La première bombe qui a explosé à l’arrivée du marathon de Boston a retenti quatre heures et neuf minutes après le coup de départ de la course. On ne sait pas encore si ce timing a été déterminé pour atteindre un maximum de personnes parmi le public et les compétiteurs.
Ce qui est sûr, pourtant, c’est qu’un marathonien moyen termine le parcours de 42 kilomètres en 4 heures et demi. Et que les coureurs du marathon de Boston, en général meilleurs, avaient en moyenne terminé le parcours en 4 heures et 18 minutes l’année dernière selon le magazine spécialisé RunTri. La ligne d'arrivée est bien entendu l'endroit où le plus de personnes se réunissent pour féliciter les participants à la fin de leur parcours.
Exprès ou non, l’attaque de Boston a donc eu lieu pile au moment et à l'endroit où la plupart des compétiteurs et leurs proches se trouvaient, comme le souligne le Pacific Standard magazine.
«On ne pouvait pas choisir un pire endroit ni un pire timing», a résumé à Patch le marathonien Patrick Gimmel, qui a fait la course de Boston huit fois en dix ans sans pouvoir participer cette année.
D.D.