Alors que l’Italie était en ballotage défavorable avant le dernier match de la poule C, l’équipe de Cesare Prandelli s’est finalement qualifiée pour les quarts de finale grâce à deux buts de ses attaquants Antonio Cassano et Mario Balotelli, auteur d’une superbe vollée, face à l'Irlande.
Les supporters Italiens craignaient un match nul dans l’autre match de la poule entre l’Espagne et la Croatie qui aurait pu éliminer la Squadra Azzurra malgré une victoire, mais la Roja a marqué dans les dernières minutes d’un match dans lequel les Croates ont réussi à faire douter les champions d’Europe et du monde en titre.
Les calculs commencent pour les supporters de l’équipe de France: si les Bleus finissent premiers de leur groupe, ils affronteront l’Italie en quart de finale. S’ils ne gagnent pas et finissent seconds, ils rencontreront l’Espagne. Mais la France devra surtout assurer sa qualification, qui n’est pas encore acquise en cas de défaite et de résultat défavorable dans l’autre match de sa poule.