Tech & internet / Life

La NSA peut espionner des ordinateurs non connectés à Internet

Temps de lecture : 2 min

- REUTERS/Kai Pfaffenbach. -
- REUTERS/Kai Pfaffenbach. -

La NSA peut espionner des ordinateurs qui ne sont pas reliés à Internet, dévoile le New York Times en se basant sur des documents officiels fournis par Edward Snowden, mais aussi les déclarations d'experts et d'officiels du gouvernement américain.

Cette technologie, dont le nom de code est Quantum et qui est utilisée depuis au moins 2008, utilise une fréquence radio cryptée émise par l'ordinateur espionné à travers une carte réseau ou une clef USB subrepticement intégrée à celui-ci. L'installation de la connexion est obligatoirement physique, que ce soit par un agent, le fabriquant de l'appareil ou un utilisateur trompé sur la marchandise. L'ordinateur ainsi connecté peut communiquer avec les ordinateurs de la NSA ou avec une station relai portable de la taille d'une valise, et ce dans un rayon de plusieurs kilomètres.

Ainsi, la NSA a pu régler certains des plus gros problèmes qui se posaient à elle ces dernières années, explique le Times: entrer dans des ordinateurs d'adversaires, et parfois de partenaires, qui avaient pourtant été rendus imperméables à toute tentative d'espionnage ou d'attaque, dans une démarche qu'elle qualifie de «défense active».

Parmi les victimes de Quantum, le Times cite l'armée chinoise, accusée d'attaques informatiques sur des sites industriels et militaires américains, mais aussi des réseaux militaires russes, la police mexicaine et les cartels de narcotrafiquants, des institutions de commerce européennes et quelques partenaires des USA dans la lutte contre le terrorisme (Inde, Pakistan, Arabie Saoudite).

Newsletters

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Low-tech: ils cuisinent sans électricité ni gaz et ne le regrettent pas

Remplacer l'électroménager par des outils low-tech, moins gourmands en énergie? Certains ont sauté le pas et bousculé leurs habitudes de préparation de leurs repas.

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

Le renseignement français doit investir davantage dans l'OSINT

[TRIBUNE] Le pays dispose d'un écosystème favorable au développement du renseignement d'origine sources ouvertes. Il serait temps de créer une agence qui lui soit dédiée.

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un homme braque une épicerie avec un vieux pistolet Nintendo

Un accessoire que tous les jeunes des années 1980 ont probablement déjà eu en main.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio