Une dizaine de personnes armées de vieux fusils militaires et de AR-15, le fusil d’assaut des tueurs de masse aux Etats-Unis, notamment utilisé par le meurtrier de l’école de Newton l’an dernier, se sont rassemblés sur la Dealey Plaza à Dallas samedi. Le but de leur manifestation? Montrer, pacifiquement, qu’il était légal de porter des armes au Texas, raconte le Dallas Morning News. Ça ne vous dit, rien la Dealey Plaza de Dallas? Oui, c’est bien l’endroit où, le 22 novembre 1963, il y a presque 50 ans jour pour jour, le Président américain John F. Kenndy a été assassiné par Lee Harvey Oswald...
Les organisateurs de la manifestation de samedi étaient parfaitement conscients de la portée historique de ce site, mais assuraient dans le même temps que ce lieu avait été choisi à cause de son «espace».
«C’est fréquenté, c’est historique et le paysage est parfait pour les médias», a expliqué Brad McClain, un des organisateurs. La petite manifestation, qui a duré 45 minutes, se voulait l’écho local à un rassemblement plus grand à San Antonio. A la fin de la manifestation, la petite troupe a pris ses armes sous le bras comme elle était venue et s’est rendu dans un restaurant pour y déjeuner.