Cette image, détenue par le Musée du mémorial de l’holocauste américain, montre les visages de prisonniers de guerre allemands capturés par les Américains regardant un film sur un camp de concentration. Il y a un autre cliché de cette scène pris du fond de la salle de cinéma, mais sur cette image, le photographe a tourné son objectif sur le public pour capter leurs réactions sur le moment.
Dans le cadre de la politique alliée de dénazification, censée purger l’Allemagne des restes du règne nazi et reconstruire sa société civile, son infrastructure et son économie, des «confrontations forcées» étaient organisées pour mettre les Allemands nez-à-nez avec les pires atrocités du Troisième Reich. Ces confrontations prenaient différentes formes, les responsables américains et britanniques adaptant leurs tactiques aux conditions locales.
L’archive numérique du Musée de l’holocauste contient de nombreuses photos et films de ces rencontres. Dans ce bulletin d’information, des civils visitent Buchenwald, observant les atrocités allant des piles de cadavres au cas extrême de pieds des tranchées d’un des prisonniers.
Sur cette photo, des civils autrichiens regardent des images des camps de concentration montrées dans un lieu public. Et sur celle-là, des habitants creusent des tombes pour les corps des prisonniers d’un camp de concentration quand les Alliés s’approchaient.
Les images filmées ont joué un rôle important pour apporter les images des camps à des villages reculés. Ici, on peut voir des images de l’armée britannique montrant les résidents du village allemand de Burgsteinfurt emmenés au cinéma par des soldats pour voir un film sur Belsen et Buchenwald.
De la même manière que la photo montre les visages des soldats en réaction à l’écran, la vidéo se termine par des gros plans des villageois quittant le cinéma, la caméra scrutant les changements dans leurs expressions. Mais la plupart regardent droit devant, évitant le regard des occupants.
Rebecca Onion
Traduit par G.F.