Égalités / France

A quoi ressemble la journée d'un homme français?

Temps de lecture : 2 min

Kitch’n’clean / ARendle via Flickr CC License By
Kitch’n’clean / ARendle via Flickr CC License By

Qui passe le plus de temps à dormir, à travailler ou à s’occuper des enfants? Les hommes ou les femmes? Un récent rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) nous en apprend un peu plus sur la façon dont on passe ses journées, quand on est un homme, ou quand on est une femme.

Nous avons déjà utilisé ces données sur Slate pour explorer comment se répartit le travail domestique dans l'OCDE, où l'on peut voir que les hommes français passent «un temps non négligeable» à s’occuper des tâches ménagères, à savoir plus d’une heure trente par jour. Au contraire, les Indiens ou encore les Coréens, les Turcs et les Japonais, sont eux très en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE.

Le blog India Real Time du Wall Street Journal détaille lui comment les hommes indiens passent principalement leurs journées à «se pouponner», et très peu de temps (53 minutes!) à s’occuper des tâches ménagères:

«Que font les hommes indiens de leur journée? Réponse: ils mangent, dorment, regardent la télé, et écoutent la radio. C’est vrai: en moyenne, un homme indien consacre plus de onze heures par jour à ce que l’OCDE appelle “les soins personnels”. […] C’est une demi-heure de plus que le temps accordé à ces mêmes activités par les femmes indiennes»

Une question vous taraude, c’est sûr: et les hommes français, que font-ils de leur journée, eux? Grâce aux données de l’OCDE, nous avons la réponse:

Les hommes français passent eux aussi la moitié de leur journée à prendre soin d’eux. Mais il ne faut pas oublier que cela inclut un peu plus de huit heures de sommeil et plus de deux heures à table. A noter aussi qu’ils privilégient les loisirs au travail: 37 minutes à faire du sport, et deux heures devant la télé, voilà un bon programme! Cela ne les empêche cependant pas de s’occuper des enfants, de faire les courses ou le ménage. Ce que l’OCDE classe dans «travail non rémunéré».

Et les femmes dans tout ça, à quoi s’occupent-elle toute la journée? Là aussi, l’OCDE a la réponse:

Oui, les femmes françaises passent un peu plus de temps que les hommes à prendre soin d’elles, mais la différence reste faible (17 minutes de plus). Et elles se rattrapent sur l’entretien de la maison et des enfants. Oui, les femmes passent encore en moyenne une heure de plus que les hommes à s’occuper des «tâches ménagères habituelles», et vingt minutes de plus à prendre soin des enfants. Elles ont (forcément) moins de temps pour faire du sport ou s’avachir devant la télévision.

Newsletters

«J'adorais Shun, surtout parce que j'étais incapable de savoir si c'était une fille ou un garçon»

«J'adorais Shun, surtout parce que j'étais incapable de savoir si c'était une fille ou un garçon»

La fluidité de genre se dégageant de certains personnages de mangas animés a ému nombre d'adolescents qui, désormais adultes, se définissent comme non binaires.

Vivement lundi: l'interruption volontaire de grossesse

Vivement lundi: l'interruption volontaire de grossesse

Un vêtement qui glisse et échoue sur le sol: voilà la seule chose tragique qui devrait vous arriver avec un cintre. Malheureusement, et j'ai peine à le dire tant je pense qu'il est plein de poussière, tous les pays du monde n'ont pas la chance d'avoir notre Sénat.

Pourquoi la culture drag est dans le viseur de la droite identitaire

Pourquoi la culture drag est dans le viseur de la droite identitaire

Depuis quelques semaines, les actions anti-drag queens se multiplient à travers la France. Un phénomène inquiétant, déjà observé aux États-Unis.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio