En 2011, on vous parlait de la décision du groupe hôtelier américain Marriott International (3.000 hôtels enregistrés dans le monde) de supprimer l’offre de films X dans ses nouvelles chambres – sans pour autant revenir sur l’offre déjà disponible dans les chambres plus anciennes. Le groupe avait constaté que les revenus de la location de contenus pornographiques avaient considérablement baissés en quelques années.
En 2013, le groupe hôtelier norvégien Nordic Choice Hotels va beaucoup plus loin, rapporte le Guardian: nous seulement il va bannir les services de vidéos pornographiques à la demande dans ses 171 établissements, mais il va les remplacer dans certains hôtels par un service de pay-per-view… de films d’art contemporain!
La Bible a beau être un best-seller dans le pays «le cliché de l’homme d’affaires en déplacement qui rentre dans sa chambre d’hôtel et regarde du porno est le même en Norvège que dans le reste du monde», reconnaît Petter Stordalen, le propriétaire de la chaîne hôtelière. Mais il ne craint pas de bousculer les habitudes les plus tenaces:
«Cela peut sembler choquant et inhabituel, mais tout le monde disait la même chose au sujet de l’interdiction de fumer. Nous avons été la première chaîne d’hôtels du monde à interdire la cigarette et les gens pensaient que nous étions fous. Maintenant il semble totalement normal que le tabac soit interdit dans les lieux publics.»
Excès de puritanisme? Pour Stordalen, engagé dans une campagne de l’Unicef pour lutter contre le trafic et l’exploitation sexuelle des enfants, il s’agit surtout de ne pas cautionner ce qu’il considère comme faisant parti d’un système qui contribue à faire perdurer ces pratiques. Selon lui, cela relève de la responsabilité sociale de son entreprise.
Célèbre philanthrope en Norvège et sixième fortune de son pays, Stordalen est aussi très engagé dans la défense de l’environnement – entre autres initiatives, il oblige tous ses hôtels à proposer un petit déjeuner écologique. Collectionneur d’art passionné, il inscrit son initiative de vidéos d’art à la demande dans une démarche globale visant à promouvoir l’art contemporain dans ses hôtels, avec notamment l’exposition d’œuvres originales dans certaines chambres.
D’après le groupe, les clients ont eu jusqu’à présent des réactions positives à ces changements, effectués pour l’instant dans les seuls hôtels norvégiens de la chaîne, mais qui devraient être étendus à ceux de Copenhague d’ici peu.