Les côtes de Californie, très prisées des surfeurs, sont-elles menacées par un afflux de grands requins blancs ou, au contraire, seraient-elle le témoin d’une extinction progressive de l’espèce? Ces deux positions, pour le moins antinomiques, suscitent un véritable débat entre différents scientifiques américains, comme l’explique le Los Angeles Times.
Les discussions portent sur une étude de recensement établie en 2011 par des chercheurs de l’université de Stanford. C’est d’ailleurs la première et la seule étude jamais réalisée sur ces requins blancs. Au total, 219 requins adultes vivraient aux abords de la côte centrale de Californie. Peu, donc.
Mais d’autres experts ont exprimé leur désaccord, prétendant que la population de ces poissons est bien plus importante, notamment à cause des décisions fédérales de lutte contre la pollution et de protection des requins, via les interdictions d’abattage de ces espèces. Certains de ces scientifiques mènent donc des études de recensement indépendantes pour donner leur estimation du nombre de requins dans la zone, jugeant l'actuelle peu fiable.
L’un d’entre eux, Chris Lowe, professeur de biologie au Sharklab, mène une étude autorisée par l’Etat sur le recensement des animaux. S'il ne peut encore quantifier le nombre d'espèces, il constate que «la croissance de population de requins blancs est la plus importante parmi les espèces marines que nous observons. [...] La probabilité d’attraper un requin dans cette baie est assez élevée.»
Le débat touche aussi les surfeurs, qui sont en première ligne pour observer la présence de requins. Eux défendent souvent l’idée qu’il sont plus nombreux qu’on le pense. Sur le blog Burning Pier, tenu par un collectif de surfeurs basé un peu plus au nord de la côte, on témoigne de la situation, photographies à l’appui.
Si les attaques de requins en Californie sont une réalité, ce n’est pas là qu’elles sont les plus fréquentes. Selon NBC News, cinq attaques ont été observées en 2012 sur la côte californienne (dont une fatale) contre 26 en Floride ou 10 à Hawaii. En 2012, le nombre d’attaques a atteint un niveau record de 80 aux Etats-Unis, dont sept ayant causé la mort.
Sur Internet, la communauté de surfeurs s’est donc fédérée: l’occasion de s’informer des risques et de se donner des conseils élémentaires pour échapper aux attaques (se déplacer en groupe, éviter les eaux claires, ne pas s’approcher des bateaux de pêcheurs...)
Mise à jour. Comme nous l'a notamment fait remarquer @SebNovac sur Twitter, un requin n'est évidemment pas un mammifère marin mais bel et bien un poisson. Nous avons donc corrigé cette erreur. Toutes nos excuses aux lecteurs.