Life / Tech & internet

Comment empêcher Google de vous utiliser pour ses pubs

Temps de lecture : 2 min

En prime, une piqûre de rappel pour Facebook.

Om Google via Flickr CC License By
Om Google via Flickr CC License By

Les nouvelles conditions d'utilisation de Google –mais si, ce texte que vous ne lisez jamais sur tous les réseaux sociaux auxquels vous vous inscrivez– donnent au géant du Web l'autorisation de se servir de votre nom et de votre photo de profil dans le cadre de publicités.

Depuis le 11 novembre, quand vous écrivez un avis, attribuez un +1 via le petit bouton Google+ ou autre action du genre, Google peut faire apparaître ces actions sous formes d'annonces.

Par exemple, explique l'entreprise, si vous avez attribué un +1 à votre boulanger, cela s'affichera sur la publicité qu'il diffuse via Google.

Voilà à quoi ça ressemblera:

Comme le note le Huffington Post, c'est finalement une nouvelle étape dans la transformation de plus en plus sociale de Google. En effectuant une recherche, on pouvait déjà voir ce que nos amis Google avaient partagé à ce sujet, via les résultats de «recherche sociale» intégrés à notre requête.

Comment faire si vous ne voulez pas vous retrouver dans des pubs, histoire d'éviter que votre mère voie votre +1 dythirambique sur un magasin d'accessoires SM?

Si vous avez moins de 18 ans (ou dit à Google que vous aviez moins de 18 ans), vous y échappez. Sinon, cela reste assez simple: cliquez sur ce lien, vers la page «recommandations partagées» de Google, puis descendez jusqu'en bas de la page.

Là, une case est automatiquement cochée à côté de la phrase «En fonction de mon activité, Google peut afficher mon nom et ma photo de profil dans les recommandations partagées qui apparaissent dans des annonces.» Décochez la case, cliquez sur «enregistrer», et voilà.

Attention, cette option ne sert à empêcher l'utilisation de votre photo et avis que dans le cadre de publicités. Si vous recommandez une chanson sur Google Play sans la restreindre à vos seuls amis par exemple, cette recommandation est publique et peut s'afficher dans Google Play.

Tant qu'on y est, vous vous rappelez que Facebook aussi peut utiliser votre image dans des pubs? Si vous n'avez pas modifié vos paramètres en 2011, voici comment faire (c'est plus compliqué que pour Google):

En haut à droite de la page d'accueil, cliquez sur la petite roue dentelée:

Cliquez ensuite sur «compte»

Puis sur la page de votre compte, dans la colonne de gauche, cliquez sur «publicités»:

S'affichent deux parties, «sites tiers» et «publicités et amis», avec à chaque fois à droite l'option de «modifier». Cliquez sur «modifier» puis choisissez «personne» dans le menu déroulant:

et

C.D.

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio