Ce n’est encore qu’une page Facebook lancée début mai qui a recueilli près de 4.000 likes, mais les médias anglosaxons se régalent déjà du projet annoncé. «OKComrade», dernier né des sites de rencontres de niche centrés sur des modes de vie, des croyances ou des affinités culturelles, se définit comme «une alternative de gauche aux sites trop “bourgeois” comme OKCupid», écrit le Huffington Post.
Des sites qui ciblent de manière plus ou moins pertinente une petite frange de la population, il en sort un chaque semaine, mais celui-ci est amusant.
Selon le site Critical Theory, toutes les –nombreuses– familles de la gauche radicale sont les bienvenues: anarchistes, communistes, socialistes, etc. Exemple d’annonce:
«Je suis un nihiliste de 25 ans sans emploi qui refuse de perpétuer la ploutocratie corporatiste répressive en m’engageant dans un travail dit de “haute” éducation. Malheureusement, à cause de la propagande occidentale, la plupart des gens considèrent ce type d’existence comme étant “non-productive”. Je me tourne donc vers Internet pour trouver l’âme sœur.»
Militants queers, existentialistes, pansexuels, anarcho-syndicalistes, antifa, post-modernes et cyber-radicaux seront également à l’honneur. On trouve ainsi «un cis mâle blanc» et un «humaniste post-sexuel amateur d’art» parmi les premiers inscrits.
OKComrade accueille même un authentique stalinien américain, lecteur des travaux de Kim Il-sung et de l’idéologie du Juche, doctrine de l’ancien leader nord-coréen. On ne sait pas pour le moment si un algorithme permettra d’associer les inscrits par affinités politiques et chapelles idéologiques, ni si les sociaux-démocrates y seront tolérés…