Monde

Les Etats-Unis sont considérés comme une plus grande menace pour la paix que la Corée du Nord, Israël ou l'Iran

Temps de lecture : 2 min

8th US Army-Korea/ Expert Infantry via Flickr, CC Licence By
8th US Army-Korea/ Expert Infantry via Flickr, CC Licence By

Les Etats-Unis sont une menace pour la paix dans le monde, peut-on lire sur International Business Times. C’est ce que ressent en tout cas une partie de la population mondiale. Worldwide Independent Network et Gallup, leaders dans la recherche et études de marché, réalisent chaque année depuis 1977 des sondages pour mieux comprendre les attentes des habitants pour l'année suivante: les perspectives, les espoirs et les inquiétudes. Pour 2014, 66.806 personnes issues de 65 pays différents ont été interrogées.

Le résultat le plus frappant est donc le suivant: presqu'un quart de la population mondiale considère les Etats-Unis comme la plus grande menace pour la paix. A la question: «Quel pays est la plus grande menace pour la paix dans le monde aujourd’hui ?», 24% des personnes interrogées répondent les Etats-Unis. Le Pakistan arrive en deuxième position avec 8% des votes et la Chine troisième avec 6%. Les autres pays considérés comme des menaces sont l’Afghanistan, l’Iran, Israël et la Corée du Nord.

Quels sont les pays qui considèrent les Etats-Unis comme la plus grande menace? La Chine (54%), la Russie (49%), mais aussi des pays d'Amérique du Sud comme le Mexique et l'Argentine, des pays membres de l’Otan comme la Grèce et la Turquie ou encore l'Algérie, le Canada et l'Australie.

Le Maroc, le Liban et l’Irak, eux, pensent qu’Israël est la menace la plus importante pour le monde (les Etats-Unis arrivent en deuxième position).

Et les Américains dans tout ça? 20% placent l’Iran en première position, suivi de l’Afghanistan et de la Corée du Nord. 13% d’entre eux considèrent tout de même leur propre pays comme une menace pour la stabilité internationale.

Newsletters

À qui appartient la mer?

À qui appartient la mer?

Si la masse d’eau que constituent les mers et les océans n'appartient à personne, les fonds marins peuvent être la propriété des États côtiers.

Le lancer de panses de brebis, grosse blague devenue sport national écossais

Le lancer de panses de brebis, grosse blague devenue sport national écossais

La pratique du «haggis hurling», qui consiste à projeter une panse de brebis farcie le plus loin possible en se tenant sur un fût de whisky, est un hommage à une tradition... qui n'existe pas.

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Obtenir le document est un véritable parcours du combattant, pris entre la corruption ambiante et l'État policier mis en place par Bachar el-Assad. Il ne donne pourtant accès qu'à vingt-neuf pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio