Si vous lisez la presse ou notre live trente-ans-après, vous n'avez pas pu rater l'info: on commémore ce 5 juin les trente ans de la victoire de Yannick Noah à Roland-Garros, la dernière d'un tennisman français sur la terre battue parisienne, et plus généralement en tournoi du Grand Chelem.
Ces derniers jours, une blague à la mode chez les utilisateurs de Twitter consistait à comparer le tennisman devenu chanteur à Marie Myriam, la dernière Française victorieuse de l'Eurovision, en 1977, avec la chanson L'Oiseau et l'Enfant: «Yannick Noah, c'est un peu le Marie Myriam de Roland-Garros.»
C'est donc avec un peu de nostalgie que nous nous sommes remémorés d'autres évènements au cours desquels la France n'a plus rien gagné depuis au moins vingt-cinq ans. Sport, religion ou politique: voici notre florilège pour vous permettre de briller en société en rappelant à vos amis que, fut un temps, la France était vraiment la meilleure, et pas seulement à Roland-Garros.
Maurice Allais, le Yannick Noah du prix Nobel d'économie
Physicien et économiste, Maurice Allais a obtenu le prix Nobel d’économie en 1988 pour son travail sur la théorie des marchés et l’utilisation efficace des ressources. Il est à ce jour le seul Français à avoir obtenu cette distinction internationale décernée par l'Académie royale des sciences de Suède.
» Capital d'attente: 25 ans
Maurice Allais, via Wikimédia Commons
Bernard Hinault, le Yannick Noah du Tour de France...
En 1985, Bernard Hinault remporte son cinquième et dernier Tour de France. Depuis, si plusieurs Français ont terminé sur le podium (Hinault lui-même, Jean-François Bernard, Laurent Fignon et Richard Virenque), on attend toujours de voir l'un d'entre eux sur la plus haute marche.
» Capital d'attente: 28 ans
...et de Liège-Bastogne-Liège
En Belgique comme dans le monde du cyclisme, la «Doyenne» est une référence, et c'est la grande classique qui échappe à la France depuis le plus longtemps. Le dernier Français à avoir remporté la compétition est, une nouvelle fois, Bernard Hinault, en 1980.
» Capital d'attente: 33 ans
René Cassin, le Yannick Noah du prix Nobel de la Paix
En tant que président de la Cour européenne des droits de l’homme, René Cassin est récompensé du prix Nobel de la paix, à titre individuel, en 1968. La décoration salue son travail sur la Déclaration des droits de l’homme et son engagement dans sa diffusion. Depuis 1968, la France a néanmoins été distinguée par le comité Nobel à titre collectif, via les participants français à la campagne internationale pour l’interdiction des mines antipersonnel (1997), l'ONG Médecins sans frontières (1999) ou encore l'Union européenne (2012).
» Capital d'attente: 45 ans
Roger Bambuck, le Yannick Noah du 100 mètres
Sacramento, 1968. En parcourant le 100 mètres en 10 secondes pile, l’athlète français Roger Bambuck signe le record du monde de la discipline, à égalité avec l'Américain Charles Greene, lors du championnat des Etats-Unis. Mais il perdra son titre une heure et quarante minutes plus tard, lorsque l'Américain Jim Hines améliorera ce résultat lors d'une autre série. Aucun Français n'a depuis détenu le record de l'épreuve d'athlétisme la plus prestigieuse.
» Capital d'attente: 45 ans
Charles de Gaulle, le Yannick Noah de la «Person of the Year» de Time
Chaque année, le magazine Time élit la personnalité qui «a marqué l'année écoulée pour le meilleur et pour le pire» et lui accorde son portrait en une. Depuis 1958, où cette récompense fut attribuée au nouveau président Charles de Gaulle, aucun Français n’est parvenu à rafler la mise.
» Capital d'attente: 55 ans
L'équipe de France 1958 de football, la Yannick Noah des France-Allemagne
La dernière victoire des footballeurs français contre la sélection allemande en compétition officielle remonte à 1958. La rencontre, terminée sur le score de 6-3, opposait les deux nations pour la troisième place de la Coupe du monde en Suède. Depuis, la France n’a plus réussi à battre l'Allemagne, à l’exception de quelques matchs amicaux, et a essuyé des défaites traumatisantes.
» Capital d'attente: 55 ans
Yvon Petra, le Yannick Noah de Wimbledon
Si, excepté l'US Open, les Françaises ont gagné une fois tous les tournois du Grand Chelem depuis 2000, les tennismen français sont eux décidément en retard. Pour trouver trace d'une victoire à Wimbledon, il faut remonter à... 1946, quand Yvon Petra remporte le tournoi londonien contre l’Australien Geoff Brown. Pour l'Open d'Australie et l'US Open, il faut remonter à 1928, année où les Français gagnèrent les quatre tournois grâce à Borotra (Australie), Cochet (Roland-Garros, US Open) et Lacoste (Wimbledon).
» Capital d'attente: 67 ans (Wimbledon) et 85 ans (Australie et US Open)
Arnaud Massy, le Yannick Tournoi des Grand Chelem de golf
En 1907, Arnaud Massy est le premier golfeur non-britannique à remporter le British Open, un des quatre tournois majeurs de golf. Sa carrière sportive sera interrompue par la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle il servira dans les rangs de l'armée française. Depuis, aucun golfeur français n'a remporté de levée du Grand Chelem.
» Capital d'attente: 106 ans
L'équipe olympique de 1900, la Yannick Noah des JO
Pour la première et dernière fois de son histoire, la délégation française finit cette année-là les Jeux olympiques, qui se déroulent à Paris, en tête du classement général des médailles. Avec 101 médailles (dont 26 en or), elle surclasse les Etats-Unis et le Royaume-Uni.
» Capital d'attente: 113 ans
Pierre Roger de Beaufort, le Yannick Noah du conclave
Ce natif de Corrèze est le dernier Français a avoir été élu pape. Il fut intronisé le 5 janvier 1371 et régna sept ans. Il restera dans l'Histoire comme celui qui a ramené la Cour pontificale à Rome après trois quarts de siècle «en» Avignon.
» Capital d'attente: 643 ans
Robin Panfili