Monde

Le lobby des armes de Dallas manifeste sur le lieu de l'assassinat de JFK

Temps de lecture : 2 min

La Dealey Plaza de Dallas en 2003. CC-BY-SA wikimedia/Brodie319
La Dealey Plaza de Dallas en 2003. CC-BY-SA wikimedia/Brodie319

Une dizaine de personnes armées de vieux fusils militaires et de AR-15, le fusil d’assaut des tueurs de masse aux Etats-Unis, notamment utilisé par le meurtrier de l’école de Newton l’an dernier, se sont rassemblés sur la Dealey Plaza à Dallas samedi. Le but de leur manifestation? Montrer, pacifiquement, qu’il était légal de porter des armes au Texas, raconte le Dallas Morning News. Ça ne vous dit, rien la Dealey Plaza de Dallas? Oui, c’est bien l’endroit où, le 22 novembre 1963, il y a presque 50 ans jour pour jour, le Président américain John F. Kenndy a été assassiné par Lee Harvey Oswald...

Les organisateurs de la manifestation de samedi étaient parfaitement conscients de la portée historique de ce site, mais assuraient dans le même temps que ce lieu avait été choisi à cause de son «espace».

«C’est fréquenté, c’est historique et le paysage est parfait pour les médias», a expliqué Brad McClain, un des organisateurs. La petite manifestation, qui a duré 45 minutes, se voulait l’écho local à un rassemblement plus grand à San Antonio. A la fin de la manifestation, la petite troupe a pris ses armes sous le bras comme elle était venue et s’est rendu dans un restaurant pour y déjeuner.

Newsletters

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

Le Ghana, poubelle textile des pays industrialisés

«Chaque jour, des centaines de tonnes de vêtements de seconde main sont expédiés par les pays industrialisés en Afrique, notamment au Ghana, relate la photographe Isabelle Serro. Dans l'inconscient collectif, l'idée semble généreuse. On pense que...

Trump: la connerie ne meurt jamais

Trump: la connerie ne meurt jamais

[BLOG You Will Never Hate Alone] Si Trump fascine autant, c'est qu'il existe chez lui une part de mysticisme, d'absolu de la connerie.

Port d'armes à feu: comment les États-Unis en sont-ils arrivés là?

Port d'armes à feu: comment les États-Unis en sont-ils arrivés là?

En l'espace de quinze ans, la Cour suprême a offert une série de victoires aux lobbies pro-armes.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio