France / Culture

Les 10 hôtels les plus horribles de France selon Tripadvisor

Temps de lecture : 10 min

LE LOISIR FRANÇAIS - Voyage dans les tréfonds du site de notations, à la découverte des poils pubiens, cafards ou autres voyeurs qui hantent les commentaires de touristes déçus.

The Horror / jonny2love via FlickrCC License by
The Horror / jonny2love via FlickrCC License by

Cher lecteur,

Vous faites peut-être partie de ces millions de Français qui, cette année, ont choisi une de nos belles régions de France comme destination de vacances.

C'est un choix pratique pour de nombreuses raisons (langue et monnaie familières) et qui, à sa manière, contribue au redressement économique de la France et surtout du loisir français, au coeur de cette série estivale.

Si vous avez eu la chance de loger dans un hôtel, vous l'avez peut-être choisi par le biais de Tripadvisor, un des plus gros sites internet de notation de services touristiques, préférant aux avis d'experts la masse collective et passionnée des internautes. Un gigantesque terrain de récréation où il est autorisé de s'exprimer et de NOTER D'AUTRES ÊTRES HUMAINS.

Autant vous dire que notre beau pays, qui n'est pas le dernier pour râler, tient, pour une fois dans une discipline, la dragée haute aux Kenyans et aux Américains.

Et s'il n'y a rien de plus exaspérant qu'un étranger qui critique notre pays, c'est parce que ce privilège revient aux Français eux-mêmes, biberonnés à Paul Bocuse, à Nadine de Rothschild, Arnaud Montebourg et aux standards de perfection de l'accueil français.

La note «Horrible», le mordor de l'hôtellerie

Les hôtels sur Tripadvisor suivent une notation parallèle aux fameuses étoiles de leurs enseignes dont les attributions nous échappent parfois (et ont fait l'objet de réformes récemment). Sur Tripadvisor, il y a des ronds. 5 ronds pleins représentent l'excellence. 4, la note «très bon». 3, aïe, la note «moyen». Au-dessous, n'y allez pas, c'est la note «médiocre».

Mais il y a pire que la note «médiocre». C'est le rond unique: la note «horrible».

Pour qu'un hôtel obtienne «horrible» comme note globale, il faut qu'il ait suivi un certain nombre de figures imposées. Il faut au moins du poil pubien. Il faut de l'insecte, vivant. Il faut du patron malhonnête, sale ou voyeur. Un peu de caca dans les toilettes est un plus, on ne va pas se mentir. Il ne faut pas d'eau chaude, sauf en été. Il faut des incidents assez forts pour que des heures ou des jours après son séjour, l'internaute ait encore gardé en lui toute la rage nécessaire à l'expression de la note maudite. Que rien pendant son parcours du retour n'ait allégé assez son mal-être pour adoucir son verdict en le faisant passer de «horrible» à «médiocre».

Si en bon Français je me doute bien que de nombreux hôtels de l'étranger puissent décrocher cette note, je me suis demandé si cette disgrâce existait dans notre bel Hexagone.

Y a-t-il des hôtels horribles en France?

Si oui, dans quelles régions?

Quelles sont les régions au plus fort taux d'hôtels horribles de France? Lesquelles s'en sortent le mieux?

Et, finalement, quels sont les hôtels les plus horribles de France?

Ces questions m'excitaient beaucoup. Mais hélas, recueillir ces informations de Tripadvisor relevait tout simplement du pari impossible, l'API qui m'aurait permis d'extraire les données de notation m'étant inaccessible.

Pour obtenir de telles informations sans cela, il aurait fallu parcourir à la main toutes les reviews classées «horrible» de chaque région métropolitaine de France, ouvrir chaque page de chaque hôtel concerné une par une, soit 366 pages x une moyenne de 5 à 10 reviews horribles par page, les lire, faire des screenshots des témoignages et les classer, relever le ratio de notes horribles/notes globales, mettre tout cela en tableau, comparer, filtrer, etc. Bref, un ouvrage aussi ingrat que démesurément long...

Voici donc les résultats:

La Picardie, région au plus fort taux d'horreur hôtelière

Sur la seule base des notes attribuées par les visiteurs de Tripadvisor, la Picardie, région peu fournie en hôtels, souffre du plus fort taux d'horreur hôtelière, avec 8 établissements notés comme tel sur 227, soit 3,52%.

Elle surpasse la plus massive Ile-de-France (hors hôtels parisiens, à 51/1.913 soit 2,67%), et grosse surprise, le Poitou-Charentes, sur lequel je n'aurais pas parié mais qui se pose bien là avec 11 hôtel classés horribles sur 447 établissements. BRAVO SÉGOLÈNE.

A noter pour la défense de la Picardie que sur les 8 hôtels horribles, au moins 5 sont des franchises nationales: deux hôtels Première Classe, deux hôtels Formule 1 et un Balladins, qui apparemment ont du mal à trouver des gérances de qualité dans le Nord. Si la Paca chère à mon coeur partage avec l'Ile-de-France le plus grand nombre d'hôtels horribles par région (51), le gigantesque parc hôtelier assure la présence d'établissements plus qualitatifs et fait descendre le ratio à près de 2,04%.

Les winners: l'Alsace, la Lorraine, la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Corse

Ces régions, qui de mon expérience personnelle m'ont toujours été vantées comme des régions accueillantes au charme discret, tirent leur épingle du jeu et sont à la hauteur de leur réputation en réalisant deux exploits dans le classement. Elles ont non seulement le plus faible ratio d'horreur hôtelière, mais de plus, aucun des hôtels classés «horrible» dans ces régions ne dépassent les 10 avis, seuil en dessous duquel tous les doutes peuvent être émis quant à l'authenticité des plaintes. Il y a quelques années, nous avions évoqué sur Slate les dérives «vindicatives» entre concurrents sur des portails comme Tripadvisor.

Grande gagnante la Corse, à près de 0,66% de taux d'horreur hôtelière et seulement 3 établissements classés horribles sur toute l'île de Beauté. Omerta, demandez-vous? Si vous doutez de cette excellence, c'est que vous n'êtes jamais allé en Corse.

Quels sont les 10 hôtels les plus horribles de France selon les internautes?

Continuons notre étude pour plonger au plus près de l'horreur hôtelière. Pour chaque région de France métropolitaine, j'ai retenu l'hôtel ayant comptabilisé le plus fort taux d'avis «horrible».

Pour écarter d'avance les cas douteux (vengeance entre concurrents, ou avis biaisés), je n'ai pas intégré dans mon étude les hôtels ayant reçu moins de 10 avis «horrible», ni les hôtels-restaurants drainant dans leur appréciation beaucoup d'avis sur la seule restauration.

Au final, dix gagnants, qui nous emmènent dans la France entière pour une visite de l'horreur.

Je rappelle que ces notes ne sont que les reflets d'avis d'utilisateurs, et que le seul vrai moyen d'affirmer qu'un hôtel est «horrible» est de le tester soi-même. Comme vous allez pouvoir le constater dans ce parcours, les commentaires ont parfois la main lourde et semblent parfois drainer avec eux l'exaspération d'un père de famille de retour de vacances ratées avec sa marmaille, ayant placé bien trop d'espoirs dans une chambre à 40 euros la nuit.

Pour chaque hôtel, les commentaires sont consultables sur la page Tripadvisor consacrée à l'établissement. Nous avons choisi quelques extraits parmi les plus caricaturaux [vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les voir en plus grand].

N°10. BOURGOGNE: ARCANTIS Hôtel Les Arcades, Autun | 69,57% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «L'Hôtel des Arcades est situé au cœur d'Autun, en face de la gare. Il dispose de chambres spacieuses et propose des massages.»

Mention spéciale: l'accueil

Chantal D:

C'est le principe d'un gamin de dix ans, madame.

Christophe_goy

Je faisais ça avec ma maman et j'aime beaucoup ma maman, ça ne veut rien dire, Christophe.

Encore Chantal D:

Comment la nettoyer avec vos bagages en plein milieu?

Gwendoline A

Un_voyageur75

Un des rares hôtels ayant réussi à être classé horrible sans que les clients aient tout à fait le loisir d'y loger, visiblement.

N°9 - ÎLE-DE-FRANCE: Citotel la Rotonde, Athis-Mons | 70,83% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «En zone pavillonnaire calme, notre HOTEL à ORLY et ATHIS MONS à quelques minutes de l'AEROPORT d'Orly. Parking gratuit à votre disposition durant 1 semaine.»

