Monde

Shutdown: «La maison des cons», titre le NY Daily News, pastichant «House of Cards»

Temps de lecture : 2 min

Le leader républicain de la Chambre des représentants John Boehner, en Une du New York Daily News de ce mardi 1er octobre 2013. New York Daily News via Twitter.

Le shutdown du gouvernement américain, intervenu faute d’un accord au Congrès la veille sur le vote du budget, a mis le New York Daily News très en colère. En une du tabloïd ce mardi matin, un pastiche de l’affiche de la série House of Cards de Beau Willimon et David Fincher, diffusée sur Netflix aux Etats-Unis et sur Canal + en France.

A la place du retors Frank Underwood (Kevin Spacey), membre du Congrès démocrate prêt à tout pour accéder au poste suprême, le leader républicain de la Chambre des représentants John Boehner, les mains pleines de sang.

Le tout retitré: «House of Turds» («La maison des cons», ou, littéralement, «La maison de la merde» -dans ce cas, ce n'est peut-être pas du sang que John Boehner a sur les mains).

La une du New York du Daily News du 1er octobre 2013

Dans un éditorial cinglant intitulé «Burning down the House» («Réduire la Chambre en cendres»), le NY Daily News se paie les «Républicains extrémistes» qui ont pris les Etats-Unis «en otage» et «attaché son corps à la voie ferrée».

Même le New York Post, tabloïd conservateur pas vraiment réputé pour sa modération, a fait plus sobre, avec un «Pardon, nous sommes fermés»:

Le Wall Street Journal déplore une «Confrontation sinistre à Washington»:

«Le Congrès dans l’impasse budgétaire», titre le Washington Post, très factuel:

Quant au New York Times, le gros titre avec photo revient à la Somalie. Le shutdown se retrouve en haut, mais en colonne de droite:

Newsletters

Après le Brexit, Liz Truss va-t-elle faire exploser l'économie britannique?

Après le Brexit, Liz Truss va-t-elle faire exploser l'économie britannique?

La sortie de l'Union européenne aura fragilisé l'économie britannique face aux crises suivantes liées à la pandémie de Covid et à la flambée des coûts de l'énergie.

Le mystère du téléphone public qui sonnait chaque samedi à Pékin

Le mystère du téléphone public qui sonnait chaque samedi à Pékin

Une histoire aux allures de thriller.

Mangez vos mœurs

Mangez vos mœurs

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio