Monde / Politique

«50 Shades of USA»: notre playlist spéciale soirée électorale

Temps de lecture : 2 min

Avec bien sûr «Nebraska» de Springsteen ou «Hawaii» des Beach Boys, mais aussi des morceaux sur Rhode Island ou le Vermont.

Bruce Springsteen au meeting de Barack Obama à Des Moines (Iowa), le 5 novembre 2012. REUTERS/Larry Downing.
Bruce Springsteen au meeting de Barack Obama à Des Moines (Iowa), le 5 novembre 2012. REUTERS/Larry Downing.

Il y a quelques années, Sufjan Stevens s'était lancé, avec les albums Michigan et Illinoise, dans le 50 States Project, annonçant la parution d'un album pour chacun des Etats d'Amérique. Je me doutais bien que, pour Rhode Island ou le Vermont, il faudrait peut-être se contenter d'un single ou d'un EP, mais la déception a été rude quand j'ai appris que le projet était en fait une «blague». Non, je n'attendrais pas les résultats de la présidentielle 2032 en écoutant de manière intensive ces cinquante albums...

Pour me venger, quand j'ai décidé de créer une playlist pour la soirée électorale américaine, j'en ai exclu Sufjan —enfin non, ce n'est pas la raison: vu le choix disponible, la règle que je me suis fixée, c'était de ne mettre que des morceaux dont le titre était le nom de l'Etat, point. Une playlist qui ressemblerait donc à la liste brute des 50 Etats.

Au programme, pas le New York, New York popularisé par Liza Minnelli et Frank Sinatra, donc (même si j'ai un peu triché en mettant la reprise signée Cat Power sur son dernier album, simplement titrée New York), pas de Sweet Home Alabama de Lynyrd Skynyrd, pas de Sweet Virginia des Stones, pas de Quelque chose de Tennessee de Johnny Hallyday ni de Tes états d'âme Eric de Luna Parker. Ni Ohio d'Isabelle Adjani, qui pour le coup aurait pu y figurer, mais comment aurait-elle pu faire le poids face à Neil Young?

En tout, une playlist de 51 morceaux (car, vous le savez, 50 Etats élisent des grands électeurs, mais c'est aussi le cas de la capitale fédérale, Washington D.C.) qui vous permettront de mettre à l'épreuve le classement, récemment publié par le site The Awl, des 50 Etats américains selon leur contribution à l'histoire de la musique —le Minnesota figurait en tête, ce qui est un bon choix considérant que c'est l'état de Bob Dylan, Prince, Paul Westerberg, Bob Mould...

Et, si vous la jouez trois fois de suite, soit neuf heures en tout, cela vous permettra de tenir avec nous toute la nuit électorale sur Slate, avant de savoir au petit matin qui, de Barack Obama ou de Mitt Romney (qui avaient eux aussi publié des playlists), est élu.

Jean-Marie Pottier

Newsletters

Les États-Unis n'ont pas tiré toutes les leçons de la guerre en Irak

Les États-Unis n'ont pas tiré toutes les leçons de la guerre en Irak

Vingt ans après, voici cinq enseignements que l'Amérique devrait retenir.

La militante transphobe Posie Parker met fin à sa tournée en Nouvelle-Zélande

La militante transphobe Posie Parker met fin à sa tournée en Nouvelle-Zélande

Connue pour ses propos violents à l'égard des personnes trans et pour ses affinités avec les mouvements suprémacistes, l'activiste n'était pas la bienvenue à Auckland.

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Une semaine dans le monde en 7 photos, du 18 au 24 mars 2023

Libération d'Olivier Dubois, début du Ramadan, Journée mondiale de l'eau… La semaine du 18 au 24 mars en images.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio