Sepp Blatter, le président de la Fifa, a annoncé ce vendredi 4 octobre à l’issue d’une réunion de deux jours du comité exécutif de l’organisme qui gère le football mondial qu’une «consultation auprès des principales parties prenantes concernant les dates de Qatar 2022» allait être lancée, et qu’«aucune décision ne sera prise avant la Coupe du monde 2014».
L’organisation de la Coupe du monde, plus grande compétition sportive de la planète qui s’est toujours tenue en été, a été décernée au Qatar pour l’édition 2022 au cours d’un vote controversé et malgré le fait que la température y atteint les 50°C à cette période de l’année. La Fifa évalue donc actuellement la possibilité d’organiser l’évènement en hiver, idée à laquelle les championnats nationaux et les diffuseurs, qui contribuent à une part très importante du financement de la Fifa, sont fortement opposés.
Selon le quotidien britannique The Guardian, il n’y a plus vraiment de suspense sur la question:
«En privé, les dissidents se sont faits à l’idée qu’une Coupe du monde en hiver est inévitable.»
Neuf ans avant sa date théorique, la Coupe du monde 2022 fait déjà l’objet de nombreuses polémiques. Outre les soupçons qui entourent le vote ayant attribué la compétition au Qatar, les conditions de travail proches de l’esclavage des travailleurs immigrés dans le pays se sont récemment invitées dans le débat à la suite d’une enquête du journal britannique The Guardian.