Barack Obama a bénéficié d'un sympathique convention bounce, ou rebond de convention, c'est à dire d'une augmentation des intentions de vote en sa faveur dans les sondages après la convention démocrate.
Comme le relève le journaliste de l'AFP Tangi Quémener, selon un sondage de CNN, il devance désormais Mitt Romney de 6 points (52-46), tandis que Gallup et Rasmussen lui donnent 5 points d'avance. Pour comparaison, avant la convention démocrate, CNN mettait Obama et Romney à égalité 48-48.
Ce sursaut pro-Obama des sondages est d'autant plus significatif que Romney n'y a pas eu droit après la convention républicaine: Gallup donnait alors Obama à 47% et Romney à 46%, des scores relativement stables depuis le printemps. CNN ne donnait le candidat républicain qu'en hausse de un point.
Reste à savoir combien de temps ce rebond durera, note CNN, puisque dans les élections passées les rebonds post-convention ont été temporaires.
Quoi qu'il en soit, rappelez-vous que les sondages au niveau national ne racontent qu'une partie de l'histoire aux Etats-Unis, où les élections présidentielles se jouent sur des victoires Etat par Etat. Mais quand un candidat progresse au plan national, cette progression se retrouve dans des ordres de grandeur différents au plan étatique. Nate Silver, du New York Times, donne ainsi 8 chances sur 10 de victoire à Obama si le vote avait lieu aujourd'hui.