Life / Sports

Oscar Pistorius: le secret de ses crampons

Temps de lecture : 2 min

Blade Runner (Oscar Pistorius) / Will Clayton via FlickrCC LicenceBy
Blade Runner (Oscar Pistorius) / Will Clayton via FlickrCC LicenceBy

L’une des images marquantes des JO de Londres restera la participation d’Oscar Pistorius. Amputé des deux jambes à l’âge de 11 mois, le Sud-Africain a su se hisser en demi-finale du 400m et participer à la finale du relais 4x400m du haut de ses lames de carbone. Il a fini à la huitième et dernière place de la demi-finale du 400m avec un temps de 46"54. Dernier relayeur lors de la finale du relais 4x400m, il a également terminé à la huitième et dernière place avec un temps de 3 minutes et 3 secondes.

Un moment historique pour l’athlète, comme le souligne Europe1 en citant un tweet du coureur sud-africain: «Je ne peux pas décrire les sentiments que j'ai eus cette semaine. Merci à vous tous pour avoir joué un rôle dans l'une des meilleures semaines de ma vie»

Pourtant, la participation de l’athlète ne sait pas faite sans heurt, outre la question éthique que pose la présence d’un sportif paralympique lors de cette compétition, des problèmes techniques sont également intervenus. Quelle tenue, et plus précisément quelles chaussures porter lorsqu’on a des lames de carbone?

La priorité fut d'ajouter des crampons aux lames en carbone bien trop lisses pour adhérer au sol. Les poser fut un véritable cauchemar qui prit des heures: les crampons ont été installés un à un et à la main.

Fastcodesign explique que le gros avantage d’Oscar Pistorius est d’avoir Nike comme sponsor et de pouvoir ainsi bénéficier des dernières avancées technologiques.

Pour le concepteur Nike, Tobie Hatfield, toute la difficulté venait du fait de réinventer complêtement une semelle et des crampons. Tout ce qui a été fait jusqu’à présent s’adaptait à un pied humain dont l’articulation est tout à fait différente de celle d’une lame.

Oscar Pistarius a dû courir sur des tapis roulant dans le laboratoire Össur (qui a crée ses lames de carbone) pendant trois heures pour tester les différents prototypes qu’on lui proposait. Un exercice fastidieux d'autant plus que le coureur ne pouvait évidemment pas sentir de gène ou de douleur directement dans les pieds: difficile de savoir si les prototypes lui convenaient ou risquaient de lui abimer les genoux.

La conception d’une semelle fut également compliquée: elle devait diminuer la charge sur les genoux d’Oscar Pistorius sans lui faire pour autant de la puissance.

Fastcodesign a publié une photo du produit final: The Nike Spike Pad:

pistorius

Newsletters

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Comment mesure-t-on l'indice de la crème solaire?

Indice 70, indice 20, indice 5... Qu'est-ce qui fait la différence?

Freud sur le bout de la langue

Freud sur le bout de la langue

Comment les concepts et réflexions du père de la psychanalyse ont imprégné une langue et y sont restés nichés.

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

La nouvelle tablette de Microsoft pourra-t-elle remplacer votre ordi portable?

Il y a un mois environ, délaissant le petit pour le gros, Microsoft a dévoilé sa Surface Pro 3, soit sa tablette la plus grande et la plus impressionnante de son histoire. Avec un écran de 12 pouces (!) et une fourchette de prix allant de 799€ à...

Podcasts Grands Formats Séries
Slate Studio