Mention spéciale: l'hygiène

Léon L:


Serge71:

Mention Spéciale 2: l'acoustique (point Chirac inside)

Aml72:

jcvd37:

Mention spéciale 3: son parking extensible

Olgamelina:

lilou2014

N°8. BRETAGNE: Le Victor Hugo, Rennes | 72,22% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «L'Hôtel Victor Hugo propose un hébergement dans le centre de Rennes. Il se trouve à 200 mètres du jardin du Thabor et une connexion Wi-Fi gratuite est disponible. Chaque chambre du Victor Hugo possède la télévision avec les chaînes Canal+, un téléphone et une salle de bains privative.»

Mention spéciale: ses prestations

Tris A:

Rachel M:

Mention spéciale 2: sa tenancière haute en couleurs

Tris A:

jean-leon m:

swavlondon:

calou1:

Ronald Mc Blobby:

jeremie2:

N°7. PICARDIE: Première Classe Soissons | 72,22% aussi d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «A Soissons, Première Classe Soissons se trouve tout près de Abbaye de Saint-Jean-des-Vignes etCathédrale de Soissons. Château de Coucy compte également parmi les sites touristiques à proximité. Première Classe Soissons inclut des espaces communs climatisés.»

Mention spéciale: de très belles chambres

Valerie B:

Mention spéciale 2: des voisins sympas

captain596:

Je suis très impressionné par ce client capable de détecter la drogue et l'alcool à travers les murs. A embaucher aux stups asap.

isabellep:

spitshark:

6. LANGUEDOC: Hôtel de France, Montpellier | 72,73% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «L'Hôtel de France est situé au cœur de Montpellier, à seulement 250 mètres de la gare ferroviaire de Montpellier-Saint-Roch ainsi qu'à 450 mètres de la place de la Comédie. (...) Les chambres insonorisées de l'Hôtel de France disposent d'une télévision à écran plat et offrent une vue sur la ville. Elles sont toutes dotées d'une armoire et d'une salle de bains privative avec articles de toilette gratuits.»

Mention spéciale 1: une propreté extraordinaire

sandrasuperhero

franck g

C'est peut-être de l'huile de truffe, monsieur. Cela coûte très cher.

ginofalco

beabo73

leahspencer

Mention spéciale 2: ses clandestins pornophiles (?!)

pablogaz1981

5. RHÔNE-ALPES: Hôtel-Restaurant Les Sirènes, Lepin-le-Lac | 75% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «Disposant d'un accès direct au lac d'Aiguebelette, l'établissement Les Sirenes possède une plage privée, des chambres équipées d'une télévision à écran LCD et un restaurant gastronomique.»

Mention spéciale 1: sa plage et son ponton

semadeb:

savoie 7373:

Mention spéciale 2: son accueil

stella22_12:

arourevi:

Bon, OK, ça n'arrive pas au Meurice, mais ce n'est pas la CATA non plus, arourevi.

ceroo07:

Mention spéciale 3: sa nourriture

semadeb:

MarianneC:

bellecravatte:

4. PARIS - Hôtel Montana la Fayette | 77,42% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «Situé dans le centre de Paris, l'Hotel Montana se trouve à 5 minutes à pied de la gare du Nord. (...) Les chambres de l'Hotel Montana sont meublées simplement et dotées d'une salle de bains avec baignoire ou douche. Elles sont accessibles par ascenseur.»

Mention Spéciale 1: son hygiène

Florian D:

visiteur007:

Yasmine L.:

Mention Spéciale 2: ses punaises de lit from Paris, gorgées de sang

un voyageur de venere.com:

travellermille de toronto:

3. PARIS (DOUBLE RATION CAR J'AVAIS ENVIE) - Hôtel de Belgique | 84,62% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: il n'y en a même pas

Mention spéciale 1: ses insectes variés et dynamiques

Jacques D:

Elena D:

Nrc89:

De quoi vous plaignez-vous? C'est extraordinaire!

Mention spéciale 2: son patron sanguin et l'ambiance libertine

Silde:

stef89210:

Un cas typique d'exagération. Je ne vois pas comment un voyeur pourrait se masturber derrière un rideau s'étendant sur trois chambres. Et comment ce client pourrait le savoir à moins d'avoir logé dans les trois chambres en même temps.

2. PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR - Le Moulin de Provence | 92,31% d'avis «Horrible»

Le descriptif officiel: «A une dizaine de kilomètres d'Aix-en-Provence, dans le petit village de Vauvenargues, l'hôtel Le Moulin de Provence vous accueille pour un séjour confortable avec vue sur la majestueuse Sainte-Victoire, symbole de la Provence aixoise et peinte maintes fois par Cézanne.»

Mention spéciale 1: ses pigeons

38 touriste:

gilles8fr:

Mention spéciale 2: son hygiène

chrisrhonealpes:

cm13:

methical:

made06:

«Jamais de ménage

Sous les draps

des poils d'anciens voyageurs.»

On a frôlé le Haïku.

Et N°1 au classement: l'hôtel le plus horrible de France selon Tripadvisor, avec un score extraordinaire de 100% d'avis horribles sur 16 avis utilisateurs:

1. CHAMPAGNE - Fasthotel Troyes Chapelle St-Luc | 100% d'avis «Horrible»

Mention spéciale 1: ses chambres extraordinaires

Isabelle L:

gwenaelle L:

sand s:

natty974:

«Des rapprochements de corps.

Une télé allumée.

La porte qui se referme.

Quelque pas dans l'escalier.»

Mention spéciale: Ses insectes, la gale

Lucie L:

nini054:

mitch m:

Objectif 2014: La peste.

Le tableau récapitulatif des 10 lauréats:

Epilogue en inception

A l'issue de mes classements, qui ne se fondaient que sur les notations Tripadvisor, je suis allé regarder par hasard la note du lauréat, le Fasthotel de Troyes, sur booking.com, site partenaire de Tripadvisor pour la réservation hôtelière. Et quelle ne fut pas ma grande surprise de constater que si sur le premier, 100% des 16 avis volontaires émis étaient «horrible», la note moyenne de l'hôtel grimpait à 6,3/10 parmi près de 350 commentaires sur la centrale de réservation booking.com. Un endroit sur lequel il est beaucoup moins intéressant d'afficher une note totalement négative, son but étant d'engendrer de la réservation.

D'un point de vue purement quantitatif, la note de booking.com devrait être considérée comme plus fiable que celle de Tripadvisor. A l'inverse, les commentaires accompagnant les notes sont peu détaillés et beaucoup moins personnalisés et réalistes que les longues complaintes détaillées rédigées sur Tripadvisor.

Qui croire?

J'ai décidé d'aller donc sur Ciao, site de notation sur tout, et notamment sur les sites de notation.

Booking.com y est noté 2,5/5 et Tripadvisor 3/5. J'ai décidé donc de croire Tripadvisor.

D'autant plus que le site Ciao.fr bénéficie d'une note tout à fait honorable sur Ciao.fr.

Je peux donc leur donner ma confiance.

Dans ce délire d'étoiles et d'avis, on a tout de même hâte que l'encadrement légal autour des avis de consommateurs sur Internet prenne forme: la première norme française encadrant les avis de consommateurs, NF Z74-501, permet depuis le 4 juillet dernier de valoriser les sites faisant preuve de transparence dans l'identification, le traitement et la vérification de leurs avis de consommateurs.

De quoi mettre un peu d'ordre dans ces chambres d'hôtels, ces cafards, ces poils pubiens, ou ces coursives le long desquelles de torves voyeurs, fictifs ou non, se caressent devant nos fenêtres.

Henry Michel

Newsletters

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

Jean-Paul Belmondo, professionnel de Roland-Garros

L'acteur avait deux amours: le cinéma et le sport. Fan de boxe, cofondateur du PSG, le comédien mort le 6 septembre 2021 à l'âge de 88 ans ne manquait presque jamais une édition de Roland-Garros. Dans les dernières années de sa vie, c'est l'un des...

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Lu Shaye, l'ambassadeur qui prouve que la diplomatie chinoise passe à l'offensive

Les remous provoqués par ce «loup guerrier», qui a insulté un chercheur français sur Twitter, s'inscrivent dans un cadre plus large.

VGE, président du cool trente ans avant Obama

VGE, président du cool trente ans avant Obama

Valéry Giscard d'Estaing est mort ce mercredi 2 décembre à l'âge de 94 ans. Tout au long de sa vie politique, l'ancien président de la République n'aura cessé de tenter de se construire une image d'homme moderne, en rupture avec les chefs d'État...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio