Tech & internet / Life

Votre couple va-t-il durer? Demandez à Facebook

Temps de lecture : 2 min

Hold on tight. Derriel Street photography via FlickrCC License by
Hold on tight. Derriel Street photography via FlickrCC License by

Non content de connaître à peu près toute votre vie privée, Facebook peut désormais deviner avec qui vous partagez votre vie et prédire avec plus ou moins de fiabilité combien de temps ça va durer. Comment c’est possible? Grâce à un nouvel algorithme mis au point par Lars Backstrom de Facebook et John Kleinberg de la Cornell University.

Le système repose sur un nouvel outil de mesure que les chercheurs ont appelé «dispersion», décrypte The Verge. Cet indice compte les «connexions qu’il existe entre les personnes qui ont plusieurs groupes d’amis».

Jusqu’à présent, les chercheurs se concentraient sur «l’embeddedness» (que l’on pourrait traduire par l’intégration), qui se limite à compter le seul nombre d’amis que deux utilisateurs ont en commun, «un piètre indicateur lorsqu’il s’agit de relation amoureuse», précise le New York Times.

La dispersion est un outil plus large, explique The Verge:

«Les personnes engagées dans une relation amoureuse ont tendance à se connecter à différentes sphères: par exemple, un mari va probablement présenter sa femme à ses collègues de bureau, ses amis du lycée et les membres de son club de foot, des personnes avec lesquelles elle n’aura sans doute pas d’autres amis en commun.»

Sur les 400.000 utilisateurs ayant indiqué être en couple ou marié sur Facebook, l’algorithme a réussi à identifier qui était marié avec qui dans 60% des cas, et qui était en couple avec qui pour 1 cas sur 3. Le système échouait lorsque l’indice de dispersion des couples était faible, note le New York Times:

«Les couples avec une faible dispersion [...] ont 50% plus de risques de se séparer dans les deux mois qui suivent que ceux avec une dispersion élevée.»

Un indice de dispersion élevé est donc de bon augure pour la suite de la relation amoureuse, un phénomène que Quartz explique facilement:

«Les personnes qui présentent leur partenaire à tous leurs groupes d’amis ont tendance à rester ensemble.»

Les chercheurs se sont aussi intéressés aux personnes n’ayant pas indiqué sur Facebook avoir une relation avec quelqu'un. Et là encore, l’algorithme s’est révélé être efficace: sur les 129.000 profils «célibataires» analysés, le système a réussi à deviner qui était en couple et qui ne l’était pas dans 60% des cas.

L’enquête, d’ores et déjà en ligne, sera présentée au cours d’une conférence sur les réseaux sociaux en février prochain. Elle permettra à Facebook d’adapter encore mieux le contenu et les publicités en fonction des utilisateurs. Le réseau social n’a pas encore précisé qui, en plus de lui, aura accès à ces nouvelles informations permettant de rentrer un peu plus dans notre vie privée.

Newsletters

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

Panique bancaire: la faute aux réseaux sociaux?

La crise de confiance et la viralité des réseaux expliquent les récentes secousses bancaires.

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

L'ère des réseaux sociaux est-elle en train de s'achever?

La chute possible de Facebook et Twitter est une opportunité, non pas de changer pour une plateforme équivalente, mais d'accepter leur ruine et de consentir à un sevrage collectif. C'est l'avis de Ian Bogost, l'un des meilleurs analystes du monde numérique.

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Pourquoi le Rafale est-il si redoutable?

Son secret: un missile aussi furtif que futé.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio