'écran.
Mais ce n'est pas la première fois qu'un community manager fait une erreur regrettable. Le Tumblr Fails de CM en fait d'ailleurs une compilation. A Slate, nous en avons choisi cinq.
- C'est peut-être le plus drôle de tous. Le 3 août 2013, le CM de la Police nationale publiait involontairement son score sur Banana Kong, un jeu sur smartphone. Le tweet avait été rapidement supprimé, ce qui n'avait pas empêché les railleries des internautes.
L'été, les bandits sont en vacances à Ibiza. Du coup la Police Nationale a le temps de jouer à Banana Kong pic.twitter.com/RXYCAIEANn
— Julien Ménielle (@jmnl) August 3, 2013
- La police nationale avait continué à faire parler d'elle, quelques mois plus tard, cette fois-ci dans un registre beaucoup moins amusant. Dans la soirée du 30 au 31 décembre, elle avait relayé plusieurs comptes pédopornographiques, dans le but de les faire fermer. Mais cette maladresse permettait également aux personnes qui suivaient le compte de la police nationale d'avoir accès à ces images.
Après les pédophiles, demain le compte de la @PNationale vous fera découvrir les comptes ou vous pourrez vous fournir en cannabis.
— Polisse Nationale (@La_Polisse) December 31, 2013
- Pour deux tweets déplacés dans les heures qui avaient suivi le marathon de Boston, où l'entreprise essayait de jouer sur les attentats pour faire sa publicité, Epicurious avait subi les foudres des réseaux sociaux. Son message d'excuse n'y avait rien fait. Dans le même genre, Gap avait été largement critiqué pendant l'ouragan Sandy.
Our food tweets this morning were, frankly, insensitive. Our deepest, sincere apologies.
— epicurious (@epicurious) April 16, 2013
- Quand le CM de l'émission On n'est pas couché, le samedi soir sur France 2 se trompe de compte, il n'est pas tendre avec Véronique Genest. Invitée ce soir-là, l'actrice qui se dit «islamophobe» avait reçu ce message du compte Twitter de l'émission. Un message supprimé ensuite.
- Il y a un peu plus d'un mois, le CM de l'After foot, une émission sportive diffusée sur RMC faisait l'apologie de la violence conjugale sur Facebook. Après de longues minutes, et la publication de plusieurs articles le dénonçant, il a finalement préféré retirer la photo et s'excuser.