L’équipe de France féminine de basket dispute, ce dimanche 30 juin à 20h à Orchies (Nord), la finale du championnat d’Europe contre l'Espagne. Une finale de grande compétition d’un sport majeur disputée à domicile par une sélection française, ça devrait faire la une du principal quotidien sportif hexagonal, non? Non: L’Equipe n'y consacre qu’un bref appel de une, en bas à droite, sous le titre «Jour J pour les braqueuses».
La Une du journal est dédiée à la course de côte de Pikes Peak (Etats-Unis), à laquelle participe le nonuple champion du monde de rallye Sébastien Loeb, ainsi que, dans une moindre mesure, au Tour de France, dont l’Allemand Marcel Kittel a endossé le maillot jaune hier à l’arrivée à Bastia.
Un choix éditorial qui a évidemment suscité quelques réactions d’incompréhension sur les réseaux sociaux, aussi bien Facebook que Twitter.
.@lequipe si l'EDF Masculine de basket avait été en finale de l'euro, auriez vous envisage un instant de ne pas faire votre une dessus ?
— Benoit Courmont (@benoitcourmont) June 30, 2013
@lequipe fait plaisir à Red Bull aujourd'hui en mettant Loeb à Pikes Peak en Une. Et les filles du basket en finale de l'Euro ?
— Christophe Gaudot (@CG_Lucky) June 30, 2013
C'est une blague la une de @lequipe aujourd'hui ?!?...Le jour de la finale de l'euro feminin de basket ? pic.twitter.com/3kuzAktabf
— Langlet Julien (@julien_langlet) June 30, 2013
j'ai beaucoup d'amis chers à @lequipe mais cette Une rallye insensée avec les Braqueuses en finale c'est totalement abruti
— Matteu Maestracci (@MMaestracci) June 30, 2013
D’autant qu’à l’inverse L’Equipe n’avait pas hésité à consacrer sa Une au basket féminin vendredi après la qualification des «Braqueuses» pour les demi-finales après un final à suspense.
Au-delà de la mini-polémique, qui relève finalement de l'anecdote (les débats sur les choix de une d'un journal comme L'Equipe sont incessants, par exemple en ce qui concerne la place, pour certains excessive, accordée au football), il faut relever une coïncidence intéressante: ce même dimanche, le JDD publie un appel dénonçant un «mépris inacceptable» pour le sport féminin en France. Un texte cosigné par l'intégralité de l'équipe de France féminine de basket ainsi que par des personnalités importantes du sport, hommes et femmes —Christine Arron, Jean-Michel Aulas, Laura Flessel, Laure Manaudou, Lilian Thuram...:
«Le sport féminin reste quasiment invisible, comme s'il était une sous-catégorie honteuse. 85 % de la couverture médiatique des compétitions concerne les hommes. [...] Pourquoi attendre qu'une équipe de France de basket soit en demi-finale d'un Euro pour qu'elle ait droit à une diffusion en clair?»
La ministre aux Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem, qui présentera mercredi un projet de loi sur l'égalité femmes-hommes en conseil des ministres, y est d'ailleurs allée samedi d'un tweet d'encouragement très politique.
Toutes et tous avec les Braqueuses et la France en finale dimanche ! Le sport féminin à la conquête de l'Euro, des cœurs & de l' #égalitéFH
— Najat Belkacem (@najatvb) June 29, 2013