Le shutdown du gouvernement américain, intervenu faute d’un accord au Congrès la veille sur le vote du budget, a mis le New York Daily News très en colère. En une du tabloïd ce mardi matin, un pastiche de l’affiche de la série House of Cards de Beau Willimon et David Fincher, diffusée sur Netflix aux Etats-Unis et sur Canal + en France.
A la place du retors Frank Underwood (Kevin Spacey), membre du Congrès démocrate prêt à tout pour accéder au poste suprême, le leader républicain de la Chambre des représentants John Boehner, les mains pleines de sang.
Le tout retitré: «House of Turds» («La maison des cons», ou, littéralement, «La maison de la merde» -dans ce cas, ce n'est peut-être pas du sang que John Boehner a sur les mains).
La une du New York du Daily News du 1er octobre 2013
Dans un éditorial cinglant intitulé «Burning down the House» («Réduire la Chambre en cendres»), le NY Daily News se paie les «Républicains extrémistes» qui ont pris les Etats-Unis «en otage» et «attaché son corps à la voie ferrée».
Même le New York Post, tabloïd conservateur pas vraiment réputé pour sa modération, a fait plus sobre, avec un «Pardon, nous sommes fermés»:
Le Wall Street Journal déplore une «Confrontation sinistre à Washington»:
«Le Congrès dans l’impasse budgétaire», titre le Washington Post, très factuel:
Quant au New York Times, le gros titre avec photo revient à la Somalie. Le shutdown se retrouve en haut, mais en colonne de droite: