L'intouchable Messi est visé par une plainte pour fraude fiscale, apprend-on mercredi 12 juin sur le site du journal catalan El Periodico. Le fisc de Barcelone porte plainte contre le joueur vedette du Barça et contre son père, Jorge Horace Messi, pour irrégularité dans ses déclarations fiscales de 2007, 2008 et 2009.
La plainte est signée par le procureur Raquel Amado et déposée au tribunal de première instance de Gava (Barcelone) où réside le quadruple ballon d'or. Un juge d'instruction vient d'ordonner une enquête.
Le joueur argentin n'aurait en effet pas déclaré la totalité des revenus qu'il a touchés au nom du droit à l'image. Le fisc accuse Lionel Messi d'avoir «simulé la cession de ses droits d'image à des sociétés écrans basées dans des paradis fiscaux (Bélize, Uruguay)». Avant de poursuivre:
«Le résultat recherché et obtenu fut que les revenus ont transité depuis les pays où résidaient les entreprises qui le payaient jusqu'aux sociétés écrans domiciliées dans des paradis fiscaux, sans se soumettre à pratiquement aucune fiscalité et, en plus, avec une opacité totale vis-à-vis de l'administration fiscale espagnole.»
Au total, la fraude fiscale s'élèverait à quatre millions d'euros.
C. S-G