Il existe un adage selon lequel les animaux de compagnie ressemblent à leur maître —à moins que ce ne soit l’inverse… The Atlantic revient dans un article sur toutes les études qui ont cherché à savoir s’il y avait dans cette croyance populaire une part de vérité.
La réponse est oui. En 2010, une équipe de l’University Medical Center d’Amsterdam a trouvé qu’il existait une corrélation significative entre le degré de surpoids de chiens et l’indice de masse corporelle de leurs maîtres. Cette corrélation ne concernait en revanche pas les chats.
En 2004, Michael Roy et Nicholas Christenfeld, psychologues de l'université de Californie à San Diego, ont réalisé une expérience surprenante. Ils ont présenté à des participants une photo d’un propriétaire de chien puis les photos de deux chiens, dont l’un était le sien… Les participants étaient capables de deviner la bonne réponse. «Les résultats, écrivent les chercheurs, suggèrent que quand les gens choisissent un animal, ils en cherchent un qui, d’une certaine manière, leur ressemble». L’expérience ne fonctionnait en revanche qu’avec des photos de chiens de race.
Quelques années auparavant le psychologue Stanley Coren, spécialiste du comportement animal, avait déjà réalisé une expérience aux résultats encore plus incroyables auprès d’étudiantes, comme il l’explique dans Psychology Today. Il leur était demandé de déterminer à partir de photos les chiens qu’elles trouvaient les plus agréables, amicaux, fidèles et intelligents.
Les femmes avec des cheveux longs préféraient les races comme les Springer Spaniel (petits chien de chasse) ou les Beagles, alors que les femmes aux cheveux courts donnaient de meilleurs scores aux huskys ou aux terriers Nyam-Nyam. Des préférences qui s'expliqueraient par l'effet de familiarité entre les visages... Selon le chercheur, «l’ampleur de cet effet est suffisamment grand pour être statistiquement fiable et pourrait confirmer la croyance populaire selon laquelle nous ressemblons à nos chiens».
via Psychology Today
Une particularité illustrée jusqu’à l’absurde par le photographe Sebastian Magnani, qui s’amuse à habiller des chiens avec les vêtements et leurs maîtres…
La ressemblance ne s’arrête d’ailleurs pas aux traits physiques. En Grande-Bretagne, écrivait The Times of India en septembre 2013, le psychologue Lance Workman a pour sa part montré que les propriétaires de chiens avaient tendance à choisir un animal qui reflétait leur personnalité…
On se doutait déjà que les labradors étaient préférés des tempéraments agréables et gentils. Mais le chercheur en a profité pour casser certains clichés associés aux races de chiens et à leurs propriétaires. Ainsi les possesseurs de petits chiens qui rentrent dans un sac, souvent considérés comme superficiels (effet Paris Hilton), avaient des niveaux de créativité, d’intelligence et d’ouverture supérieurs à la moyenne.