Les déboires d'Edward Snowden qui tente d'échapper aux autorités américaines (qui le poursuivent pour avoir révélé le scandale de Prism) n'ont pour le moment pas trouvé d'épilogue. Le Washington Post liste depuis le mardi 2 juillet les demandes d'asile du lanceur d'alerte. Mais le magazine New Republic rappelle que les exils, asiles et changements de nationalité ne sont pas rares lorsque l'on s'intéresse aux personnalités, que ce soit pour des raisons politiques ou fiscales.
En janvier 2013 Gérard Depardieu défrayait la chronique en recevant la nationalité russe. Beaucoup de ressortissants américains ont également pris la décision de renoncer à leur nationalité pour prendre celle de leur nouveau pays d'accueil.
Trois exemples:
Terry Gilliam
Source: Wikimedia
L'acteur américain, ancien des Monty Python (c'est le seul des membres à ne pas être 100% British), a conservé la double citoyenneté americano-britannique pendant 38 ans. En 2006, en signe de protestation contre la politique menée par le président George W. Bush, il renonce à la citoyenneté américaine. Il déclare alors au AV Club:
«Je ne suis pas du tout content de ce qu'est l'Amérique depuis 10 ans.»
Et la question fiscale n'est jamais bien loin, il poursuit:
«La réalité c'est que les autorités fiscales américaines évaluent tout ce que je possède dans le monde –tout ce que je possède est en dehors des Etats-Unis– et me prélève des impôts dessus, et ça voudrait dire que ma femme et moi devrions probablement vendre la maison pour payer les impôts. Je ne pense pas que ça soit juste pour ma femme et mes enfants.»
Jaycee Chan
Source: Capture d'écran d'une publicité mise en ligne sur Youtube
Le fils du célèbre acteur Jackie Chan a renoncé à la nationalité américaine en 2009. Selon New Republic:
«D'après certaines sources il aurait renoncé à la citoyenneté américaine afin de plaire au public en Chine.»
Tina Turner
Source: S44YES/FlickrCC
La chanteuse Tina Turner renonce à la citoyenne américaine pour devenir suisse en 2013. Elle vit à Zurich depuis près de 20 ans. Elle déménage dans un château dans la banlieue zurichoise en 1995 pour rejoindre son compagnon, l'Allemand Erwin Bach. Après avoir demandé la citoyenneté suisse, elle affirme au journal Blick que ses motivations ne sont pas financières:
«Je suis très heureuse en Suisse et je me sens à la maison ici... Je ne peux pas imaginer un meilleur endroit pour vivre.»
Pour voir la carte du monde des exils/asiles/changements de passeport:
Cliquez sur la photo pour voir la carte en grand
C. S-G