Le dessinateur de comics Kevin Maguire (X-Men, Captain America…) a imaginé sur son fil Twitter une manière amusante d’évaluer les discours des conventions démocrate et républicaine: les noter sur l’échelle des films de la saga Star Wars.
(Cliquez sur l'infographie pour l'ouvrir en grand. Auteur: Carter Gibson)
Un tweet qui a donné naissance à une infographie dont je vais tenter une exégèse —on constatera que les démocrates correspondent à la première trilogie (celle de la victoire des rebelles) et les républicains à la seconde (celle de l’ascension du maléfique Empire):
- La première dame Michelle Obama, dont le discours a impressionné, est Un nouvel espoir: un nouveau sauveur vient d'émerger dans la galaxie.
- L’ancien président Bill Clinton est L’Empire contre-attaque: l’apogée de la saga, on n'a jamais fait mieux. Mais dans une atmosphère franchement sombre...
- Barack Obama est Le Retour du Jedi: OK, un beau happy end, mais trop mignon (pourquoi tant d’animaux en peluche?)
- Le gouverneur du New Jersey Chris Christie est La Menace fantôme, l’épisode le plus raté. Et son discours a été accueilli fraîchement, comme une scène de Jar-Jar Binks.
- Paul Ryan est L’Attaque des clones, épisode où une armée de robots se met en marche. Dans le cas présent, pour détruire les plans budgétaires du Jedi Obama.
- Mitt Romney est La Revanche du Sith, la conclusion pas mal, mais moins-réussie-que-Le-retour-du-Jedi. Et Mitt aura-t-il l’audace de pousser son padawan Ryan dans un lac de lave en fusion?
- Enfin, hors catégorie, le pauvre Clint Eastwood (et sa chaise) se voit comparer au Star Wars Holiday Special. Une émission pour CBS de 1978 que j’avoue ne pas avoir vue, mais le simple fait qu’elle ait droit à sa chronique sur le site Nanarland veut tout dire.
Ce classement est cependant peut-être un peu sévère pour Mitt Romney, dont une plongée dans les archives de la presse américaine nous apprend que, durant sa campagne de 2008, il discutait avec la presse en citant des répliques de Star Wars, et, dès 2005, attaquait la future candidature de John McCain avec la réplique suivante:
«John McCain dit qu'il pense à devenir président tous les jours sous la douche. Je pense que je vais opter pour une réplique de Star Wars: "dans une galaxie très, très lointaine".»
J.-M.P.