Monde

Le pape François «personnalité de l'année» du magazine Time: une double première

Temps de lecture : 2 min

S'il n'est pas le premier souverain pontife distingué, il est le premier à l'être dès l'année de son élection. Il est par ailleurs la première personnalité sud-américaine à laquelle échoit cet honneur.

Détail de la couverture du magazine Time avec le pape François
Détail de la couverture du magazine Time avec le pape François

Le magazine Time a choisi sa personnalité de l’année 2013, distinction traditionnellement très médiatisée. Il s’agit du pape François, élu successeur de Benoît XVI après la renonciation surprise de celui-ci en mars, qui devance le cyberdissident Edward Snowden, l'activiste Edith Windsor, le dictateur syrien Bachar el-Assad et l'étoile montante du Parti républicain américain Ted Cruz.

Il ne s’agit pas du premier pape à recevoir cet honneur, puisque cela avait été le cas avant lui de Jean XXIII, en 1962, et de Jean-Paul II, en 1994. En revanche, il s’agit du premier à être distingué aussi tôt, dès la première année de son pontificat, puisque ses deux prédécesseurs avaient respectivement attendu quatre ans (l'année de l'ouverture du concile Vatican II) et seize ans.

Il s’agit également de la première personnalité sud-américaine distinguée par cet honneur créé en 1927. Si l’on met à part le choix de l’année 2011 («les protestataires»), il est le premier non-américain distingué depuis Vladimir Poutine en 2007.

Premier pape-non européen, Jorge Mario Bergoglio, qui fêtera ses 77 ans la semaine prochaine, a accompli des premiers pas remarqués, qu'il s'agisse du choix d'un nom de règne inédit et d'une attitude très humble, de sa volonté de réforme des institutions pontificales et de lutte contre la bureaucratisation de l'Eglise, de propos remarqués sur le célibat des prêtres ou l'homosexualité ou encore de son récent réquisitoire contre le libéralisme économique.

Newsletters

À qui appartient la mer?

À qui appartient la mer?

Si la masse d’eau que constituent les mers et les océans n'appartient à personne, les fonds marins peuvent être la propriété des États côtiers.

Le lancer de panses de brebis, grosse blague devenue sport national écossais

Le lancer de panses de brebis, grosse blague devenue sport national écossais

La pratique du «haggis hurling», qui consiste à projeter une panse de brebis farcie le plus loin possible en se tenant sur un fût de whisky, est un hommage à une tradition... qui n'existe pas.

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Le passeport syrien est le plus cher et le plus difficile d'accès au monde

Obtenir le document est un véritable parcours du combattant, pris entre la corruption ambiante et l'État policier mis en place par Bachar el-Assad. Il ne donne pourtant accès qu'à vingt-neuf pays.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio