Sciences / Life

Des images de Mars à couper le souffle

Temps de lecture : 2 min

La planète rouge a aussi son Yann Arthus-Bertrand... C'est la caméra à haute définition embarquée à bord de la sonde MRO en orbite autour de Mars. Sa banque d'images fait l'objet d'un beau livre.

Les images qui constituent cette vidéo ont été prises à 300 km d'altitude au dessus de la planète Mars. La distance est inférieure à celle de la Station spatiale internationale au dessus de la Terre.

La définition des photos, en partie liée à l'absence de filtration de la lumière par l'atmosphère très ténue de la planète rouge, donne un résultat à couper le souffle.

L'impression de déjà vu est renforcée par le recours au noir et blanc qui élimine la dominante orangée habituelle que lui donne l'oxyde de fer présent à sa surface. Privée de cette couleur, Mars arbore des reliefs assez fantastiques mais dont les motifs nous sont familiers.

Au fond, il s'agit d'une planète tellurique comme la notre, même si elle est dix fois plus petite. Surtout, c'est une planète nue, sans océans ni végétation pour en dissimuler la surface.

Cette dernière apparaît alors sans fard. Mars nous révèle ainsi ses cratères, ses fractures, ses failles, ses rides, ses coulées de lave, les traces laissées par l'eau qui coulait jadis, ses érosions sous l'effet des vents et des tempêtes, ses champs de glace hérissés de roches qui ressemblent, vus du ciel, à des arbres.

On a l'habitude de parler de paysages lunaires. Nous pourrons aussi, désormais, évoquer des paysages martiens. Comme sur la Lune, l'impression désertique est très forte. Un désert inhabité, sans mouvement que celui qu'engendre le vent. Une planète morte où l'homme s'escrime à chercher des traces de vie.

Le rover Curiosity fait partie de ces enquêteurs qui, comme dans une série policière, scrutent la surface et font des analyses, en quête du moindre indice d'une empreinte, témoin de l'existence d'un microbe dans une vie passée de la planète rouge.

Les images de cette vidéo sont extraites d’un cours métrage réalisé par Xavier Barral et Valéry Faidherbe à l’occasion de la sortie du livre Mars, une exploration photographique signé par Francis Rocard, Alfred McEwen et Nicolas Mangold et publié par Xavier Barral en 2013. Environ 200 photographies sont ainsi rassemblées et légendées tandis que l’astrophysicien Francis Rocard, auteur de plusieurs ouvrages sur Mars, a signé les textes.

La beauté des photos méritait un tel recueil de luxe (près de 80€...). Les clichés sont issus de la banque d’images constituée par l’université d’Arizona à partir des images prises par la caméra HiRiSe embarquée à bord de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

L’instrument, qui a coûté 40 millions de dollars, a été réalisé par l’entreprise Ball Aerospace en collaboration avec l’université d’Arizona. HiRiSe n’est autre qu’un télescope équipé d’un miroir de 50 cm de diamètre qui lui permet de prendre des images avec une résolution de 20 à 30 cm par pixel à une distance de 300 km.


La caméra HiRiSe embarquée à bord de la sonde MRO - Image : Nasa

MRO a été lancée par la Nasa en août 2005 et elle est parvenue près de Mars en mars 2006. La banque d’images mise en ligne par l’université d’Arizona présente plus de 30.000 photos de la planète rouge. Chacune est présentée avec une légende. Parcourir cette extraordinaire galerie peut vous occuper un certain temps le nombre de clichés impressionnants est grand. Pour les passionnés, il est possible de télécharger des images en haute définition permettant d’imprimer des posters de 30x45 cm.

Michel Alberganti

Référence :
Mars, Une exploration photographique, de Francis Rocard, Alfred McEwen, Nicolas Mangold et Xavier Barral, en partenariat avec la NASA, le Jet Propulsion Laboratory et l'Université d'Arizona, 272 pages, 79 € Editions Xavier Barral.

Illustrations:
Les photos de Mars sont extraites de la banque d'images HiRiZe de l'université d'Arizona.

Newsletters

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Le plus ancien lieu de sépulture n'a pas été créé par notre espèce

Alors, qui ou qu'est-ce qui enterrait ses morts avant nous?

Combien de temps peut-on tenir en apnée sous l'eau?

Combien de temps peut-on tenir en apnée sous l'eau?

Certains ont des prédispositions physiologiques.

Les «ciseaux génétiques» Crispr vont-ils révolutionner l'agriculture?

Les «ciseaux génétiques» Crispr vont-ils révolutionner l'agriculture?

Autorisée au Royaume-Uni, cette manipulation génétique pourrait être utilisée pour rendre les cultures résistantes aux maladies.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio