Monde

Vol Malaysia Airlines MH370: la folle théorie de l'avion caché derrière un autre

Temps de lecture : 2 min

Dans le hall de l'aéroport international de Kuala Lumpur le 13 mars 2014, REUTERS/Damir Sagolj
Dans le hall de l'aéroport international de Kuala Lumpur le 13 mars 2014, REUTERS/Damir Sagolj

Sans surprise, la disparition du vol 370 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à son bord il y a plus d'une semaine a poussé certains à mettre au point des théories très intéressantes sur ce qui a pu se passer.

Sur son Tumblr, Keith Ledgerwood, qui se décrit comme un pilote amateur et un passionné d'aviation, a publié la suggestion la plus élaborée et la plus intéressante que nous ayons entendu jusqu'à maintenant. Selon lui, le 777 pourrait avoir volé au-dessus de l'Inde et du Pakistan sans se faire repérer par les radars militaires en éteignant ses systèmes de communication et en suivant un 777 de Singapore Airlines de si près que les deux appareils «seraient apparus comme un seul et même signal sur le radar». Sur son blog, Ledgerwood a établi que le vol Singapore Airlines était dans la zone.

Les systèmes d'évitement de collision installés sur tous les avions modernes utilisent le transpondeur, que quelqu'un a pu éteindre sur le vol de Malaysia Airlines. L'équipage du vol de Singapore Airlines n'aurait donc pas détecté l'avion derrière lui, spécule Ledgerwood:

«Une fois que le MH370 a quitté les espaces aériens sensibles et ne pouvait plus être détecté par des radars militaires en Inde, au Pakistan et en Afghanistan, il aurait été libre de se séparer de l'ombre du SIA68 et pourrait avoir volé jusqu'à son lieu d'atterrissage

Nous avons demandé à Michael G. Fortune, un pilote à la retraite qui travaille désormais comme consultant dans l'aviation et témoin expert, si cela a vraiment pu se passer. Après une longue pause, il a dit «peut-être» d'un air sceptique. Cela dépend du type d'équipement radar qu'avait le 777 de Singapore Airlines, et impliquerait de très bonnes qualités de pilote pour trouver l'avion et rester derrière lui.

Doug Moss, un ancien pilote d'essai et enquêteur d'accidents d'avion, n'est pas convaincu:

«Ça semble complètement fou. Je vois où ce type veut en venir.»

C'est possible en théorie, nous a-t-il déclaré. De grands avions militaires peuvent voler en formation, et il n'y a pas de raison pour qu'un 777 ne puisse pas en suivre un autre de près. «Ce qui est compliqué en pratique, c'est comment le type va trouver un autre avion», surtout un avion en particulier qui se dirige dans la bonne direction, s'interroge Moss.

Comme Fortune et Moss, nous ne sommes pas convaincus par la théorie de Ledgerwood, mais elle est intéressante à étudier.

Alex Davies

Traduit par G.F.

Article d'abord publié dans Business Insider.

Newsletters

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Libération d'Olivier Dubois, début du Ramadan, Journée mondiale de l'eau… La semaine du 18 au 24 mars en images.

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Savez-vous qu'on ne change pas d'heure à la même date qu'en Amérique du Nord?

Deux semaines d'écart au printemps, une à l'automne. La raison? Une histoire de barbecue, de golf et de bonbons.

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Les pilotes d'avion ont-ils un code secret pour alerter le personnel en cas d'attaque terroriste?

Autant vous prévenir tout de suite: tous ces mots de passe et autres signaux ont changé depuis le 11-Septembre.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio