Qu'emporte un expert de l'Organisation pour l'Interdiction des Armes Chimiques en mission pour participer au démantèlement de l'arsenal chimique de la Syrie? Foreign Policy est allé fouiner dans les valises de Peter White, qui a passé le mois de septembre 2013 en Syrie.
L'expert de l'OIAC raconte que s'il était souvent parti à l'étranger pour travailler au démantèlement d'armes chimiques, c'est la première fois qu'il se retrouvait en zone de guerre: «On a eu quelques nuits sans sommeil la première semaine, et on ne savait pas vraiment ce qu'il se passait. Toute la journée et toute la nuit, on entendait les coups de feu et le pilonnage d'artillerie, ce que je n'avais jamais connu avant».
L'article présente une série de photos, prises par Evert-Jan Daniels, de l'équipement réglementaire de l'expert en mission. Appareil de contrôle de contamination portable, combinaison de protection avec gants et surbottes, masque à gaz, casque et gilet pare-balles, kit de secours comprenant notamment des stylos d'injection d'antidotes, appareil photo et barres de céréales, tout est listé en photos avec les commentaires.