Tech & internet / Life

Justine sacco présente ses excuses pour son tweet sur le sida en Afrique

Temps de lecture : 2 min

Le tweet de Justine Sacco.
Le tweet de Justine Sacco.

Justine Sacco, l'ancienne cadre en relations publiques qui a provoqué une énorme polémique vendredi dans le petit microcosme de Twitter, a présenté ses excuses pour un tweet offensant sur le sida en Afrique, disant qu'elle avait «honte» de ce qu'elle a écrit.

Au cas où vous étiez hors-ligne ce jour-là, et que vous ayez manqué le «tweet qui a fait le tour du monde», Justine Sacco, une cadre d'IAC, l'entreprise dirigée par Barry Diller qui possède les sites Match.com et le Daily Beast, a tweeté vendredi 20 décembre un très classe «Going to Africa. Hope I don't get AIDS. Just kidding. I'm white !» («Je pars en Afrique. J'espère que je n'attraperai pas le sida. Je plaisante. Je suis blanche !»).

Dimanche 22, Justine Sacco a présenté ses excuses. «Des mots ne peuvent exprimer à quel point je suis désolée, et combien il est nécessaire pour moi de demander pardon aux gens d'Afrique du Sud que j'ai offensés avec un tweet inutile et indélicat», lit-on dans un communiqué, selon Variety.

«Le VIH est une crise dans ce pays, dont nous entendons parler en Amérique, mais que nous ne vivons pas ou à laquelle nous ne faisons pas face de façon continue. Malheureusement, il est terriblement facile de se montrer cavalier à propos d'une épidémie dont on n'a jamais été témoin».

Le communiqué continue ainsi:

«Pour avoir manqué d'égards quant à cette crise –qui ne fait pas de distinction entre les couleurs de peau, genres, orientations sexuelles, mais nous terrifie tous de la même manière– et aux millions de gens qui vivent avec le virus, j'ai honte.»

Les excuses arrivent un jour après qu'IAC a annoncé avoir licencié Sacco. «Il n'y a pas d'excuse pour la déclaration haineuse qui a été faite et que nous condamnons sans équivoque», a indiqué InterActiveCorps dans un communiqué, d'après ABC News.

«Nous espérons cependant, que le temps et les choses, et l'esprit de pardon de l'Homme, ne conduiront pas à une condamnation sans nuance de quelqu'un que nous connaissions jusque là comme une bonne personne.»

Ce qui semble être le profil Facebook de Justine Sacco est maintenant rempli d'une succession rapide de messages d'elle, qui parait être bouleversée et incrédule en voyant comment un message sur un réseau social a dévasté sa vie. «L'incident, note CNN, a été un éblouissant rappel que chaque mot proféré sur Internet peut être entendu par tout le monde, parfois avec de sérieuses conséquences.»

Daniel Politi

Traduit par Alice Bru

Newsletters

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Son secret: un missile aussi furtif que futé.

Silicon Valley Bank: chronique d'une faillite bancaire aussi soudaine qu'inattendue

Silicon Valley Bank: chronique d'une faillite bancaire aussi soudaine qu'inattendue

Fin 2022, la banque emblématique du secteur high-tech semblait pourtant solide avec 209 milliards de dollars d'actifs, pour environ 175,4 milliards de dépôts.

La vie politique française se «twitterise» inexorablement

La vie politique française se «twitterise» inexorablement

L'agitation et les outrances de ces dernières semaines dans l'hémicycle sont liées au débat sur la réforme des retraites... mais pas seulement.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio