Des dizaines de milliers de Sud-Africains et une centaine de chefs d'Etat se sont réunis, ce mardi 10 décembre, à Soweto (Afrique du sud) pour rendre hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi à l'âge de 95 ans. Ce stade, qui a été rénové pour la coupe du Monde 2010, fut le lieu du premier grand rassemblement après la libération de Mandela de prison, en 1990.
Malgré la pluie, la foule s'est rassemblée pour chanter et célébrer la vie de l'ancien président sud-africain. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon l'a salué comme une «racine profonde».
Le président sud-africain Jacob Zuma, qui a été hué par des opposants, a fait remarquer qu'«aujourd'hui le monde entier s'est arrêté pour célébrer la vie du plus grand fils du monde».
REUTERS/Yves Herman
Barack Obama a fait l'éloge de Mandela en le définissant comme «le dernier grand libérateur du XXe siècle», le citant comme une inspiration personnelle et concluant que «nous ne verrons plus de nouveaux Nelson Mandela».
Vous verrez beaucoup circuler cette photo du président américain discutant avec la Première Ministre danoise Helle Thorning-Schmid
REUTERS/Kai Pfaffenbach
Ou encore cette photo d'un selfie présidentiel.
[Image du jour] Quand trois chefs d'Etats se réunissent le temps d'un selfie >> http://t.co/FIsytQ1Tpj pic.twitter.com/bEPHIDbxDO
— LEXPRESS (@LEXPRESS) 10 Décembre 2013
Mais ces clichés sont pourtant loin d'être les plus beaux ou les plus symboliques: c'est surtout en serrant la main de Raul Castro qu'Obama a fait sensation. Le président cubain a d'ailleurs également pris la parole lors de la cérémonie, comme la présidente brésilienne Dilma Rousseff, le vice-président chinois Li Yuanchao ou encore le président indien Pranab Mukherjee.
La seule poignée de mains publique entre un président américain et son homologue cubain depuis la révolution de 1959 remonte à 2000, lorsque Bill Clinton et Fidel Castro s'étaient salués lors d'un meeting aux Nations unies.
Autre (mini) guerre froide qui a pris fin grâce à l'effet Mandela, celle entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, assis côte à côte lors de la cérémonie et qui en ont profité pour discuter, eux qui avaient voyagé séparément...
#Hollande et #Sarkozy font dans les amabilités (de façade) l'un envers l'autre en ce jour d'obsèques de #Mandela pic.twitter.com/FXikJw0vMi
— Emmanuel Lemoine (@EmLemoine) 10 Décembre 2013
Barack Obama et ses prédécesseurs George W. Bush et Bill Clinton avaient eux fait le voyage depuis les Etats-Unis ensemble. Mais «W» ne souhaite pas reprendre le poste de l'actuel locataire de la Maison Blanche, ce qui explique sans doute la différence avec le couple français. Il y a pourtant quelqu'un qui pourrait succéder à Barack Obama sur cette photo. Saurez-vous la retrouver?
George Bush's face during Obama's speech is, erm, we'll leave it up to you #MandelaMemorial pic.twitter.com/RNtxqtgyVj
— People Magazine SA (@People_SA) 10 Décembre 2013
A noter enfin qu'un autre lauréat du prix Nobel de la Paix, Desmond Tutu, a conclu la cérémonie avec une pointe d'humour tout en réussisant à se faire entendre:
«Je ne vous donnerai pas ma bénédiction avant que vous soyez tous silencieux, je veux entendre un stylo tomber.»
L'archevêque anglican et Prix Nobel de la paix, Desmond Tutu à la tribune de #Soweto pour rendre hommage à #Mandela pic.twitter.com/0DaEx70CiD
— RFI (@RFI) 10 Décembre 2013